Une stratégie globale de Marketing Numérique est plus que jamais essentielle dans le marché ultra-concurrentiel que nous connaissons aujourd’hui. Si vous êtes à la tête d’une TPE (ou d’une PME), il est crucial de juger le potentiel qui se cache derrière le Marketing Numérique.

Même si le terme de « Marketing Numérique » est délaissé aujourd’hui au profit de celui de Marketing Digital, il s’agit néanmoins des mêmes pratiques.

Si votre entreprise n’est pas présente sur internet, elle n’existe pas !

Cela peut paraître exagéré. Mais ne cherchez-vous pas sur internet :

  • L’adresse d’un médecin près de chez vous ?
  • Des avis sur tel ou tel produit ?
  • Sans parler des billets de train que vous achetez sûrement à partir de votre ordinateur ou téléphone portable ?

Pourquoi cela serait-il différent pour vos clients et prospects qui ont besoin de vos produits ou services ?

Et voilà ce que rajoute Mathieu :

C’est pourquoi se doter d’une présence forte sur Internet est indispensable pour toute entreprise du 21ème siècle. En outre, il y a tellement de nouvelles opportunités de croissance sur Internet qu’il serait insensé pour un chef d’entreprise de considérer une présence numérique comme un luxe.

De nombreuses entreprises possèdent déjà une boutique en ligne en plus de leurs magasins traditionnels. Et certaines d’entre elles mettent en place de nouvelles façons de relier ces deux mondes pour offrir à leurs clients la meilleure des expériences possibles.

Votre petite entreprise est peut-être très loin de cet objectif, mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous y mettre dès aujourd’hui.

1 – Comprendre les moteurs de recherche pour mieux profiter des atouts du Marketing Numérique

TPE - 3 Conseils Pour Vous Développer Avec Le Marketing Numérique - Marketing Digital

Il y a finalement 2 cas :

  • Votre marque est établie, comme la Fnac. Vos clients et prospects vont taper dans les moteurs de recherche le nom de votre marque pour vous trouver. Puis ils vont naviguer dans votre site web pour tomber sur le produit qu’ils recherchent,
  • Votre marque est beaucoup moins connue. Dans ce cas, les internautes vont alors rechercher en tapant des mots génériques représentant ce qu’ils cherchent comme “Plombier à Nantes”, ou “tuyau arrosage jardin”.

J’imagine que vous vous trouvez plutôt dans le second cas : une TPE avec une marque pas assez connue.

Les termes que les internautes tapent dans les moteurs de recherchent sont appelés en Marketing Digital, les “mots-clefs”.

En sachant que les internautes cliquent sur les premiers liens qui leur sont présentés par les moteurs de recherche, il est important que vos pages web figurent dans le haut du classement pour les mots qui représentent vos produits et services.

Pour conquérir de nouveaux clients, il fait savoir jouer sur ce classement. Cette technique s’appelle le référencement naturel (SEO) ou l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Le référencement naturel (SEO) est donc l’ensemble des règles à suivre pour que votre présence numérique (votre site Web, son contenu, …) soit bien classée dans les pages de résultats de recherche (SERP).

C’est pas forcément facile car le SEO est un perpétuel “jeu” du gendarme et du voleur.

En effet, d’un côté, les “gendarmes” (Google, Bing, …) veulent laisser une place équitable à tout le monde. De l’autre, les “voleurs” (experts en Marketing Digital) cherchent toujours de nouvelles façons d’appréhender les algorithmes des gendarmes pour se démarquer de la concurrence dans les résultats de recherche.

C’est pourquoi il est important de connaître un peu comment fonctionnent et évoluent les algorithmes de google par exemple.

Faites vous aider

TPE - 3 Conseils Pour Vous Développer Avec Le Marketing Numérique - Marketing Digital

Le référencement naturel (SEO) est une tâche de longue haleine. Tôt ou tard, il est fort à parier que vous allez vouloir vous faire aider.

