Je parle souvent sur #audreytips, de Référencement Naturel et par conséquent de l’algorithme de Google.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes sûrement d’accord avec moi. Pour bien utiliser un outil, il faut le maîtriser.

Et cette règle s’applique aussi pour le référencement naturel (SEO) et Google.

Alors ayez une bonne compréhension de l’algorithme de classement des sites Web pour faire apparaître le site Web de votre entreprise en haut de la page des résultats !

En plus, le trafic généré vers votre site par Google représente une importante source d’opportunités commerciales.

J’en ai parlé avec Laurent récemment, et voici ce qu’il avait à m’en dire :

Google travaille sur son algorithme pour classer les sites Web dans son moteur de recherche depuis la création de l’entreprise. Cet algorithme a connu énormément de modifications depuis 20 ans. Les experts en Marketing Digital parlent de Panda, Penguin ou encore de Mobile First. Tu pourrais peut-être expliquer ce qui se cache derrière tous ces termes poétiques !

Pour être honnête, j’ai eu la même idée. La confirmation de Laurent me motive à aller encore plus vite.

Dans cet article, je vous présente les principes de l’algorithme de Google et comment il a évolué au fil des années.

C’est quoi l’algorithme de Google exactement ?

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un algorithme ?

D’après Wikipédia, un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat.

Bref, à partir de données en entrée, un algorithme vous donne un résultat.

Par exemple, vous pouvez créer un algorithme qui, en entrée, récupère une liste de chiffres et, en sortie, donne comme résultat le chiffre dont la valeur est maximale.

En donnant à un tel algorithme la suite (1, 6, 3, 40, 23), il vous donne (40).

Alors que fait l’algorithme de Google ?

L’algorithme de Google récupère en entrée les mots de votre recherche et fournit en sortie les meilleurs résultats possibles disponible sur Internet.

Par exemple, la recherche “fleuriste à proximité” lance l’algorithme de recherche pour déterminer la meilleure réponse pour vous.

Pour résumer, voici une version très simplifiée de cet algorithme :

  • En entrée : les mots de votre recherche : le texte que vous tapez dans Google,
  • En sortie : une liste de liens vers des pages Web qui, d’après lui, correspondent le mieux à ce que vous cherchez.

Comme vous vous en doutez, pour atteindre des résultats pertinents, un niveau de complexité et d’intelligence énormes sont nécessaires.

C’est pourquoi l’algorithme de Google est probablement l’un des plus complexes dans le monde du Web !

L’algorithme est le facteur différenciant de Google. C’est donc un secret bien gardé par la société pour que ces concurrents ne puissent pas aussi en profiter.

Un algorithme secret qui donne naissance au Référencement Naturel (SEO)

Mais il y a une autre raison pour laquelle Google ne rend pas public son algorithme dans les détails.

En effet, s’il était connu, tout entrepreneur, blogueur, éditeur de presse en ligne, … pourrait s’en servir pour optimiser le classement de son site Web dans les moteurs de recherche.

Si vous connaissiez exactement le fonctionnement de cet algorithme, il ne resterait plus qu’à “cocher toutes les cases” pour faire apparaître immédiatement le site Web de votre entreprise en haut de la liste.

Tout le monde ferait la même chose et Google ne pourrait plus trier les résultats entre eux et donc vous présenter les meilleurs !

L’éclosion d’un nouveau métier : le SEO ou référencement naturel

Mais un secret, ça incite naturellement certains à vouloir le percer.

C’est ainsi qu’est né le métier de référenceur, dont le métier est d’appliquer des règles proches de celles qu’attend l’algorithme de Google.

Cette activité du Marketing Digital s’appelle le Référencement Naturel ou SEO.

Les experts en référencement naturel ne connaissent pas le détail de l’algorithme de Google. Par contre, ils réalisent en permanence des tests et des essais. Avec ces essais, les experts infèrent sur ce qui compose probablement l’algorithme.

Là où ça se complique, c’est que les critères de l’algorithme Google évoluent dans le temps.

C’est très important à noter.

