En tant que dirigeant(e) d’une petite ou moyenne entreprise, faire connaître son entreprise est le nerf de la guerre, pour survivre, se développer et prospérer !

Comment Faire Connaître Son Entreprise Sur Internet ? -

Il existe en marketing une traditionnelle distinction entre le « pull marketing » et le « push marketing ». En anglais “pull” signifie tirer, et “push” signifie pousser. Dans le premier cas, vous mettez en place des actions pour attirer vos futurs clients à vous. Dans le second, au contraire vous poussez votre message auprès de votre cible, pour que vos prospects vous découvrent.

Sur Internet, on parle de « inbound marketing » et de « outbound marketing », qui correspondent (à peu près) au pull et au push marketing.

Ce petit aparté étant fait, vous vous demandez sûrement comment mettre en place concrètement une stratégie pour faire connaître et rendre visible votre entreprise. Ceci en utilisant à la fois les leviers du marketing inbound et outbound.

Et bien, c’est exactement la thématique que nous abordons dans tous les articles de ce blog.

Nous vous donnons ici une “méta-stratégie” permettant à toute TPE de se rendre visible, de faire connaître son offre à son marché, tout cela de manière simple et progressive.

L’idée principale : sortir votre entreprise de l’ombre et l’amener vers la visibilité et la lumière !

Comment Faire Connaître Son Entreprise Sur Internet ? -

Mettez en place, progressivement, votre stratégie marketing Inbound

Une stratégie Inbound consiste pour une TPE à mettre en place des actions régulières pour assurer sa visibilité auprès de son public ou de son marché.

Pour cela, vous devez jouer sur 3 piliers principaux du Marketing Digital :

  1. Le référencement naturel,
  2. Le Social Media ou les réseaux sociaux en ligne,
  3. Et le marketing de contenus.

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel est la clé de voûte pour faire connaître son entreprise sur le Web.

On y trouve plusieurs sous-parties importantes :

  • L’optimisation technique,
  • L’optimisation du contenu,
  • Les liens retours.

L’optimisation technique

Il s’agit de vous assurer que le site Web de votre entreprise ne comporte aucun facteur technique pénalisant pour les moteurs de recherche.

Comment Faire Connaître Son Entreprise Sur Internet ? -

Prenons comme exemple Google, qui est le moteur de recherche de très loin le plus utilisé en France. Les facteurs pénalisants pour Google sont connus. Vous serez pénalisé, par exemple, si votre site Web ne s’affiche pas bien sur les appareils mobiles (smartphone, tablettes, etc.).

Être pénalisé signifie tout simplement que votre site sera moins bien classé dans les résultats Google que celui de vos concurrents. Et la conséquence est simple : moins de visibilité, moins de clients, moins de CA !

Pour votre TPE, il est assez facile de vérifier que tous les voyants sont au vert, c’est-à-dire que rien ne perturbe votre classement dans Google. Pour cela, suivez les conseils de Google depuis la Google Search Console (appelée avant Webmaster tools), ou bien demandez à votre agence Web de le faire, ou encore demandez-nous de l’aide.

L’optimisation du contenu

Ceci consiste à mettre en adéquation le contenu que vous produisez avec les attentes des consommateurs, vos clients.

Pour cela, l’analogie est toute trouvée : imaginez qu’un futur client tape « pension pour chat Lyon » dans Google et que cela correspond précisément à votre activité professionnelle.

Si vous n’avez aucun contenu sur votre site relatif à « pension pour chat » ou si votre site n’indique nulle part que votre entreprise est basée sur Lyon, c’est un concurrent qui va apparaître à votre place dans le classement. Et comme vous serez invisible, il vous « piquera » ce client.

Comment Faire Connaître Son Entreprise Sur Internet ? -

Les liens retours

Il s’agit tout simplement de liens présents sur d’autres sites que le vôtre. Ces liens, appelés backlinks en anglais, pointent vers votre site. Ils sont très importants pour le classement de vos pages car ils indiquent à Google le niveau de popularité de votre site. Audrey en a parlé dans cet article qui vous indique comment obtenir des backlinks.

Le Social Media ou les réseaux sociaux

Pour se faire connaître, dans la vraie vie, il ne faut pas se trouver seul au milieu d’une forêt peu fréquentée. Il faut plutôt se rendre au centre-ville, si possible dans une rue très passante. Sur Internet, c’est le même principe. L’endroit où tout le monde se retrouve sont les réseaux sociaux.

