Vous voulez construire un site Web professionnel sans vous soucier de la programmation ni des aspects techniques ?

Voici un comparatif CMS pour les 3 solutions les plus populaires.

WordPress, Joomla et Drupal sont les leaders des systèmes de gestion de contenu en ligne (SGC). On parle de CMS en anglais (Content Management System).

Pas besoin de chercher un autre CMS, ces 3 systèmes sont les plus populaires. Ils proposent des fonctionnalités puissantes, une grande simplicité d’utilisation, ils sont sécurisés et gratuits.

Pour être totalement honnête, ceux sont des systèmes performants qui rendent la création d’un site Web rapide et facile. Peu importe votre niveau de connaissance en technologie.

En outre, ils sont tous “open-source” ce qui veut dire qu’ils sont gratuits.

Et Laurent de rajouter :

Choisir le bon CMS à utiliser peut être difficile, mais c’est un choix important à faire. Pour la plupart d’entre vous, une fois que vous aurez commencé à utiliser l’un d’entre eux, vous ne voudrez plus en changer.

Dans ce comparatif CMS, nous allons donc prendre quelques minutes pour examiner chacun de ces 3 systèmes de publication.

Mon objectif est de vous aider à identifier le meilleur système de gestion de contenu pour votre entreprise.

Mais commençons par décrire ce qu’est un CMS.

Tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de gestion de contenu (CMS)

Tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de gestion de contenu (CMS)

Si vous devez créer un site Web pour votre entreprise, un événement ou votre portfolio de photos, vous avez entendu probablement le mot CMS.

En effet, un CMS (ou système de gestion de contenu) est un élément important pour concevoir puis animer un site Web.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

D’après Wikipédia, un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.

Autrement dit, avec un CMS, vous ajoutez, modifiez ou supprimez du contenu publié sur le site Web de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un CMS permet de faire ?

Les fonctions principales des CMS sont :

  • La publication Web de contenus Web,
  • Leur mise en forme,
  • Le contrôle des versions,
  • Leur indexation,
  • La recherche dans l’ensemble de vos contenus…

Quels sont les avantages et inconvénients à utiliser un CMS ?

Avant de choisir votre CMS pour animer votre site Web, prenez en compte les avantages et inconvénients suivants :

5 avantages principaux à utiliser un CMS

1. Éditer des contenus distinctement du design sur un CMS

L’édition de votre contenu est totalement déconnectée de son design et des fonctionnalités de votre site Web.

Ainsi, les utilisateurs non-techniques peuvent ajouter, mettre en forme et éditer des contenus sur le site Web sans avoir besoin de coder en HTML ou autre langage.

2. Donner des droits d’accès aux utilisateurs

Chaque utilisateur dispose d’autorisations d’accès en fonction de leurs rôles :

  • Auteur,
  • Editeur,
  • Contributeur,
  • Administrateur…

Certains utilisateurs peuvent être autorisés à ajouter et à modifier que leur propre contenu alors que d’autres disposent d’un accès total. Ainsi, vous maîtrisez totalement la ligne éditoriale de votre site Web tout en sécurisant sa mise à jour.

3. Mettre à jour rapidement les éléments de vos pages

Les petites mises à jour du site sont rapides et se font sans effort sur un CMS.

Par exemple, les menus, l’en-tête, le pied de page et les barres latérales (sidebar) peuvent être mis à jour facilement et rapidement en quelques clics depuis la console d’administration.

4. Favoriser le Référencement Naturel (SEO)

Les CMS sont également conçus pour simplifier le référencement de vos pages.

Par exemple, chacune de vos pages dispose :

  • D’un titre personnalisable,
  • De métadonnées comme la méta-description,
  • Et même la possibilité de modifier leur URL.

En outre, des extensions gratuites sont disponibles pour recevoir des conseils afin d’optimiser votre contenu.

Mon conseil : appuyez-vous sur l’extension Yoast SEO pour WordPress.

5. Disposer d’options gratuites

Enfin, la plupart des CMS sont gratuits.

Ce qui n’empêche pas de payer un développeur pour donner à votre site Web une personnalisation unique, comme par exemple un design responsive haut de gamme.

4 inconvénients d’un CMS

Tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de gestion de contenu (CMS)

Maintenant que je vous ai décrit les principaux avantages des systèmes de gestion de contenu, examinons leurs inconvénients.

1. Attention à la sécurité

Vu la popularité de certains CMS, ils sont devenus la proie des pirates informatiques.

Cependant, avec quelques précautions de sécurité supplémentaires, comme le changement de votre URL de connexion à la console d’administration, vous leur compliquez la tâche.

