Ça vous est déjà arrivé de vous connecter sur le Web, de cliquer sur une page et de voir apparaître un message publicitaire ?
C’est ce que l’on appelle fenêtre popup !
Si vous voulez connaître la définition complète de ce terme, je vous invite à poursuivre votre lecture.
Mais tout d’abord, voici sa définition d’un point de vue expert :
On entend par popups les fenêtres qui s’affichent automatiquement sur l’écran lorsqu’un internaute ouvre une page Web. Elles sont considérées par la plupart des internautes comme polluantes et intrusives.
Laurent et moi avons échangé sur le sujet hier, durant la pause-café. C’est d’ailleurs lui qui m’a proposé de vous présenter ce terme aujourd’hui…
Comme je n’aime pas décevoir notre expert en Marketing Digital, j’ai rédigé cet article pour vous.
Bonne lecture !
Ma définition de la fenêtre popup
Les pop-ups désignent les fenêtres qui s’ouvrent automatiquement lorsque vous naviguez sur un site Internet.
Elles s’installent généralement dans votre navigateur à votre insu, après que vous ayez téléchargé quelque chose sur le Web (fichiers Words, Works…).
Wikipédia met en avant 3 types de fenêtres popups :
- Les fenêtres intruses,
- Les fenêtres modales,
- Et les fenêtres non modales.
À quoi ça sert une pop-up ?
Les fenêtres popups servent généralement à :
- Mettre en avant certains contenus, des produits ou des événements,
- Faire passer un message publicitaire,
- Inviter les internautes à répondre à une enquête en ligne,
- Leur proposer de s’inscrire à des newsletters…
Certains sites Web utilisent les fenêtres popup pour afficher une partie de leur contenu, ce qui signifie que celles-ci ne sont pas forcément des annonces ou du spam.
Elles peuvent être de puissants outils pour améliorer le taux de conversion d’un site Web, si elles sont utilisées au bon moment et correctement.
Comment faire pour bloquer ou autoriser les fenêtres popup ?
Pour bloquer ou autoriser les pop-ups, les démarches diffèrent en fonction du navigateur utilisé. Si vous utilisez par exemple Chrome, voici les étapes à effectuer :
Ouvrez votre navigateur et cliquez sur “Plus”, situé en haut à droite. Ensuite, accédez aux “Paramètres” et entrez dans la section « Confidentialité et sécurité ».
Dans l’option “Paramètres du site”, cliquez sur “Pop-up et redirections”. La dernière étape consiste à définir le paramètre de votre choix, c’est-à-dire autoriser ou bloquer les fenêtres.
Si des popups indésirables s’affichent toujours, ce sont probablement des logiciels malveillants. Dans ce cas, essayez d’exécuter Chrome Cleanup, si vous utilisez Windows.
Journal du Net précise que de plus en plus de navigateurs proposent une fonctionnalité de blocage des pop-ups pour empêcher les impressions d’annonces via des fenêtres pop-up ou pop-under.