Le marketing de contenu est un outil marketing puissant qui promeut votre entreprise sur Internet. Avec un contenu pertinent et de qualité, vous pouvez :

  • Positionner votre entreprise comme un expert dans votre domaine,
  • Augmenter le trafic vers le site Web de votre PME,
  • Aider votre entreprise à conquérir de nouveaux clients,
  • Et bien plus encore !

Voilà ce que me disait Mathieu à la pause café ce matin :

Utiliser son contenu comme outil marketing est indispensable en 2017. Néanmoins, il faut savoir que l’on découvre en permanence de nouvelles façons de créer du contenu et de l’utiliser efficacement.

J’ai continué à écouter Mathieu qui a fini par me lister les 5 techniques clés pour booster votre marketing de contenu en 2017.

Combiner vos textes avec du contenu visuel

5 Façons De Booster Votre Marketing De Contenu En 2017 - Marketing de Contenu

Traditionnellement, le marketing de contenu s’est focalisé sur du texte :

  • Des articles de blog,
  • Des eBooks ou livres blancs,
  • et ainsi de suite.

En effet, il est très facile de créer et de partager ce type de contenu. Il peut être publié sur un site Web, envoyé directement à des clients via email ou encore téléchargé au format pdf.

En 2017, les chefs d’entreprise doivent être plus créatifs sur la façon de présenter leur contenu. Il s’agit aujourd’hui d’utiliser plusieurs formats différents pour bien faire ressortir son contenu dans un internet “surpeuplé”. C’est à dire mélanger le contenu textuel avec des vidéos, de l’audio, des composants interactifs et visuels.

Voici quelques-uns des formats à envisager pour booster votre marketing de contenu

  • Quelques infographies qui mettent en évidence les statistiques clés mentionnées dans l’article,
  • Pourquoi pas des petites vidéos d’introduction qui expliquent le but de l’article,
  • Ou des vidéos plus longues présentant la totalité du contenu,
  • Des éléments interactifs, comme des cartes géographiques et/ou des graphiques pour que vos utilisateurs puissent explorer les informations présentées dans l’article,
  • Voire même des diaporamas qui facilitent une lecture rapide avec les points clés de votre article.

La création de différentes formes de contenu visuel donne à vos visiteurs la possibilité de lire le contenu dans le format qu’ils préfèrent – des vidéos, des images, des infographies ou des présentations interactives.

Avoir plusieurs formats de contenu est aussi un moyen de le partager sur plus de plateformes de réseaux sociaux comme :

A leur tour, les utilisateurs de ces réseaux sociaux vont aussi partager vos contenus visuels, ce qui va potentiellement augmenter leur diffusion et votre notoriété.

En ce qui me concerne, vous pouvez retrouver mes vidéos sur ma chaîne YouTube et des articles de blogs sur mon compte Pinterest.

Publier du contenu très pointu

5 Façons De Booster Votre Marketing De Contenu En 2017 - Marketing de Contenu

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe une quantité phénoménale de contenu disponible en ligne. Il y a des millions d’articles de blog couvrant pratiquement tous les sujets connus par l’être humain.

Pour cette raison, il est de plus en plus important d’éviter d’écrire sur des sujets généralisés. Car il y a des chances qu’il existe déjà de nombreux articles de blog qui abordent le même sujet dans les moindres détails.

Pour se distinguer, il faut au contraire :

  1. Rechercher des sujets très précis destinés à votre cible,
  2. Et adapter votre contenu aux connaissances que votre audience ont déjà acquises.

Si vous publiez des contenus extrêmement détaillés que vos lecteurs ne peuvent pas obtenir ailleurs, ils vous seront fidèles.

Ceci étant dit, publier du contenu qui perdure est clef dans toute stratégie de marketing de contenu.

La méthode du skyscraper pour publier du contenu qui sort du lot

Par conséquent, je vous conseille d’adopter la méthode du skyscraper (gratte-ciel), qui se concentre principalement sur le développement de contenu existant, bien référencé par Google en le rendant plus complet et plus détaillé. C’est surement un facteur différenciant pour booster son marketing de contenu en 2017. D’ailleurs, je rédigerai prochainement un article sur cette méthode.

