A moins que votre petite entreprise ne cherche pas à croître, il est indispensable de vous doter d’un site Web.

Voilà ce que me disait Mathieu sur ce sujet :

Non seulement un site Web pour une petite entreprise va faciliter la promotion de ses produits et services. Mais c’est aussi un moyen gratuit de diffuser le bon message à ses prospects et clients.

En 2017, la mise en ligne d’un site Web pour une PME ou une TPE ou même d’un site de e-commerce est plus facile que jamais.

Avec l’expérience que j’ai accumulée ces derniers mois, je rajouterais :

  • Un site web n’est pas très cher et vous n’avez pas besoin de connaissances techniques,
  • Votre site Internet est disponible 24 h sur 24 alors que vos bureaux ont des horaires d’ouverture,
  • Enfin, avoir un site web pour votre entreprise est surement le meilleur moyen de faire de la publicité gratuite.

Vous ne savez toujours pas comment un site Web va aider votre entreprise à conquérir de nouveaux clients ? Alors, voici dix raisons évidentes pour lesquelles chaque entreprise a besoin d’un site Web en 2017.

1. Vos clients et prospects le demandent

S’il n’y avait qu’une seule raison à mettre dans cette liste, ce serait celle-ci.

D’après une étude réalisée par BVA et Mappy sur le comportement d’achat des Français, 90% des Français font des recherches sur le Web avant d’acheter en magasin.

Si vous n’avez pas encore de site Web pour votre PME, les clients habitués à aller sur Internet (et souvent impatients) vont facilement se tourner vers vos concurrents qui sont présents en ligne.

Pourtant, il est facile de se démarquer de la concurrence. En effet, toujours selon cette même étude, plus de la moitié des commerçants ne détiennent pas de site Web (57%).

2. Un site web renforce la confiance

10 Raisons pour Lesquelles votre Petite Entreprise a Besoin d'un Site Web - Marketing Digital

D’après Forrester, 90% des consommateurs font confiance aux recommandations des autres internautes.

Vous pouvez vous reposer sur Google Maps, Pages Jaunes ou d’autres sites d’avis  pour recueillir des avis de vos clients. Mais il est préférable de les avoir chez “vous”.

En effet, comme vos prospects vous cherchent sur Internet, mettre des témoignages de vos clients sur votre site est un excellent moyen de les convaincre de votre professionnalisme.

3. Vous présentez vos produits et services

Evidemment, vous devez mettre en valeur vos produits ou services avec de belles images. Mais vous pouvez aussi inclure de courts didacticiels vidéo ou des instructions téléchargeables au format pdf pour convaincre vos clients encore hésitants.

4. Vous contrôlez le contenu

Il est vrai que vous ne pouvez pas contrôler ce que d’autres disent de vous sur les médias sociaux. Par contre, vous pouvez influencer la perception de votre public en créant votre propre histoire sur le site Web de votre entreprise.

Avec un blog, les chefs d’entreprise transmettent leur message, leur mission et même leur personnalité plus facilement qu’avec des publicités ou des brochures papier.

De plus, si vos visiteurs apprécient ce qu’ils lisent sur votre site, les boutons de partage social sur Facebook, Twitter, Instagram et autres plateformes facilitent la diffusion de votre contenu.

5. Un retour sur investissement rapide

Lorsque vous utilisez un outil de création de site Web gratuit, comme WordPress, vous donnez à votre entreprise un moyen d’atteindre des milliers de clients potentiels pour moins cher que vous ne dépensez en envoyant quelques dizaines de brochures par la poste.

6. Vous n’avez pas besoin de compétences techniques

Parce que WordPress – comme d’autres plateformes de publication de sites Web – offre des tutoriels en ligne et avec le soutien de la communauté, presque n’importe qui peut avoir un site Web opérationnel en moins d’une heure.

7. Vos concurrents ont des sites Web d’entreprise

10 Raisons pour Lesquelles votre Petite Entreprise a Besoin d'un Site Web - Marketing Digital

Les consommateurs commencent généralement leur parcours d’achat avec des recherches sur internet voire des recommandations de leurs amis sur Facebook.

Les études ci-dessus montrent qu’une fois qu’un consommateur a une idée précise de ce dont il a besoin, il commence à aller sur Google faire sa recherche.

Donc, si vous n’êtes pas présent sur internet, vous donnez aux acheteurs une bonne raison d’acheter auprès d’une autre marque. En effet, Si on lit l’étude citée ci-dessus à l’envers, presque la moitié de vos concurrents possèdent déjà un site web (43%).

8. Vous n’êtes jamais “fermé”

Personne ne veut travailler à 3 heures du matin. Par contre, certaines personnes aiment faire des emplettes à cette heure.

Avoir un site Web ou un site de commerce électronique signifie que vous pouvez vendre des produits tout le temps – pas simplement entre 9 et 18 heures.

Un site en ligne peut signifier une augmentation spectaculaire des ventes.

En particulier, lorsque vous êtes capable de satisfaire des clients supplémentaires en dehors de votre zone de chalandise.

Votre présence en ligne facilite également :

  • les campagnes de marketing,
  • la relation client et le service après vente,
  • la reconnaissance de votre marque,
  • et pratiquement tous les éléments nécessaires à la génération de chiffre d’affaires.

La combinaison de votre site Web avec des outils de marketing, comme le e-mailing, vous aide à atteindre de nouveaux clients et à générer ainsi plus de business. Voilà de belles opportunités de croissance qui s’offrent à vous !

9. Vous allez apparaître dans les résultats de recherche Google

90% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de faire un achat. Cela signifie qu’ils vont sur Google rechercher un ou plusieurs mots-clés, comme “meilleures chaussures en cuir” ou, encore, “chaussures italiennes en cuir pour femme à Paris”.

Si vous n’avez pas de site Web pour votre entreprise, les chances de s’afficher sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) sont nulles. Mais si vous avez un site, vous pouvez optimiser son contenu pour les moteurs de recherche. De cette manière, vous augmentez ainsi vos chances d’apparaître en haut des résultats de Google et ainsi d’obtenir plus de visibilité auprès des clients potentiels.

Des mots-clés de la “longue traîne”, des méta descriptions et des titres accrocheurs sont juste quelques textes à personnaliser sur votre site pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche (SEO).

10. Ouvrez un centre de ressources pour votre personnel

10 Raisons pour Lesquelles votre Petite Entreprise a Besoin d'un Site Web - Marketing Digital

En plus d’aider vos clients, le site Web de votre entreprise peut également servir en interne, c’est-à-dire à vos propres employés.

Il est facile de créer une page invisible sur le site destiné au public mais accessible à vos salariés. Avec des vidéos, du matériel didactique, … votre équipe aura tout à sa disposition pour renseigner leur client de manière efficace. C’est encore l’un des avantage d’un site internet pour une entreprise.

Alors, pourquoi avoir un site internet pour une entreprise

A priori donc il n’a que des avantages à avoir un site internet professionnel. Vous ne savez comment faire ou par où commencer, je vous renvoie vers mes 12 idées à mettre en place en 2017 pour être présent sur Internet ?

J’espère vous avoir convaincu de l’utilité d’un site web pour votre PME. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous. Laurent ou Mathieu y répondent toujours.


Also published on Medium.