2. Mise en place d’un design professionnel difficile pour un non-technicien

Dans un CMS, le thème définit le design de votre site Web sans toucher à la mécanique de publication de votre site Web. Un bon thème donne un aspect soigné et professionnel qui impressionne les visiteurs de votre site Web.

Par contre, il est illusoire de donner à votre site Web le design exact attendu à partir d’un thème disponible sur Internet.

Cependant, avec un bon niveau d’expertise, il est facile de surmonter cet obstacle sans trop d’effort, même si cela nécessite souvent l’intervention d’un développeur et donc un financement supplémentaire.

3. Allongement du temps de chargement des pages

À cause de leur conception, les CMS stockent le contenu et le design d’une page séparément.

Une page Web est assemblée à chaque fois qu’un internaute vient la visiter. Cet assemblage augmente considérablement le temps de chargement.

Par contre, cette durée peut être fortement réduite avec la mise en place d’une mise en cache efficace. Chez #audreytips, par exemple, nous utilisons WP Rocket comme système de cache.

4. Limitations des fonctionnalités

Certaines fonctionnalités ou processus sont forcément limitées sans aucun développement additionnel.

Cela ne vous concerne que si vous avez des besoins fonctionnels bien particuliers. N’oubliez pas de bien lister en amont vos fonctions attendues pour vérifier leur faisabilité.

Note : quel que soit le CMS que vous choisissez, vous devez en parallèle acheter un nom de domaine et vous dotez d’un hébergement Web.

Examinons maintenant les 3 meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS) pour votre entreprise.

En résumé : Joomla ou WordPress ou Drupal

  • WordPress est sans doute le meilleur choix pour les débutants, convient parfaitement pour les sites Web petits et moyens, un blog et les sites de e-commerce.
  • Joomla est idéal pour les sites de e-commerce, mais nécessite un certain niveau technique.
  • Drupal est le CMS le plus difficile d’accès, mais aussi le plus puissant de notre comparatif CMS.

Comparatif CMS : l’infographie

Comparatif CMS : l'infographie

… Et maintenant passons à l’examen plus approfondi  de notre comparatif CMS!

WordPress – les fondamentaux

WordPress - les fondamentaux

WordPress est le CMS le plus populaire au monde.

C’est pourquoi il est abordé en premier dans ce comparatif CMS.

Ce CMS a d’abord été conçu comme une plate-forme exclusivement pour les blogs. Depuis, WordPress a grandi et a évolué de manière significative au cours des années.

Sa popularité n’est plus à démontrer. En février 2019, un tiers des 10 millions de sites Web les plus visités tournent sous WordPress (source Blog du Modérateur).

WordPress offre de nombreux avantages pour ceux qui cherchent à créer un site web ou un blog pour conquérir de nouveaux clients.

WordPress – 4 avantages

1. Facile à installer

De nombreuses sociétés d’hébergement (comme OVH, o2switch) offrent une installation automatique pour un site sous WordPress.

Ainsi, vous pouvez avoir un nouveau site opérationnel en moins de cinq minutes. Même en passant par une installation manuelle, vous pouvez créer votre nouveau site en moins d’une heure.

2. Personnalisable

WordPress dispose de beaucoup plus d’extensions, de thèmes et d’autres personnalisations que tout autre CMS. Cela est dû en grande partie au fait qu’il soit le plus populaire.

En conséquence, les développeurs de ces composants les créent en priorité pour la plateforme WordPress.

3. Gratuit

WordPress est gratuit à installer et à utiliser pour toute personne qui le souhaite. Il y a des milliers d’extensions et de thèmes gratuits disponibles en un clic.

En outre, il y a aussi des thèmes premium et des plug-ins payants, que certaines personnes voudront utiliser, mais ce n’est pas obligatoire, ni conseillé surtout si vous êtes débutant.

4. Soutien communautaire

Avec des millions d’utilisateurs de WordPress à travers le monde, il y a de nombreuses personnes disponibles pour répondre aux questions que vous pourriez avoir.

Par exemple, plusieurs sites, mis en place par des utilisateurs, offrent une assistance gratuite à d’autres propriétaires de sites sous WordPress.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter le forum de support où les contributeurs vous répondent la plupart du temps en quelques minutes. C’est assez impressionnant de voir l’aide qu’on peut obtenir ! Sans compter que cela vous fait gagner du temps sur les aspects techniques.

WordPress – avertissement

Bien sûr, WordPress n’est pas parfait.