Fidéliser vos lecteurs

5 Façons De Booster Votre Marketing De Contenu En 2017 - Marketing de Contenu

Quiconque gère une entreprise sait qu’il est beaucoup plus facile de fidéliser un client que d’en conquérir un nouveau ! C’est même stratégique pour maintenir ses ventes.

Si vous avez un public fidèle qui est abonné à votre newsletter ou qui visite votre site Web régulièrement, il est important de consacrer un peu de temps à réfléchir sur comment les fidéliser encore plus.

Voici quelques-unes des meilleures techniques de fidélisation

  • Publier régulièrement du contenu de qualité, utile et pertinent,
  • Dialoguer avec vos lecteurs via les commentaires ou Twitter. Cela vous aide à établir une relation avec votre audience,
  • Simplifier pour vos lecteurs la façon de s’abonner à votre contenu,
  • Créer un “maillage interne” sans faille pour que vos lecteurs puissent trouver votre “meilleur” contenu et les posts connexes,
  • Inciter vos lecteurs à revenir, avec pourquoi pas des concours, des cadeaux, des remises sur vos produits, ou encore un accès à un contenu spécial,
  • Publier une newsletter pour atteindre directement vos utilisateurs.

Au fait êtes-vous abonné à ma newsletter hebdomadaire ? Non ? c’est par ici !

Utiliser le contenu généré par vos lecteurs

5 Façons De Booster Votre Marketing De Contenu En 2017 - Marketing de Contenu

Les spécialistes du marketing sur Internet ont découvert que les utilisateurs portent une attention particulière au contenu créé par d’autres utilisateurs.

Par exemple d’après reputationvip.com, 95% des consommateurs achètent après avoir lu un avis positif ou encore 93% d’entre eux renoncent à un achat après avoir lu un avis négatif.

Cela concerne les avis des internautes mais aussi les commentaires sur les articles de blog, les discussions dans les forums et les messages sur les médias sociaux. Quand un utilisateur soumet un commentaire positif sur l’un de vos articles ou sur l’un de vos produits, il a forcément beaucoup de poids vis-à-vis des autres visiteurs.

Et voilà ce que vous pouvez envisager de faire avec le contenu de vos lecteurs

  • Profiter des contenus générés par l’utilisateur en encourageant votre auditoire à s’engager dans votre travail,
  • Demander des commentaires via Twitter,
  • Encourager les commentaires sur votre blog,
  • Demander aux gens de partager votre message via les médias sociaux,
  • Et ainsi de suite.

Promouvoir votre contenu

5 Façons De Booster Votre Marketing De Contenu En 2017 - Marketing de Contenu

Publier du contenu pertinent et de qualité est une perte de temps s’il ne peut pas être trouvé par les lecteurs !

En 2017, la plupart des spécialistes du marketing de contenu se concentrent sur les nouvelles façons de promouvoir leurs meilleurs contenus.

En plus de promouvoir votre contenu par une newsletter, sur les réseaux sociaux et même des communiqués de presse, vous pouvez aussi investir un peu d’argent pour diffuser vos meilleurs contenus. Par exemple, vous pouvez acheter des annonces payantes, sur Google Adwords ou Facebook Ads. Les plateformes publicitaires acceptent pour la plupart de n’investir que quelques dizaines d’euros. C’est une façon de tester tout en contrôlant ses coûts.

Laurent m’a parlé aussi des réseaux payants de découverte de contenu comme Outbrain et Taboola que je n’ai pas encore testés.

Et voilà ce que vous pouvez envisager de faire pour promouvoir votre contenu

  • Partager vos articles sur vos comptes Facebook, Linkedin, Pinterest, …
  • Inciter vos lecteurs à partager vos contenus avec des outils comme sumome,
  • Investir sur des annonces payantes sur Adwords, Facebook, …
  • Et ainsi de suite.

Alors comment booster votre marketing de contenu en 2017

J’avoue que mon article est un peu synthétique. En effet, chacun des points mérite d’être approfondis. Je vous invite à utiliser le champs de recherche de mon blog pour trouver un article qui traite déjà d’un point particulier.

La parole est à vous : avez-vous des questions à poser à Mathieu ou Laurent ? Si cela est le cas, n’hésitez surtout pas à insérer un commentaire dans la zone ci-dessous.


Also published on Medium.