Pour une TPE ou PME, comme pour un travailleur indépendant, qui souhaite faire connaître son business, rien de tel donc, que de créer une présence sur les réseaux sociaux.

Selon que votre activité s’adresse à des particuliers ou des entreprises, vous allez choisir des réseaux sociaux différents. Voici une clé de répartition possible :

  • Pour toucher les particuliers : Facebook, Instagram, Pinterest, …
  • Pour toucher les entreprises : LinkedIn, Viadeo, …

Ceci n’est pas gravé dans le marbre. Par exemple, Facebook se positionne de plus en plus aussi comme un moyen utile pour atteindre des entreprises.

Comment Faire Connaître Son Entreprise Sur Internet ? -

Pour commencer, voici 2 articles à parcourir en priorité :

Ensuite, vous devez produire du contenu (ce qui est l’objet de la partie suivante) et animer votre communauté naissante sur ces réseaux sociaux.

Les avantages d’une telle démarche sont nombreux :

  • Vous pouvez potentiellement toucher des millions de personnes, utilisatrices de ces réseaux sociaux,
  • C’est gratuit et facile à prendre en main,
  • Cela vous permet d’atteindre de nouveaux clients, en jouant sur le fait que votre communauté va aussi partager vos contenus, votre page, votre marque à leur propre réseau (effet viral).

Attention, il existe un inconvénient important : on peut facilement trouver cela amusant et se retrouver à y passer des heures. Pensez-donc à :

  • Soit limiter la durée que vous passez sur ces réseaux sociaux – 1 heure par jour, par exemple,
  • Ou sous-traiter leur animation à une personne de votre équipe (ou en externe).

Le marketing de contenus

Le marketing de contenus est la dernière brique à impérativement ajouter à votre dispositif pour faire connaître votre entreprise sur le Web.

C’est même la quintessence du marketing inbound, c’est-à-dire du marketing qui attire les clients plutôt que d’aller les chercher de manière directe.

En effet, vous allez ici créer du contenu, intéressant, informatif, pertinent, utile ou amusant (ou tout à la fois).

Comment Faire Connaître Son Entreprise Sur Internet ? -

Ce contenu sera ensuite mis à la disposition des internautes, gratuitement et de manière régulière, pour créer une « attente » de la part de votre communauté.

Prenons comme exemple, le blog que vous êtes en train de lire. L’équipe d’Audrey Tips s’est donnée comme objectif de publier 3 articles par semaine, tous les lundis, mercredis et vendredis.

L’efficacité d’une production régulière de contenus gratuits n’est plus à démontrer. Vous fidélisez un public, pas forcément intéressés par votre offre, mais qui pourra tout de même en parler à leur réseau et ainsi, vous aider à trouver des clients. Bien entendu, l’objectif est aussi de produire du contenu qui plaise directement à vos prospects et clients.

Vous avez besoin d’être convaincus ?

Voici 2 articles que nous vous encourageons à lire sur l’importance du marketing de contenu, et la façon de produire des articles de blog d’entreprise très performants.

Bien sûr, un blog d’entreprise n’est que le point de départ. Vous pourrez ensuite créer du contenu spécifique à publier sur les réseaux sociaux. Vous pourrez mettre en place une chaîne Youtube pour y diffuser vos vidéos, ou encore créer des livres blancs, des infographies, des podcasts et plein d’autres choses. Il n’y a pas, ou presque pas, de limites à votre imagination. Pour découvrir tous ces autres types de contenus, nous vous invitons à faire une recherche sur le blog. Audrey en a parlé dans différents articles !

L’idée centrale est toujours la même : intéresser vos futurs clients, pour qu’ils en arrivent à agir comme dans l’image ci-dessous 🙂

Comment Faire Connaître Son Entreprise Sur Internet ? -

Lancez des actions Outbound, pour faire connaître votre entreprise sur Internet

Produire du contenu, optimiser son référencement naturel et travailler sa présence sur les réseaux sociaux sont d’excellentes façons de faire connaître votre entreprise.

Mais vous voudrez sûrement catalyser les choses et les accélérer.

Car soyons clairs : une stratégie de marketing inbound ne donne pas des résultats immédiats. Il faut faire preuve de patience et savoir attendre, des fois pendant des mois, avant de voir le trafic augmenter et les clients arriver.

Alors, quels sont les moyens pour vous de rendre visible votre offre de manière plus proactive ?

Il y en a principalement deux, accessibles même pour des très petites entreprises :

Parcourons ces deux actions l’une après l’autre.

L’email marketing

Vous faites probablement de l’email marketing, sans même le savoir.