C’est pour cette raison que Laurent et Mathieu ont décidé de lancer ce site sur le Marketing Digital au service des petites et moyennes entreprises. Vous y trouvez des centaines de conseils sur le référencement naturel comme :

Mais aussi des conseils sur votre présence sur Facebook ou sur Pourquoi et comment éditer une newsletter, …

Bref, tous les sujets clefs du Marketing Numérique. Tout est gratuit et libre d’accès 24h sur 24. Donc profitez-en.

Evidemment si vous en avez le budget, il est toujours possible de sous-traiter votre SEO ou d’embaucher un expert qui maîtrise ce qu’il ou ce qu’elle fait. Mais il est toujours difficile de sous-traiter un sujet que l’on maîtrise pas du tout et qui, plus est, peut paraître obscur. Pour éviter trop d’imprévus voire des arnaques (l’ostéopathe de Laurent en a été une victime), je ne peux que vous conseiller de bien vous documenter auparavant. Là aussi ce blog est fait pour ça. Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter pour recevoir tous les vendredis les 3 articles publiés durant la semaine.

2 – Suivre vos performances

TPE - 3 Conseils Pour Vous Développer Avec Le Marketing Numérique - Marketing Digital

L’analyse de vos résultats est la seconde composante essentielle du Marketing Numérique.

En effet, à quoi bon investir du temps et de l’argent si vous pouvez pas mesurer votre succès ?

Bonne nouvelle, toutes les plate-formes d’emailing, tous les moteurs de recherches, tous les réseaux sociaux proposent des tableaux de bord pour suivre vos performances au fil du temps.

Pour suivre le trafic de votre site web, je vous conseille d’utiliser Google Analytics.

Mais il existe aussi des outils pour suivre :

En Marketing Digital, comme dans tous les autres domaines, votre entreprise aura ses points forts et ses points faibles. Il est donc important de suivre régulièrement vos principaux indicateurs. Définissez les bons indicateurs, suivez-les avec soin et prenez les actions pour vous améliorer.

3 – Ne cessez jamais d’apprendre

TPE - 3 Conseils Pour Vous Développer Avec Le Marketing Numérique - Marketing Digital

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous portez sûrement plusieurs casquettes.

Souvent, les chefs d’entreprises jouent le rôle :

  • De l’équipe de direction,
  • Du service client,
  • De l’équipe marketing,
  • Du personnel informatique,
  • Et surtout des commerciaux, …

Mauvaise nouvelle, vous allez devoir rajouter à cette liste le Marketing Digital. Car aujourd’hui, votre entreprise aura beaucoup de mal à croître sans.

Evidemment, vous devez gérer vos priorités. Et vous n’allez pas pouvoir y consacrer beaucoup de temps. Ce n’est pas très grave tant que vous le faites régulièrement. Ca commence par réserver des plages horaires dans votre agenda.

Un peu comme les algorithmes des moteurs de recherche, les autres pratiques du Marketing Numérique évoluent aussi régulièrement. Chaque jour, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, à tester. Par exemple, Mailchimp a sorti une nouvelle fonctionnalité, il y a quelques semaines, pour lancer des campagnes de publicités sur Facebook Ads depuis sa console d’administration.

Ne vous laissez surtout pas intimider par ce paysage en constante évolution. Au contraire, adoptez-le et considérez chaque nouvelle évolution comme une nouvelle occasion de faire grandir votre entreprise.

Ainsi, le Marketing Numérique va devenir un levier stratégique de croissance de votre entreprise.

Encore des doutes ? Voici 10 raisons pour lesquelles votre petite entreprise a besoin d’un Site Web.

Envie de réagir à cet article ? Vous ne savez par où commencer ? Peur de faire des bêtises ? La zone de commentaires ci-dessous vous est réservée. Laurent & Mathieu y répondent toujours avec des conseils avisés (du moins je l’espère :-).


Also published on Medium.