J’ai rencontré Laurent ce matin et il m’a dit la chose suivante :
Tu sais Audrey, tu es un coach virtuel ! Il semble que nos lecteurs soient quelquefois un peu perturbés une fois que je les contacte lorsque dans la vraie vie, ils désirent un peu plus d’aide. Il faudrait peut-être envisager de m’ajouter comme auteur sur #audreytips pour que les choses soient plus claires.
Ajouter plusieurs auteurs sur #audreytips ? Je ne savais pas que c’était possible.
J’ai cherché sur Internet.
Et j’ai découvert que WordPress est livré avec un système de gestion des utilisateurs. Ainsi, vous attribuez des rôles différents aux utilisateurs sans se préoccuper de la sécurité de votre site.
Dans cet article, je vais vous montrer comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress.
Table des matières
Ajouter un nouvel utilisateur sur votre site WordPress
Il existe 2 façons d’ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress.
Elles n’ont pas du tout le même usage. Vous pouvez :
- Donner la possibilité à tous vos visiteurs de créer un compte sur votre site WordPress,
- Réserver l’accès à votre console d’administration à quelques utilisateurs.
La première méthode est particulièrement utile lorsque vous souhaitez inviter beaucoup de gens à rejoindre votre site ou si vous voulez les obliger à s’enregistrer pour laisser un commentaire ou télécharger un document.
Toutefois, si vous voulez juste ajouter quelques utilisateurs comme c’est d’habitude le cas, alors vous allez pouvoir les ajouter manuellement. C’est ce dernier point que nous allons aborder dans cet article.
Pour ajouter un nouvel utilisateur sur votre site WordPress
Pour créer un compte utilisateur sur WordPress, cliquez tout simplement dans la colonne de gauche de votre console d’administration :
Utilisateurs> Ajouter
Et tout simplement renseignez le formulaire qui s’affiche.
D’abord, vous devez fournir un identifiant.
Prenez quelque chose qui est facile à retenir pour l’utilisateur que vous ajoutez. Il aura besoin de se rappeler de son identifiant pour se connecter. Une bonne stratégie consiste à utiliser la première lettre du prénom de l’utilisateur suivi de leur nom de famille. Par exemple, atips, laurentvg…
Ensuite, vous devez renseigner l’adresse e-mail de l’utilisateur.
Vérifiez bien l’adresse e-mail que vous avez saisie, parce que les utilisateurs vont recevoir un mail afin de réinitialiser leurs mots de passe par défaut, et ensuite pour recevoir leurs notifications.
Vous pouvez ensuite renseigner leur prénom, nom et l’URL de leur site web s’ils en ont un.
À noter que ces derniers champs sont facultatifs et les utilisateurs pourront modifier ces champs depuis leur profil.
Enfin, vous allez leur choisir un mot de passe.
Vous devez utiliser un mot de passe fort en appliquant quelques règles faciles à se souvenir dont je vous ai parlées dans mon article sur “comment choisir un mot de passe sécurisé”.
Sous le champ de mot de passe, vous voyez une boîte à cocher pour choisir d’envoyer par e-mail son mot de passe à ce nouvel utilisateur. Ce nouvel utilisateur recevra ses informations de connexion sur l’adresse e-mail indiquée ci-dessus.
La dernière option sur cette page consiste à choisir le rôle que vous voulez attribuer à ce nouvel utilisateur.
Chaque rôle correspond à un ensemble différent de droits. L’abonné est le rôle moins puissant et l’administrateur est le rôle le plus complet.
Le plus simple est de choisir le rôle en fonction des tâches que l’utilisateur aura à faire sur votre site.
Comprendre les rôles utilisateur dans WordPress
WordPress est livré avec ces rôles d’utilisateur par défaut :
- Abonné
- Contributeur
- Auteur
- Éditeur
- Administrateur
Je vais vous décrire ci-dessous de façon détaillée tous ces niveaux d’utilisateurs que WordPress vous propose.
Abonné
Un abonné peut simplement personnaliser leur profil sur votre site, mais ne peut pas écrire d’articles. Il est généralement utilisé sur les sites où les utilisateurs sont obligés de s’enregistrer pour soumettre des commentaires ou télécharger du contenu.
