Un prospect entre dans votre bureau. Il n’a aucune idée précise de votre offre. Mais, c’est a priori un visiteur important.

Que lui dites-vous ?

Vous allez lui donner les informations essentielles sur comment vous aidez vos clients. Et forcément, vous allez le faire d’une manière très convaincante.

C’est l’analogie que donne toujours Laurent qui poursuit par :

Google veut que vous fassiez pareil sur le site Web de votre entreprise. Savoir rapidement pourquoi utiliser vos produits et services. C’est le but des articles Cornerstone qui sont à la fois bien classés pour des termes génériques, mais aussi complets pour procurer toutes les informations utiles à vos visiteurs.

Mais à moins d’être un expert en référencement Naturel (SEO), la notion de contenu “Cornerstone” laisse perplexe et suscite quelques questions :

  • Qu’est-ce qu’un contenu Cornerstone ?
  • Pourquoi les articles Cornerstone sont-ils importants ?
  • Comment identifier les sujets de vos articles Cornerstone ?

Dans cet article, je vous présente les contenus Cornerstone en soulignant leur importance.

Puis, je vais vous donner quelques conseils pour évaluer votre propre site et choisir les bons sujets pour les articles Cornerstone.

Un article Cornerstone : c’est quoi ?

Comment identifier les sujets de vos articles Cornerstone ? - Référencement Naturel (SEO)

C’est une notion plutôt antique dans le monde de l’internet.

En effet, la trace la plus ancienne que j’ai repérée sur le concept d’article “Cornerstone” date de 2007 dans un article sur Copyblogger.

Cornerstone signifie “Pierre angulaire” en anglais. Or, une pierre angulaire est quelque chose d’essentiel, une fondation sur laquelle d’autres composants reposent.

Un contenu ou un article qualifié de Cornerstone est un contenu qui agit comme un “hub” pour tous vos articles qui traitent du même sujet. Il fait autorité sur ce sujet qu’il aborde de manière globale. Ainsi, c’est une des fondations sur laquelle l’ensemble de votre site Web repose.

Le contenu d’un article “Cornerstone” est large et vaste à l’inverse d’un article de blog classique dont le sujet est en général précis et détaillé.

Cela vous paraît vague !

3 caractéristiques d’un article Cornerstone

Alors voici les principales caractéristiques d’un article Cornerstone :

  • Du contenu long : un article Cornerstone figure parmi les articles les plus longs publiés sur votre site. Je parle de plus de 2 000 mots voire 10 000 mots et au-delà,
  • Des mots-clés à fort trafic : les articles Cornerstone ciblent vos mots-clés primaires sur lesquels en général, il y a un fort trafic et beaucoup de concurrence,
  • Un contenu à jour : je conseille de mettre régulièrement à jour vos contenus en ligne pour éviter de décevoir vos visiteurs. Vu l’importance des articles Cornerstone, il s’agit d’une priorité de les garder toujours pertinents.
  • Hubs de liens : lorsque vous rédigez un article de blog, efforcez-vous de le relier autant que possible à un article Cornerstone.

Et voici peut-être une autre façon de définir les articles Cornerstone si vous êtes sur WordPress :

Les articles Cornerstone sont des contenus si importants que vous envisagez de les publier en tant que page et non comme un simple article.

Pour résumer : Les articles Cornerstone sont les articles ou les pages les plus importants de votre site Web, ceux que vous souhaitez classer le plus en haut possible dans les moteurs de recherche.

Ils décrivent précisément votre entreprise, votre mission, votre offre… Leur rédaction est extrêmement bien soignée. Les articles Cornerstone sont relativement longs combinant des informations provenant de différents articles du blog.

Pourquoi les articles Cornerstone sont-ils importants pour votre site ?

Comment identifier les sujets de vos articles Cornerstone ? - Référencement Naturel (SEO)

En plus d’être des ressources de qualité pour vos lecteurs, les articles Cornerstone sont aussi un outil puissant pour le Référencement Naturel de votre site de votre entreprise.

Ils vous aident à bien vous classer pour des mots-clés très concurrentiels.