La plainte la plus courante au sujet de WordPress est que, si votre site devient très important, il pourra exiger des ressources serveur plus importantes.

L’infrastructure de développement (ou Framework) de WordPress est également assez difficile à modifier, de sorte que ceux qui cherchent à faire des changements dans le back end de leurs sites Web peuvent avoir une certaine difficulté à utiliser WordPress.

Vous aurez ce type de préoccupation lorsque le trafic de votre site atteindra plusieurs centaines de milliers de visiteurs par jour. Avec un tel trafic, un serveur plus robuste sera peut-être nécessaire pour publier vos pages.

Toutefois, pour un débutant, WordPress est probablement la plate-forme la plus appropriée de ce comparatif CMS pour construire le site d’une petite et moyenne entreprise.

Drupal – présentation

Drupal - présentation

Drupal est le second CMS le plus populaire disponible aujourd’hui et donc aussi en deuxième position de notre comparatif CMS.

Le CMS Drupal est aussi open source, et s’impose comme le CMS préféré des techniciens.

La plate-forme Drupal est extrêmement puissante et beaucoup moins gourmande en ressources serveur que WordPress. Drupal peut convenir pour tout type de site – du simple blog à un portail de contenu pour une grande entreprise.

Drupal est le CMS le plus puissant. Par contre, avec cette puissance, viennent s’ajouter aussi des difficultés supplémentaires pour le propriétaire du site.

Avoir des connaissances de base en HTML, PHP et d’autres langages de programmation communs du web est fortement recommandé pour tous ceux qui envisagent Drupal.

Pas besoin d’être un expert, mais être capable de résoudre des messages d’erreur et d’identifier les problèmes dans le code source seront des avantages significatifs.

Si votre site va au-delà d’un simple blog ou de quelques pages pour un site pour une petite entreprise, vous aurez probablement besoin d’un support technique.

Si vous ne disposez pas de ces compétences, vous aurez besoin d’embaucher quelqu’un ou d’externaliser ce support technique.

En plus, puisque Drupal nécessite une connaissance approfondie en programmation et de la technologie sous-jacente, trouver un soutien peut être plus difficile. Si vous rencontrez un problème, vous aurez besoin de payer quelqu’un pour vous aider à corriger ce dernier.

Drupal – 4 avantages

Les avantages les plus connus de Drupal sont les suivants :

Techniquement en avance

Drupal est le CMS le plus avancé techniquement. Il n’a pas besoin d’autant de ressources système que WordPress. Ainsi, vous n’aurez pas à migrer aussi rapidement sur une solution d’hébergement plus chère en cas de fort trafic.

Performances améliorées

Les pages Drupal se chargent généralement plus rapidement. Les temps de réponse sont en général plus rapides que ceux observés WordPress ou Joomla. Bien sûr, si vous rajoutez des extensions ou changez la  configuration, cela peut changer.

Personnalisable

Drupal est facile à personnaliser avec de nombreuses extensions, plein de différents thèmes et d’autres options configurables. Pour ceux qui ont des connaissances en programmation, il est même possible de modifier les fichiers de base du programme (Root).

Drupal est sûrement le plus souple des 3 systèmes de gestion de contenu décrits dans cet article.

Gratuit

Vous pouvez télécharger le logiciel Drupal gratuitement et l’installer sur votre propre serveur d’hébergement.

Contrairement à WordPress, il n’y a aucune possibilité d’avoir un site Web hébergé sur des serveurs fournis par Drupal, de sorte que vous aurez besoin de votre propre hébergement web disponible pour gérer le site.

Vous aurez également besoin de votre propre nom de domaine, ce qui coûte généralement un peu tous les ans (nous vous parlons dans un autre article de comment choisir et réserver un nom de domaine).

Joomla – présentation

Joomla - présentation

Joomla est souvent considéré comme le compromis entre WordPress et Drupal.

C’est un CMS puissant, qui fonctionne sur la plupart des serveurs web sans aucun problème.

Il ne nécessite pas le même niveau d’expérience technique que Drupal tout en offrant aussi un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires.

Comme Drupal et WordPress, Joomla dispose d’un grand choix d’extensions et des thèmes, de sorte que vous pouvez personnaliser votre site et ses fonctionnalités comme vous le désirez.

Beaucoup d’utilisateurs aiment Joomla, car il est puissant, tout en étant facile à utiliser. Joomla a fait un excellent travail pour combiner les avantages de WordPress et Drupal, tout en y ajoutant ses propres fonctionnalités.

