Il vous est arrivé de vous abonner à un blog et de recevoir régulièrement des emails ?
Alors, vous savez sûrement ce que c’est une newsletter !
Sachez que c’est le terme que je vais définir dans cet article.
Pour commencer, voici la définition de Laurent :
Une newsletter, littéralement “lettre d’information” en français, est un outil de communication visant à présenter un nouveau produit ou service, ou encore informer les destinataires d’une nouvelle une offre commerciale ou promotionnelle, d’un sujet qui les intéresse…
Notre expert en Marketing Digital m’a démontré l’importance de cet outil de communication hier, avant de quitter le bureau. Il devait assister à un webinar…
Je vous invite à découvrir la définition complète de ce terme !
Ma définition de newsletter
Une newsletter est un outil marketing destiné à envoyer un message en masse à un grand nombre de destinataires.
La plupart des entreprises l’utilisent pour communiquer avec leurs prospects et clients.
Tandis que certaines sociétés envoient quotidiennement une newsletter à leurs abonnés, d’autres optent pour un envoi hebdomadaire, mensuel ou trimestriel.
Plusieurs outils peuvent être utilisés pour créer une newsletter :
- Mailchimp,
- Sendinblue,
- Sarbacane,
- Mailjet…
Sachez qu’Hotmail, Gmail et Outlook ne sont pas adaptés à la création et à l’envoi de newsletters professionnelles.
À quoi ça sert cet outil marketing ?
Le plus grand avantage d’une newsletter réside dans le fait que vous pouvez envoyer un message en masse à un grand nombre de destinataires, et cela, instantanément.
Son coût est également moins élevé par rapport aux autres canaux marketing traditionnels, et son ROI est largement supérieur.
Vous bénéficierez de nombreux avantages en utilisant cet outil de communication :
- Excellente rentabilité,
- Facilité de mise en place,
- Fidélisation des clients,
- Levier de communication efficace…
1mn30 souligne que la newsletter est un outil très performant pour densifier son trafic et augmenter son chiffre d’affaires.
Comment faire pour créer une newsletter ?
Pour créer une newsletter, vous devez suivre quelques étapes :
- La première consiste à définir votre objectif (présentation d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit, information sur l’organisation d’un événement…),
- En fonction de votre objectif, place ensuite à la définition de votre cible. Le but est d’avoir un ciblage pointu et pertinent, mais aussi de personnaliser le contenu de vos messages,
- La troisième étape n’est nul autre que la rédaction du contenu de la newsletter. Assurez-vous qu’elle soit bien structurée, courte et directe. L’objet doit être pertinent et les CTA, choisis avec soin.
- L’étape suivante concerne la partie graphique, c’est-à-dire le design de la newsletter. Ici, la cohérence est le maître-mot, notamment entre le design, la structure du contenu et le style de rédaction.
- La dernière étape est l’envoi de la newsletter. Avant cela, assurez-vous cependant de vérifier l’affichage grâce à un message test, mais aussi le rendu sur mobile. Faites toutes les vérifications nécessaires (vérification des liens, du paramètre de réponse fonctionnelle, du poids du message…) avant d’envoyer votre courrier électronique à votre base de contacts.
Pour fidéliser vos abonnés, vous devez également suivre un rythme de diffusion. Cette fréquence peut être mensuelle, hebdomadaire, voire quotidienne.
Note : en vertu du RGPD, votre liste de destinataires doit être « opt in », c’est-à-dire que chacun de vos abonnés ont donné leur consentement. En effet, les adresses email font partie des données personnelles.