Car pour saisir Google et les principes du référencement naturel, il faut vraiment être conscient que c’est un domaine en mouvance permanente.

C’est pour ça qu’il est impossible de “travailler le SEO de votre site Web” une bonne fois pour toute. Puis considérer que cette tâche est finie, que votre SEO est en place définitivement. Le référencement naturel est une activité permanente à mener sur le long-terme.

D’ailleurs, c’est plutôt un jeu de chasse entre le chat et la souris.

Google se comporte comme un chat qui tente de repérer les souris (les sites Web) qui trichent ou qui ont tout simplement trop bien compris son algorithme… Google modifie alors son algorithme pour que le jeu reste impartial, afin que tout le monde ait sa chance !

Certaines pratiques du Référencement Naturel sont douteuses, voire même dangereuses. Les experts du Marketing Digital les appellent le Black-Hat SEO, en analogie avec les bandits dans les Westerns Hollywoodiens qui portent en général des chapeaux noirs.

Découvrons maintenant l’historique de l’algorithme de google. En effet, en connaissant son histoire, il est plus facile de comprendre l’état présent et d’anticiper le futur.

Les évolutions successives de l’algorithme de recherche Google

Préambule : Je me suis basée, entre autres, sur cet article de Moz pour élaborer ce contenu. Pour ceux qui parlent l’anglais, je vous invite vivement à le parcourir.

Et pourquoi Moz ? parce que c’est l’une des références mondiales en matière de référencement Naturel SEO.

2002 : Première update

Google et son moteur de recherche existent depuis 4 ans, mais son algorithme n’a pas encore subi de mise à jour majeure.

En 2002, Google met en ligne la première “update” (mise à jour) majeure de son algorithme, la première d’une longue série, comme vous allons le voir.

2003 : Google Dance

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

A partir de 2003, Google réalise des mises à jour tous les mois.

Cette fréquence a donné le tournis aux experts du Référencement Naturel à tel point qu’ils ont surnommé, ironiquement, ce changement permanent : la Google Dance !

Fin 2003, Florida a été réellement la première mise à jour a réellement faire du bruit dans le monde du SEO.

De nombreux sites Web d’entreprise ont chuté dans le classement. En effet, le but de Florida est de pénaliser les sites qui pratiquent le “bourrage de mots-clés”.

A cette époque, le bourrage de mots-clés est une activité à la mode. Certains sites Web placent des centaines de fois le même mot-clé dans une page Web, autant dire que l’expérience de l’internaute est désastreuse.

Mon conseil : Aujourd’hui, le bourrage de mots-clés est toujours à bannir et plus que jamais.

C’est aussi à cette date que le SEO est devenu une activité professionnelle en tant que telle et non plus une activité d’optimisation sauvage…

2004 : Brandy

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

Cette année là, la mise à jour principale de l’algorithme de Google s’appelle Brandy avec :

  • Des optimisations sur la sémantique,
  • La prise en compte des synonymes.

Cela fait donc de nombreuses années que Google essaie de comprendre le lien entre les mots pour améliorer les résultats de recherche, comme des synonymes du type :

  • “webmarketing” et “Marketing Digital”,
  • “Coach” et “Accompagnement”,
  • “Cabinet de conseil” et “société de consultants”…

La qualité des résultats de Google dépend aussi du nombre de sites qu’il est capable de connaître. Et la technologie de Brandy augmente considérablement le nombre de sites indexés.

Mon conseil : Variez vos mots-clés dans un contenu Web avec les mots-clé dits “LSI”.

2005 : Nofollow, Recherche personnalisée, Sitemap XML, Référencement Local

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

L’année 2005 est riche en améliorations, avec au moins 4 mises à jour majeures !

Nofollow

En HTML, nofollow est un attribut des liens hypertextes.

L’attribut nofollow (de l’anglais “no follow”, “ne pas suivre”) indique que le lien ne doit pas être pris en compte par les robots des moteurs de recherche. Il est utilisé pour les liens de faible qualité.

Début 2005, Google indique que son algorithme prend en compte l’attribut “nofollow” afin de mieux juger la qualité des liens entrants.