Il a gagné en popularité au cours de ces dernières années, et il est susceptible de continuer à le faire. Joomla semble avoir trouvé son marché parmi les personnes qui sont prêtes à avoir une solution plus puissante que WordPress, mais plus facile à gérer que Drupal.

Joomla – 5 avantages

Les raisons principales pour lesquelles vous choisirez Joomla sont :

Réseaux sociaux

Ceci est peut-être le plus grand avantage de Joomla.

Parmi les 3 CMS les plus populaires, Joomla est le plus simple pour créer un réseau social. Un réseau social peut être un puissant atout pour un site, et grâce à Joomla, vous pouvez en disposer très rapidement et facilement.

Sites de e-commerce

Si vous voulez mettre en place une boutique en ligne, c’est aussi très simple avec Joomla.

Bien que cela soit aussi possible avec Drupal et WordPress, c’est beaucoup plus plus rapide et plus facile avec Joomla qui dispose d’un support natif pour de ce genre de fonctionnalités.

Pas trop technique

De l’avis de nombreuses personnes, Joomla a trouvé un compromis entre la facilité de la gestion d’un site WordPress et la puissance d’un site Drupal.

Vous serez en mesure de gérer un site Joomla sans support technique important. Mais vous pourrez aussi rencontrer quelques problèmes pour lesquels vous aurez besoin de demander de l’aide.

Aide

Joomla offre aussi un grand portail d’aide pour poser des questions et obtenir un soutien technique. Il ne va pas être aussi rapide ou complet que les pages d’assistance sur le forum de la communauté de WordPress, mais il est plus rapide (et moins cher) que le support technique de Drupal.

Gratuit

Comme Drupal, Joomla est libre d’utilisation sur vos propres serveurs Web, mais il n’y a pas de possibilité d’hébergement gratuit comme l’offre WordPress.org.

Faire votre Choix – le Comparatif CMS

Faire votre Choix - le Comparatif CMS

Alors : Joomla ou wordpress ? WordPress ou drupal ?

Les fans de chacun de ces 3 CMS argumenteront farouchement que leur choix est la meilleure option.

Le fait est que, selon votre besoin, il faudra le bon CMS correspondant. Prendre le temps d’évaluer toutes vos options est la meilleure voie à suivre.

Pour ceux qui cherchent à mettre en place un petit blog personnel ou un site web pour leur petite entreprise, WordPress est probablement la voie à suivre.

Si vous mettez en place un site qui, selon vous :

  • aura une croissance rapide dès le premier jour,
  • et/ou doit disposer de beaucoup de fonctionnalités pour les utilisateurs,

Drupal peut être la solution dont vous avez besoin.

Joomla est idéal pour ceux qui se trouvent quelque part au milieu, ou ceux qui cherchent à ajouter un réseau social à leur site.

Ce n’est pas un choix facile à faire, mais si vous prenez le temps de lister vos besoins spécifiques et d’avoir un regard honnête sur vos propres capacités techniques (ou votre volonté de payer pour le support technique), vous ne pouvez faire que le bon choix.

Est-il possible de migrer ?

Si vous sentez que vous avez choisi un CMS non adapté à vos besoins spécifiques, pas de panique. Il est possible de migrer de l’un vers l’autre.

Dans la plupart des cas, cela se fait assez facilement et sans trop de problèmes.

Bien sûr, à chaque changement majeur à apporter à un site comme la migration vers un autre CMS, il faut être attentif.

Il est important de vous assurer que vous avez le temps et l’expertise nécessaire pour vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Mon CMS préféré est … WordPress

Joomla ou WordPress (ou Drupal) : Mon Comparatif CMS

Je vais être honnête. J’aime WordPress. #audreytips est également construit sous WordPress. Comme vous pouvez le voir, il est pas mal du tout.

Je voudrais vraiment souligner le fait que :

  • L’ajout de contenu est facile,
  • WordPress publie des mises à jour de sécurité,
  • Des milliers d’extensions et de templates gratuits sont disponibles.

Enfin, vous pouvez facilement modifier fondamentalement tout ce que vous souhaitez sans avoir besoin de connaître le CSS, le HTML…

Si vous êtes débutant, choisissez WordPress. Une fois que votre site aura des milliers de pages et un trafic conséquent, il sera toujours temps de migrer, si nécessaire, vers un système plus robuste, comme Joomla ou Drupal.

Évidemment, vous pouvez également créer un blog avec WordPress.

Alors, Drupal, Joomla ou WordPress, avez-vous fait votre choix ? Quel est votre CMS préféré ?


Also published on Medium.