Je ne sais pas vous, mais je suis très sensible au style d’écriture !

Et voici ce que Mathieu me disait l’autre jour sur ce point :

Evidemment, travaille le côté “technique” du Marketing Digital, mais n’oublie jamais ton côté “poète” qui rend ton contenu si fascinant.

Le sujet de mon article a pour but de faire grandir le poète qui sommeille en vous pour ajouter plus de fluidité à vos articles, podcasts et autres contenus vidéo.

J’utilise ces astuces tous les jours, pour rédiger mes contenus Web avec le plus grand soin possible. Elles ont au nombre de 7, comme les 7 péchés capitaux.!

1. Lire tout type de contenu

7 astuces pour donner plus de puissance à vos contenus Web - Marketing de Contenu

Je crois que tout bon écrivain est avant tout un lecteur compulsif.

Habituez-vous à lire n’importe quoi et, surtout, tout ce qui vous intéresse. Ne vous cloisonnez pas aux conseils sur la rédaction destinée au Marketing de Contenu, votre rédaction va s’appauvrir.

Lisez des romans, des informations, des biographies, de la poésie … Lisez tout ce qui vous excite.

La lecture sur de nombreux sujets vous enrichit et va susciter indirectement de meilleures idées pour votre sujet de prédilection.

En outre, tous ces contenus vous alimentent avec des mots, des phrases et de la construction verbale pour inspirer le poète qui se cache en vous.

De temps en temps, écoutez aussi des livres audio. Vous allez vivre le texte différemment en remarquant des tournures de phrases et des rythmes d’écriture qui vont enrichir votre propre travail.

2. Relire à haute voix

7 astuces pour donner plus de puissance à vos contenus Web - Marketing de Contenu

Si vous voulez que votre écriture ait un rythme de lecture agréable, alors vous devez vous rendre compte à quoi elle ressemble. Pour cela, vous devez simplement vous lire à voix haute.

C’est le moyen le plus rapide pour repérer les mots manquants, les fautes de frappe, les phrases mal tournées et les passages confus.

Sans parler des problèmes de logique, ou des contenus trop riches qui abordent trop d’idées en même temps.

Lisez vos contenus à voix haute au moins une fois avant de les publier.

Relisez-les aussi à voix haute lorsque vous cherchez à améliorer vos articles en ligne.

Pour avoir encore plus de plaisir, lisez aussi certains de vos écrivains préférés à voix haute. Vous allez identifier des détails sur leur écriture que vous n’avez jamais remarqués auparavant.

3. Suivre la règle des 24 heures

7 astuces pour donner plus de puissance à vos contenus Web - Marketing de Contenu

C’est une seconde pratique à suivre.

Une fois que votre article est bouclé, laissez-le reposer 24 heures avant de le publier.

Ensuite, relisez-le une dernière fois. De cette façon, vous identifiez plus facilement des expressions bizarres ou des mots fades que vous avez manqués la veille.

Mon conseil : Accordez-vous toujours une bonne nuit de sommeil pour être sûr de relire votre travail avec des yeux neufs.

4. Rechercher des analogies

7 astuces pour donner plus de puissance à vos contenus Web - Marketing de Contenu

L’une des meilleures façons d’ajouter de la texture, de la voix, du caractère et de la persuasion à votre écriture est d’utiliser des analogies.

Pour cela, notez-les à chaque fois qu’une analogie vous vient à l’esprit.

Et de la même façon, repérez les citations, les histoires et des statistiques qui viennent ajouter de la force à votre contenu.

5. Mettre en avant un détail

7 astuces pour donner plus de puissance à vos contenus Web - Marketing de Contenu

Trop de détails rend votre contenu indigeste.

Mais quelques détails, choisis avec parcimonie, donnent de la vie à votre l’écriture.

Un détail brille plus intensément quand il est mis en valeur, comme un solitaire sur une bague. Si vous mettez trop de brillants, la bague est encombrée – et elle fait même bas de gamme.

En outre, des détails sensoriels subliment une écriture. Ils la rendent mémorable. Alors recherchez une couleur, une texture, une odeur ou un autre détail sensoriel à ajouter – mais toujours avec parcimonie.

Ceci étant dit, tous les sujets ne se prêtent pas de prime abord aux détails sensoriels. Alors utilisez des analogies pour les faire ressortir. A coup sûr, vous allez donner plus de puissance à vos contenus Web et par là-même vous démarquer de votre concurrence.

