Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir une spécialiste du SEO, pour un article invité. Il s’agit de Miss SEO Girl, de son vrai nom : Alexandra Martin.

C’est Mathieu qui lui a récemment proposé de venir rédiger un article. Et voici comment il m’a convaincue :

Miss SEO Girl est experte du référencement naturel. La preuve ? Je l’ai trouvée dans les premiers résultats sur Google pour une recherche sur un mot-clé pertinent, de type « consultant SEO freelance ». Il est très intéressant d’accueillir des invités spécialisés comme Alexandra, car il apporte du contenu pertinent, un regard neuf et une expertise. Bienvenue à Alexandra !

Sur ces bonnes paroles, je laisse à Alexandra la parole 🙂 Bonne lecture avec elle !

La visibilité sur le web est un élément primordial. Rien ne sert d’écrire si ce n’est pas pour être au moins lu ! Malheureusement, de nombreux blogs ou sites web peinent à trouver leur public et à gagner en réputation. Les commentaires sont sporadiques, voire inexistants. Mais vous persévérez ! Et c’est exactement pour cette raison que j’ai eu envie de vous livrer 5 astuces SEO pour vous aider à grimper dans l’échelle googlienne ! Suivez-moi, je serais votre guide !

Astuce 1 : vérifier son SEO en réalisant un audit

5 Astuces Pour Augmenter Votre Visibilité Sur Le Web - Marketing Digital

L’audit est l’arme par excellence du référenceur. C’est un rapport qui analyse de nombreux points de votre site regroupés en 3 grandes familles de critères :

  • Contenu : qualité du contenu, analyse des expressions clés, …
  • Technique : vitesse du site, compatibilité mobile, …
  • Netlinking : qualité du profil de liens … A ce sujet, je vous invite à lire un article invité sur Miss SEO Girl : Comment analyser le netlinking d’un site internet ?

Au-delà de l’audit lui-même, vous pouvez déjà vérifier certains points essentiels de votre site pour détecter les points qui peuvent poser problème :

Arborescence de votre site

Est-elle cohérente ? Facile d’accès ? Peut-on comprendre la thématique principale de votre site rien qu’en lisant son menu ?

Votre page d’accueil

C’est la page qui doit être la plus soignée dans votre site. En général, Google référence la page d’accueil du site en premier. Elle doit donc être pertinente, simple, explicite et présente votre activité, votre passion ou le thème de votre site. Si ce n’est pas le cas, révisez votre copie !

Vos mots-clés

Si votre but premier est le référencement naturel, il est temps de vous pencher sur les fameux mots-clés. Il faut choisir les mots à référencer avec soin. Vous ne pouvez pas prendre des mots au hasard parce que, selon vous, ce sont les mots que tout le monde utilise. Sans chiffre à l’appui, vous risquez fortement de vous planter ! Tant de gens sont surpris par les études de mots-clés parce qu’ils restent coincés dans leur jargon, pensant (souvent avec obstination) qu’ils ont raison et que les lecteurs ou les visiteurs tapent ces mots. Et pourtant, la visibilité et la réputation ne sont pas au rendez-vous… c’est bien qu’il y a un problème, non ? Un petit coup de pouce :

L’expérience d’un professionnel

C’est la solution ultime. Si vous ne parvenez pas à trouver ce qui cloche dans votre référencement, demandez l’avis d’un expert. Ils ont l’œil pour détecter les anomalies et surtout les points de blocage. Je peux vous aider si vous avez besoin, je me suis mise à mon compte depuis peu en tant que consultante SEO.

Astuce 2 : produire du contenu de qualité

5 Astuces Pour Augmenter Votre Visibilité Sur Le Web - Marketing Digital

On entend souvent sur la toile : le contenu est roi. C’est encore plus vrai en 2017. Avec les mises à jour permanentes des algorithmes de Google, la qualité du contenu revient au centre de toutes les attentions. Les internautes ont besoin de pouvoir accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin. Et cela passe nécessairement par la classification des contenus.

Les contenus sont alors identifiés puis placés dans des cases pour être facilement appelés par les requêtes des internautes. Du coup, la question qui se pose est : c’est quoi du bon contenu alors ?

Le contenu de qualité est un contenu qui répond à 4 problématiques importantes

Valeur ajoutée

Les propos avancés dans les lignes du contenu doivent interpeller le lecteur, lui apporter une information inédite ou une information traitée sous un angle particulier, innovant.

Intention

C’est une notion importante à prendre en compte dans la rédaction des contenus. L’intention du lecteur doit coïncider avec l’intention du rédacteur. Le rédacteur détient le message à transmettre et le lecteur détient la question qui conduit à ce message. Le tout est de les mettre en corrélation. Ainsi, lorsque vous connaissez l’intention de votre lecteur, vous pouvez trouver les bons mots à exploiter pour qu’il trouve votre message.

Hiérarchisation

Les balises et la structure sont des éléments invisibles pour le lecteur. Les balises sont renseignées pour les moteurs de recherches. Il y a de nombreuses balises et il est important de ne pas les négliger. La structure de vos contenus est aussi un élément crucial. Elle rassure le lecteur et apporte des points de repère techniques aux moteurs.

Traitement de la problématique

Votre contenu doit être produit de manière régulière et en cohérence avec l’actualité (dans la mesure du possible). Pour y parvenir, il faut simplement mettre en place une veille efficace. Repérez les producteurs de contenus et listez-les en utilisant un agrégateur de flux RSS. Vous pourrez alors noter des sujets et les traiter de manière différente.