Contributeur
Si vous voulez permettre à un utilisateur d’ajouter des articles, ainsi que pouvoir les modifier, alors déclarez-le en tant que Contributeur WordPress. Les contributeurs ont le droit d’écrire des articles. Mais ils ne peuvent pas :
- Les publier,
- Ni modifier les articles d’autres utilisateurs,
- Ni accéder aux écrans d’administration comme ceux des extensions, thèmes, paramètres, outils…
Auteur
Si vous voulez autoriser quelqu’un d’ajouter des articles, mais aussi à pouvoir les publier, alors c’est le rôle d’auteur que vous devez retenir. Les utilisateurs ayant un rôle d’auteur peuvent ajouter, modifier et publier leurs propres articles.
Éditeur
Pour donner à un utilisateur tous les droits autour de la rédaction sur votre site web, donnez-lui le rôle d’éditeur. Les éditeurs peuvent ajouter, modifier, publier, supprimer leurs propres articles, mais aussi les articles de tous les autres utilisateurs. Par contre, ils ne peuvent pas accéder aux paramètres du site, aux extensions, thèmes…
Administrateur
Un administrateur peut effectuer toutes les tâches sur votre site WordPress. En tant qu’administrateur, un utilisateur peut installer des extensions, modifier votre thème, supprimer du contenu, des médias, et même d’autres utilisateurs, y compris d’autres administrateurs. Il est fortement recommandé de ne pas attribuer ce rôle à tout utilisateur à moins que vous lui fassiez une confiance absolue.
Gérer les utilisateurs dans WordPress
En tant qu’administrateur, vous pouvez ajouter et supprimer des utilisateurs à votre site WordPress à tout moment. Vous pouvez également modifier le profil d’un utilisateur et modifier toute type d’information, y compris les mots de passe. Il suffit de cliquer sur les utilisateurs et modifier ou supprimer un moment d’utilisateur que vous voulez.
Pour aller plus loin sur l’ajout de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress
Si vous avez besoin de définir des rôles spécifiques, il y a aussi des options pour personnaliser les fonctionnalités du système de gestion des utilisateurs WordPress.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des capacités pour les rôles d’utilisateur ou même de créer des rôles d’utilisateur personnalisés avec l’extension “Capability Manager Enhanced”.
Vous pouvez ajouter des champs supplémentaires pour les profils utilisateur avec l’extension “Cimy User Extra Fields”.
Pour résumer sur comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress.
Cela est particulièrement utile pour déléguer la production du contenu au sein de votre petite équipe dans votre entreprise. En leur donnant le rôle de Contributeur WordPress, vous centralisez la publication et donc vous êtes sûr de maîtriser votre ligne éditoriale.
Ceci étant dit, plusieurs utilisateurs engendrent souvent des étiquettes (tag) mal gérées. Alors apprenez à faire le ménage régulièrement dans vos étiquettes.
Si vous avez des questions sur la façon d’ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires dans la zone ci-dessous.
Bonjour, comment faire pour laisser un webmaster gérer les plug ins sans pour autant qu’il ait la possibilité de me supprimer en tant qu’administrateur ?
Bonne question à laquelle je n’ai malheureusement pas de réponse 🙁
Faire un article pour expliquer ce que tous les tutos expliquent sur le même sujet est une perte de temps !
La seule phrase qui m’intéresse est :
» Donner la possibilité à tous vos visiteurs de créer un compte sur votre site WordPress »
ça doit être tellement simple que je trouve aucune explication après plusieurs semaines de recherche.
A part utiliser un e-mail optin à la place
Comme je souhaite avoir plusieurs millions de visiteurs et au temps de compte wordpress je ne m’imagine pas les rentrer à la main. Et un optin sendinblue me coûtera 500.000 € par mois
Pour que vos visiteurs puissent créer un compte, allez dans le menu « réglages » puis « Général », cochez l’option « Tout le monde peut s’enregistrer ».
Ensuite, pour créer le formulaire, utilisez le widget « Formulaire d’enregistrement » ou mieux, installez l’extension FormCraft avec laquelle vous générez des formulaires plus évolués.
Génial article de très grande utilité je le sauvegarde