Ce n’est pas théorique !

Cherchez sur Google une expression plutôt concurrentielle (comme “Marketing Digital”), vous verrez en premier toujours un article Cornerstone.

3 raisons pour lesquelles Google aime les articles Cornerstone

  • Liens internes : comme vous reliez chacun de vos articles de base à l’un de vos article Cornerstone, ceux-ci reçoivent des centaines de liens internes très pertinents.
  • Liens externes : comme vos articles Cornerstone font autorité et que leur contenu est exhaustif, les autres internautes sont plus susceptibles d’y faire référence qu’un article de blog moins complet.
  • Un contenu long : il semble que Google préfère les contenus longs. Il a tendance à mieux les classer comme le montre cette étude de Backlinko. De facto, les articles Cornerstone sont les mieux positionnés.

Pour résumer : les articles cornerstone jouent un rôle important dans votre référencement. C’est toujours difficile d’être bien classé sur des termes de recherche populaires. Des articles Cornerstone sont un moyen d’y arriver.

Par ailleurs, si vous avez de nombreux beaucoup d’articles sur des sujets similaires, c’est aussi le moyen d’indiquer à Google lequel d’entre eux est le plus important à vos yeux. Un peu comme pour les liens sitelink, la structure de liens internes indique à Google quel article est le plus important.

Comment choisir les articles Cornerstone pour votre propre site

Comment identifier les sujets de vos articles Cornerstone ? - Référencement Naturel (SEO)

Prêt à appliquer le concept d’articles Cornerstone à votre propre site ?

Tout d’abord, pour maximiser leur impact, le nombre d’articles Cornerstone est très limité. Je pense à 4 ou 5.

Voici 4 conseils pour vous aider à définir les sujets de vos articles Cornerstone :

1. Le sujet d’un article Cornerstone doit résoudre le problème de vos lecteurs

Comme les articles Cornerstone sont la base de votre site Web, vous souhaitez qu’ils abordent les principaux problèmes que votre offre aide à résoudre.

Par exemple, #audreytips propose des missions d’accompagnement digital pour des entrepreneurs, alors nous avons rédigé puis mis en ligne “le guide complet sur Marketing Digital pour un entrepreneur”.

Pourquoi ?

En plus d’être un article général, il est également très pertinent pour le type de visiteurs que nous souhaitons attirer sur #audreytips.

Mon conseil : les articles Cornerstone attirent les visiteurs, mais vous voulez aussi que les internautes interagissent avec le reste de votre site. Si votre contenu Cornerstone n’encourage pas les lecteurs à découvrir la valeur offerte par le reste de votre site, ce n’est pas une fondation très solide.

2. Le sujet d’un Article Cornerstone doit cibler un ou des mots-clés avec un volume de trafic élevé

La longueur d’un article Cornerstone permet de classer sur plusieurs phrases de la longue traîne. Mais, je vous suggère toujours de choisir un mot-clé principal avec un volume de trafic très élevé.

En effet, c’est “stupide” de passer des jours à créer une ressource exceptionnelle de 10 000 mots autour d’un mot-clé ne génère que 500 recherches par mois. Impossible d’avoir un retour sur investissement dans ces conditions.

Mon conseil : lorsque vous parcourez votre contenu existant pour identifier des articles Cornerstone (ou que vous réfléchissez à de nouvelles idées de contenu), assurez-vous toujours de consacrer quelques minutes à la recherche de mots-clés avec un volume suffisamment important.

3. Chercher des sujets vastes

Comment identifier les sujets de vos articles Cornerstone ? - Référencement Naturel (SEO)

Comme je l’ai déjà dit, les articles Cornerstone couvrent de manière exhaustive leur sujet.

Ainsi, lorsque vous recherchez des contenus à faire évoluer en article cornerstone, ne choisissez pas un sujet superficiel ou trop limité.

Si vous ne disposez que d’un seul article ciblant le mot-clé retenu, prenez cet article et améliorez-le pour rendre son contenu le plus exhaustif possible. Cela peut se faire par itération. Pas besoin de passer de 1000 à 10 000 mots en une fois. Pour cela, appuyez-vous sur la technique dite du “Skyscraper” chère à Brian Dean.

