Ce matin, j’ai échangé avec Laurent à propos de la balise Meta Description.

En effet, il m’a conseillé il y a quelques semaines d’installer l’extension Yoast SEO pour optimiser le référencement naturel de #audreytips et l’une des fonctionnalités de cette extension porte sur la Méta Description.

Ah, tu veux savoir ce qu’est une Méta Description. En fait, Audrey, tu le sais déjà, et même, tu en as vu des dizaines aujourd’hui si tu as fait des recherches sur Google.

Ah bon, il se moque de moi là ou quoi ?

Lorsque tu fais une recherche sur Google, tu vois une petite phrase sous chaque lien de la liste des résultats ? Eh bien, voilà ce qu’est une Méta Description. C’est tout simplement le petit texte sous le lien de chaque résultat de recherche.

Laurent a tapé sur Google “Méta Description” et voilà ce qui s’est affiché dans l’un des résultats :

Pourquoi et comment travailler vos balises Méta Descriptions ? - Référencement Naturel (SEO)

J’en profite pour vous traduire la définition donnée par Moz “Attributs HTML qui fournissent des explications concises du contenu de vos pages Web”.

Je ne peux pas me contenter de cette définition “petit texte” même si cela m’a aidé à comprendre. Alors, j’ai poursuivi mes investigations sur Google et voilà ce que j’ai retenu.

Une bonne Meta-Description génère du trafic

Pourquoi et comment travailler vos balises Méta Descriptions ? - Référencement Naturel (SEO)

Il est facile à imaginer qu’une Méta Description bien rédigée incite les internautes à décider de cliquer sur le résultat de Google qui pointe vers votre page Web.

De toute évidence, comme nous voulons tous engendrer le plus de clics possibles, les balises Meta Descriptions jouent donc une rôle non-négligeable sur le volume du trafic.

Mon conseil : une Méta Description “accrocheuse” incite les lecteurs à cliquer sur le lien qui renvoie vers une page de votre site.

5 raisons pour travailler vos balises Meta Descriptions

1. Augmenter le nombre de visites venant du trafic organique.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, tous les résultats affichés entrent en compétition.

Même si vous avez la chance d’apparaître en haut de la page des résultats, publier une Méta Description détaillée, pertinente et accrocheuse est donc crucial.

Mon conseil : séduisez vos futurs visiteurs avec un texte accrocheur.

2. Options de recherche avancée

Lorsque les gens font une recherche avancée sur Google, il est possible que ses algorithmes se servent aussi du contenu de la Méta Description pour affiner la recherche.

3. Les réseaux sociaux

Vos visiteurs partagent aussi votre contenu sur les réseaux sociaux. Lorsqu’un contenu est partagé, la Méta Description s’affiche aussi sur Facebook, LinkedIn ou Twitter pour ne citer qu’eux.

4. Vendre, vendre, vendre

Une bonne Meta Description est aussi un moyen facile et gratuit de promouvoir le site Web de votre entreprise.

5. Enfin, si la page ne contient pas de Méta Description

Le moteur de recherche ou les réseaux sociaux prennent en règle générale les premiers mots visibles sur la page.

En les laissant faire, vous perdez toute la maîtrise de votre communication sur cette page ce qui est dommage.

5 conseils pour rédiger une bonne Meta Description

Pourquoi et comment travailler vos balises Méta Descriptions ? - Référencement Naturel (SEO)

1. Dévoiler un aperçu de votre contenu

Une Méta Description bien écrite encourage l’internaute à cliquer sur votre lien.

Rédigez votre balise Méta Description comme un slogan publicitaire avec un verbe d’action.

Ne recopiez pas le titre de la page !

Ceci donne non seulement une mauvaise image à l’internaute, mais  c’est aussi du gâchis ; vous vous privez de cet espace pour arriver à le convaincre de cliquer.

2. À chaque page sa Méta Description

Utiliser la même description sur plusieurs pages risque de vous coûter cher.

Les moteurs de recherche peuvent considérer dans ce cas que les pages sont dupliquées. C’est une pratique formellement interdite en référencement naturel (SEO).

3. Inclure les mots-clés de la page

Les experts en SEO ont un débat sur ce point.

Inclure les mots-clés associés à votre contenu aide-t-il les moteurs de recherche à encore mieux déchiffrer le sujet abordé ?

Je ne sais pas et finalement peu importe.

En ajoutant un à 2 mots-clés de votre page de destination dans sa balise Méta Description, vous ne pouvez pas faire de mal.

Faites juste attention à ne pas trop répéter ces mots-clés pour éviter que Google ne le considère comme du spam.

4. Limiter vos meta description à 160 caractères

C’est la taille optimale d’une Méta Description.

Évitez les meta description courtes. En effet, la balise meta description doit avoir au moins 50 caractères pour qu’elle ne soit pas signalée comme “trop courte” dans votre Google Search Console.

Par contre, au-delà de 160 caractères, Google tronque le texte de votre balise Méta Description lors de son affichage sur la page de résultats.

Mon conseil : utilisez tous ces caractères de cette zone pour mettre en avant le contenu de votre page, le taux de clic sur ce résultat devrait être plus fort.

5. Utilisez uniquement des caractères alphabétiques

Oubliez les symboles mathématiques, les chiffres ou les caractères spéciaux comme les guillemets. Google risque de considérer ces symboles comme du code HTML et va automatiquement tronquer la Méta Description.

C’est finalement assez facile, non ?

Avec ces quelques règles, vous avez toutes les connaissances nécessaires pour rédiger une balise Méta Description optimale.

Vous voulez travailler sur vos balises Méta Descriptions ?

Les experts en SEO disent que c’est la balise <META NAME=”description”> qui indique au moteur de recherche une phrase résumant le contenu de la page.

C’est un peu abstrait pour moi. Heureusement qu’il existe quelques outils pour s’affranchir du code HTML.

J’ai découvert Seomofo, un petit outil gratuit sur le web pour pouvoir tester vos balises Méta Descriptions.

Pourquoi et comment travailler vos balises Méta Descriptions ? - Référencement Naturel (SEO)

Encore plus simple, si vous utilisez WordPress pour publier le site Web de votre entreprise, je vous conseille l’extension Yoast.

Pourquoi et comment travailler vos balises Méta Descriptions ? - Référencement Naturel (SEO)

Personnellement, je trouve plus efficace d’utiliser une extension intégrée dans ma console WordPress plutôt que d’avoir à faire du copier-coller entre Seofomo et WordPress.

J’espère que ces quelques règles vont vous aider à mieux promouvoir vos pages en donnant une envie irrésistible aux internautes de cliquer sur le lien qui dirige vers vos pages web.

Si cet article sur les balises meta descriptions vous a plu, je vous conseille de travailler aussi 2 autres balises HTML : Title, en-tête ainsi que vos catégories et étiquettes de blog.

Avez-vous d’autres trucs et astuces sur les Méta Descriptions ?