6. Aller à l’essentiel

7 astuces pour donner plus de puissance à vos contenus Web - Marketing de Contenu

Pour optimiser votre site web et son contenu, il est crucial d’aller à l’essentiel.

Vos visiteurs doivent comprendre immédiatement quel est le sujet de la page qui s’affiche à eux. C’est la seule façon de les garder plus longtemps.

Alors quand vous modifiez un contenu, que vous en soyez l’auteur ou pas, la première chose à faire est de lire le texte pour enlever les mots inutiles.

Ensuite, faites une deuxième passe pour chercher de nouveau les mots inutiles. Ces créatures sont sournoises – elles aiment se camoufler en général sous une forme conversationnelle.

Après cela, faites un troisième passage à la recherche des phrases trop longues. La lecture à voix haute est d’une grande aide pour cela.

Dans un quatrième passage, cherchez des mots “fantaisistes” à remplacer par des mots plus simples ou plus clairs. Profitez-en aussi pour remarquer les mots qui ont été sur-utilisés. Et appuyez-vous sur Google pour trouver des synonymes ou expressions similaires, voire des mots-clés de type LSI.

Ce processus est comme une exfoliation

A chaque lecture, vous mettez en exergue des petites aspérités à supprimer et votre contenu emmagasine plus de puissance.

Avec un peu d’expérience, vous allez remonter dans votre filet plusieurs problèmes à la fois. A terme, un seul passage sera suffisant pour révéler :

  • Une longue phrase qui peut être découpée en 2,
  • Des mots inutiles,
  • Un phrasé maladroit,
  • Et quelques mots complexes faciles à simplifier.

Mais peu importe votre expérience, plus vous vous relisez, plus l’écriture devient fluide. J’ai l’habitude de faire 2 ou 3 passages. Et je n’ai aucun problème à aller jusqu’à 8 ou 9 relectures si je sens que mon article en a besoin.

Attention néanmoins, comme nous le précise Claude Michaud de Social Business Models, à ne pas tomber dans le sketch de Fernand Raynaud : ici on vend des belles oranges pas chères.

Pas de crainte : Si vous avez poussé le bouchon un peu trop loin, la lecture à voix haute va vous permettre de redonner du sens à votre phrase.

7. Écrire tous les jours

7 astuces pour donner plus de puissance à vos contenus Web - Marketing de Contenu

J’ai gardé l’astuce la plus intéressante pour la fin !

Pour vous améliorer en tant que rédacteur, pratiquez régulièrement et si possible quotidiennement.

Je sais qu’en tant qu’entrepreneur, vous n’avez beaucoup de temps. Mais pas besoin d’en écrire des tartines. Contentez-vous d’un paragraphe ou deux, voire d’un petit article bien pensé destiné aux réseaux sociaux.

Attention : Rédiger tous les jours ne veut pas dire publier tous les jours. Rédigez des parties de brouillons de vos prochains contenus ou des esquisses d’idées à développer.

Lorsque vous écrivez tous les jours, vous stimulez votre cerveau. Très rapidement, votre cerveau va vous envoyer naturellement un flux permanent :

  • D’idées,
  • De tournures de phrases, de nouveaux mots,
  • D’analogies et métaphores,
  • D’histoires et de détails fascinants, …

Comme par magie, vous allez devenir plus créatif et surtout plus productif.

Mais plus vous pratiquez régulièrement, en particulier si vous consacrez du temps à façonner votre travail, plus vos contenus sont agréables à lire.

Conclusion sur comment apporter plus de puissance à vos contenus Web

Le style de rédaction de vos contenus Web est très important. Il donne le ton de votre entreprise.

Tout le monde n’a pas reçu le don de l’écriture. Vous n’avez pas besoin d’attendre les 10.000 heures mythiques pour devenir un écrivain performant.

Ces 7 astuces vous donnent le moyen de vous améliorer très vite. Parmi mes favorites :

  • Lisez régulièrement tout type de texte,
  • Laissez reposer 24h vos contenus avant de les publier,
  • Ou encore relisez vous à haute voix.

Sans oublier d’écrire un peu tous les jours pour entraîner votre cerveau.

Et pour poursuivre, apprenez à écrire des contenus Web que vos lecteurs adoreront lire.

Quels sont vos conseils préférés pour se perfectionner dans votre métier ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !


Also published on Medium.