Par contre, si vous disposez actuellement de plusieurs articles dont le contenu se chevauche, essayez de choisir le meilleur comme votre futur article Cornerstone sur ce sujet.

4. Trouver des sujets sur lesquels vous êtes meilleur que votre concurrence

Le succès d’un article Cornerstone est que son contenu est la meilleure ressource disponible sur un sujet donné.

C’est la seule raison pour laquelle les internautes y feront référence en créant un lien vers votre article et/ou en le partageant sur les réseaux sociaux.

Et c’est aussi la seule raison qui va faire qu’ils ne feront pas avec un article d’un de vos concurrents.

Donc, pour choisir les sujets de vos articles Cornerstone, prenez un sujet pour lequel vous avez les connaissances requises et la passion nécessaire pour y consacrer du temps.

Remarquez que ces contenus vont par la sorte affichez votre expertise au monde entier.

Comment rendre votre contenu exceptionnel ?

  • Publier une étude de cas. Exposez le contexte, le besoin de votre client, les retombées chiffrées tout en respectant la confidentialité.
  • Créer le guide ultime. Montrer comment faire quelque chose entièrement du début jusqu’à la fin,
  • Rendre exhaustif. Étudiez ce que publie votre concurrence. C’est toujours un bon moyen de faire la différence. Pouvez-vous trouver plus de données ? Plus d’exemples ? Plus d’opinions d’experts ?
  • Rassemblez vos contenus. Si vous avez plusieurs petits articles sur un même sujet, regroupez-les dans une seule page de contenu.

Choisissez soigneusement vos articles Cornerstone.

Pensez aux 4 ou 5 contenus que vous voudriez que vos visiteurs lisent lors de leur première venue sur votre site Web.

  • Quels articles sont les plus importants pour vous ?
  • Dont le contenu est le plus exhaustif et fait référence ?
  • Quels sont les mots-clés sur lesquels vous voudriez être le mieux classé ?

Mon conseil : rédigez un article Cornerstone pour chacune des catégories du blog de votre entreprise.

Les articles Cornerstones et Yoast sur WordPress

Comment identifier les sujets de vos articles Cornerstone ? - Référencement Naturel (SEO)

Le concept est tellement important que l’extension Yoast SEO inclut une option pour indiquer si un article est un contenu cornerstone.

Alors, si vous êtes sur WordPress, utilisez l’extension Yoast SEO pour marquer vos articles Cornerstone.

Vous verrez que les contraintes sur la lisibilité et le référencement “On page” sont un peu plus strictes.

En plus, avec version Premium, Yoast vous propose automatiquement les articles Cornerstone à relier à l’article en cours d’édition.

Mais ne vous sentez pas obligé d’utiliser Yoast pour appliquer le principe des articles Cornerstone sur votre propre site. Dans ce domaine, Yoast SEO facilite le travail sur votre maillage interne.

Conclusion sur les articles cornerstone

Un article Cornerstone a principalement 2 caractéristiques :

  • Pour vos prospects, être utile et pertinent pour vos visiteurs et leur montrer votre expertise,
  • Pour votre écosystème, être si exceptionnel et complet qu’ils ont envie de créer un lien vers votre article ou de leur partager sur les réseaux sociaux.

En gardant ces 2 objectifs en tête, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer vos performances sur les moteurs de recherche tout en conquérant de nouveaux clients.

Théoriquement, vos articles cornerstone sont accessibles directement depuis la page d’accueil de votre site Web.

En outre, tous les autres articles sur un sujet similaire doivent pointer aussi vers leur article Cornerstone.

À chaque fois que vous rédigez un nouvel article sur ce sujet avec un autre point de vue, faites le pointer vers son article Cornerstone.

Ainsi, ce maillage interne augmente les chances de classement de vos articles dans les pages de résultats de recherche de Google.

Avez-vous déjà mis en place des contenus Cornerstone ? Quels résultats avez-vous observés ?


Also published on Medium.