Astuce 3 : promouvoir sa marque/blog/site sur les réseaux sociaux

5 Astuces Pour Augmenter Votre Visibilité Sur Le Web - Marketing Digital

Maintenant que votre site est au carré, il faut communiquer vos contenus sur les réseaux sociaux pour leur donner une bonne visibilité. Quelle est votre stratégie de communication ? En avez-vous seulement une ?

Pour commencer, je vous recommande de choisir le ou les réseaux sociaux qui correspondent à votre site, votre blog ou votre marque. C’est important, car il ne vous sert à rien d’être présent partout si c’est pour finalement décevoir vos lecteurs. S’ils trouvent les mêmes informations ou contenus sur tous vos réseaux sociaux, quel intérêt ont-ils à vous suivre ?

N’oubliez pas que les utilisateurs de Facebook ne sont pas les mêmes que ceux de Twitter. Vous ne pouvez pas leur proposer le même “repas rédactionnel”. C’est là où votre stratégie de communication doit être performante et pertinente.

Ciblez les messages et les contenus selon les réseaux sociaux que vous utilisez. Votre message doit convenir à votre cœur de cible sinon c’est du temps perdu et une visibilité négative qui peut être pernicieuse pour votre réputation.

Pour résumer, vous devez être présent sur des réseaux sociaux bien ciblés, adapter votre message et utiliser les outils qui vous conviennent le mieux. Votre visibilité professionnelle dépend de votre capacité à produire des contenus différents sur des réseaux sociaux adaptés.

Pour en savoir plus, vous pouvez relire « Réseaux Sociaux : Tout ce qu’une PME doit savoir”.

Astuce 4 : travailler le netlinking efficacement

5 Astuces Pour Augmenter Votre Visibilité Sur Le Web - Marketing Digital

Le netlinking est l’art de faire des liens pertinents entrants et sortants dans votre problématique. Les fermes à liens n’ont plus d’utilité depuis l’avènement de Google Pingouin — ils peuvent même être néfastes pour votre référencement naturel. Plus les liens seront qualitatifs, plus vous gagnerez en visibilité. Mais comment être efficace, me direz-vous ?

C’est très simple : il vous faut contacter les influenceurs. Les poids lourds de votre domaine ont une influence sur votre visibilité web. Il est donc nécessaire de les informer de votre présence et de votre volonté d’apporter du contenu de qualité.

Vous pouvez donc créer une stratégie de communication en incluant des partenariats avec les influenceurs. Vous avez plusieurs possibilités :

Un partenariat simple

Vous avez une chose qu’ils veulent et ils peuvent vous faire entrer dans la lumière de votre domaine. Contactez-les et sondez le terrain. N’hésitez pas à poser directement la question ! Cela peut être un échange de liens, de publicité, ou encore d’un encart explicatif…

La co-création

C’est une solution intéressante à la seule condition que tout le monde s’implique vraiment dans le projet. Sinon vous risquez d’y perdre votre temps, votre argent et votre énergie. La co-création peut être une excellente porte d’entrée pour prouver votre professionnalisme, proposer vos services ou définir un concept complexe. Concrètement, vous pouvez créer une vidéo, une infographie, ou tout autre contenu sur un support pertinent.

Le guest blogging

C’est la solution la plus pratique pour vous. Commencez par contacter l’influenceur qui vous intéresse et proposez-lui un contenu de qualité sur un sujet en corrélation avec la problématique traitée. Bien entendu, des liens sont subtilement placés dans les lignes du contenu afin de créer des liens contextualisés.

Envie de découvrir d’autres idées de netlinking ? Lisez cet article invité sur Miss SEO Girl : 15 sources fiables pour obtenir des backlinks adorés par Google !

Astuce 5 : être créatif

5 Astuces Pour Augmenter Votre Visibilité Sur Le Web - Marketing Digital

La créativité est une source quasi inépuisable de visibilité sur le web. Plus vous laissez votre créativité, dans le respect de votre ligne éditoriale, plus vous pourrez toucher votre cible facilement.

Commencez par lister les supports sur lesquels vous pouvez produire des contenus : vidéos, podcasts, ebooks, infographies, etc.

Vous pourrez exprimer votre créativité à chaque nouvelle production de contenus.

Pensez également à proposer des concours. Faites gagner des produits ou des services à votre communauté pour attiser la curiosité. Construisez un planning en incluant les dates importantes de votre business et de votre blog/site. Suivez ensuite ce planning scrupuleusement pour booster votre visibilité avec de magnifiques coups d’éclat !

Un dernier point, et c’est promis, j’abrège cette douloureuse lecture … je veux vous parler des landings pages. Ce sont simplement des pages d’arrivée. Mais attention, elles doivent être travaillées avec soin pour porter l’attention de votre lecteur sur les points essentiels et le message à transmettre.

Votre landing page ne travaille pas toute seule. Vous devez communiquer dessus sur les réseaux sociaux, chez vos partenaires, chez les influenceurs, et auprès de tous ceux qui ont un rôle à jouer dans votre communication.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Audrey : Merci Miss SEO Girl. Voici 5 astuces faciles à mettre en place pour conquérir de nouveaux clients sur Internet, tout en se faisant plaisir au travail.

Avez-vous déjà essayé l’une de ces astuces pour augmenter votre visibilité sur le Web ? Quels résultats avez-vous obtenus ? Combien de temps cela a-t-il pris pour voir les premiers résultats ? Partagez vos retours d’expérience …