Avez-vous déjà envoyé quelques emails à des prospects identifiés dans une liste d’entreprises locales ou sur un annuaire d’exposants à un salon professionnel ? Vous faites de l’email marketing !

Sachez toutefois que vous pourrez aller plus loin, en améliorant la façon dont vous créerez vos emails et en utilisant les outils appropriés.

Afin de vous guider dans cette démarche, vous pouvez lire les articles suivants, un par un et dans cet ordre 🙂

  1. Les 7 avantages principaux de l’email marketing pour découvrir et comprendre en quoi l’email marketing peut être intéressant pour votre entreprise,
  2. Toujours pour bien comprendre les fondamentaux du marketing par email, l’article suivant vous donne les fonctionnalités-clés à rechercher dans un outil de mailing.
  3. Et enfin, pourquoi j’ai retenu Mailchimp comme outil d’envoi de ma newsletter. Il existe de nombreuses autres alternatives, telles que SendInBlue, Message-Business, etc.

Une fois compris l’intérêt d’organiser votre démarchage par email, l’utilisation de l’outil MailChimp devient un jeu d’enfant, voire un plaisir. Et en gagnant du temps, vous pourrez aussi en prendre pour vous, pour vous relaxer. C’est, selon nous, aussi l’une des clés pour tenir dans la durée en tant que chef d’entreprise.

Comment Faire Connaître Son Entreprise Sur Internet ? -

Les principaux indicateurs pour un emailing réussi

Les résultats que vous pourrez cibler, pour donner des ordres de grandeur :

  • Au moins 90% d’emails délivrés. C‘est-à-dire que sur 100 mails envoyés, au moins 90 doivent être valides et être correctement envoyés à vos destinataires). Si vous avez moins, c’est que votre base d’emails n’est pas de qualité suffisante.
  • Au moins 20% d’ouverture. Autrement dit, avoir au moins 20 personnes sur 100 lisent votre email. Dans le cas contraire, travaillez mieux votre sujet d’email qui n’est pas adapté ou assez percutant,
  • Et au moins 2% de cliqueurs. Il faut cibler au moins 2 personnes sur 100 envois qui cliquent sur les liens inclus dans votre mail, faute de quoi l’opération risque de ne pas être très rentable pour vous ! Dans le cas contraire, travaillez mieux le contenus de votre mail en particulier son CTA.

Ce sont les chiffres que nous constatons avec notre newsletter que nous envoyons à nos abonnés chaque vendredi. Nous vous invitons à les rejoindre en cliquant sur ce lien : https://audreytips.com/newsletter/.

La publicité en ligne, pour faire connaître votre activité professionnelle

La publicité en ligne s’appelle en anglais le SEA : Search Engine Advertising. C’est-à-dire la publicité sur les moteurs de recherche en sachant que l’on peut aussi en faire sur les réseaux sociaux.

Concrètement, vous allez payer pour que des publicités soient vues ou cliquées par votre futur clientèle.

Il s’agit donc d’opérations payantes avec un budget pouvant être non négligeable.

Mais avec la publicité en ligne, il est tout à fait possible de commencer avec un tout petit budget puis d’y aller étape par étape, en vérifiant bien que ces actions sont bien rentables pour votre entreprise grâce aux indicateurs de retour sur investissement fournis par les plateformes de publicité.

Pour découvrir les publicités en ligne, nous vous invitons à découvrir les articles suivants de notre blog :

Comment Faire Connaître Son Entreprise Sur Internet ? -

La raison pour laquelle nous abordons les publicités en ligne en tout dernier est car nous partons du principe que beaucoup de TPE n’ont pas forcément un gros budget communication. En effet, il faut quand même investir quelques centaines d’Euros en publicité, pour avoir assez de trafic publicitaire et déterminer ce type d’action est rentable pour vous.

En tout cas, les résultats sont là, pour de nombreuses entreprises.

Conclusion

Comme vous le voyez, se faire connaître sur Internet représente un peu de travail. Mais notre objectif, avec le blog Audrey Tips, est de vous rendre ce travail plus simple, plus amusant et moins technique. A nouveau, nous vous invitons à vous abonner à la newsletter gratuite afin de recevoir chaque semaine de nouvelles idées à mettre en place pour votre entreprise.

Tout ceci vous paraît un peu technique ou compliqué ? Vous avez besoin d’aide pour faire connaître votre entreprise sur le Web, sachez que nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter afin d’en parler : nous offrons un audit téléphonique ou Skype, gratuit, de 15 à 30 minutes, pour échanger sur vos problématiques.