La Recherche Personnalisée

La recherche personnalisée apparaît aussi, pour prendre en compte vos préférences et vos recherches passées.

Cette fonctionnalité continue toujours à être améliorée.

Sitemap XML

Les webmasters découvrent le fichier XML Sitemaps pour signaler à Google les pages et ressources de leur site Web à indexer.

Mon conseil : Si ce n’est pas encore le cas, connectez-vous à votre Search Console et  déclarez la Sitemaps du site Web de votre entreprise.

Référencement Local

Et enfin, avec la sortie de Google Maps et de Google Local, des critères sur la géolocalisation font leur entrée dans l’algorithme.

Depuis, le référencement local est devenu un sujet à part entière pour générer du trafic pour un magasin, un hôtel, un artisan BTP et toutes autres entreprise avec une zone de chalandise précise.

Mon conseil : Si vous recevez vos clients dans vos bureaux, déclarez-vous à Google My Business pour faciliter le référencement local.

2007 : La recherche universelle

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

En mai 2007, Google nous propose la recherche dite “universelle”. La Recherche Universelle enrichit les résultats de recherche avec des :

  • Vidéos,
  • Actualités,
  • Images,
  • Résultats locaux…

A partir de cette date, Google affiche son ambition de conquérir des nouveaux segments et/ou médias.

Après tout, la mission de Google est bien de référencer, organiser et favoriser la diffusion de “toute l’information du monde”.

Et la recherche universelle de Google va clairement dans cette direction.

Mon conseil : Variez vos types de contenu (texte, vidéos, podcast) pour apparaître dans toutes ces rubriques et, si possible, déclarez-vous à Google Actualités.

2008 : Google Suggest

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

En août 2008, Google Suggest fait son apparition.

Vous connaissez sûrement cette fonctionnalité qui affiche, en temps réel dans la zone de recherche, des suggestions de recherches à partir de celles déjà réalisées par d’autres utilisateurs de Google.

Mon conseil : Google Suggest est aussi un outil puissant pour trouver des variations de votre mot-clé pour améliorer le référencement de vos contenus Web.

2009 : Vince, Caffeine et Recherche “temps réel”

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

2009 est encore une année riche pour l’algorithme de Google, avec 3 modifications majeures !

Vince

Selon de nombreux spécialistes du SEO, la mise à jour “Vince” favorise les grandes marques et les sites populaires.

A qualité équivalente (contenu proposé, qualité du site, popularité et backlinking…), un site dédié au Marketing Digital comme #audreytips a donc moins de chances de se classer en tête des résultats de Google qu’un site de presse en ligne populaire, comme lemonde.fr par exemple.

A priori, ce n’est pas très juste, mais Vince est sensé favoriser la qualité des résultats selon Google ! Il s’agit d’un point de vue et d’une dérogation à l’impartialité de Google… Et pourtant, je pense beaucoup de bien de Google.

Caffeine

La mise à jour dite « Caffeine » est purement technique.

“Caffeine” apporte un gain significatif sur la rapidité des résultats affichés par Google et sur la quantité de pages indexées.

Recherche en temps réel

Enfin, en décembre 2009 arrive la recherche en temps réel.

A partir de cette date et pour certaines recherches, les résultats sont mis à jour en temps réel, bien utile pour des pages décrivant des actualités.

2010 : Signaux sociaux

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

2010 est l’année où les moteurs de recherche, Google mais aussi Bing, confirment la présence de “signaux sociaux” dans leurs critères d’affichage des résultats de recherche.

Grosso modo, le critère prend en charge le fait que les internautes partagent vos contenus sur Facebook, Twitter… C’est un gage de qualité pris en compte dans Google.

La prise en compte des “signaux sociaux” est l’officialisation des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, qui comptaient déjà à cette époque des millions d’utilisateurs quotidiens.

Mon conseil : Facilitez l’engagement social de vos contenus avec des boutons de partage sur les réseaux sociaux .

2011 : Panda, Google+, Contenu frais

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

Panda

Avec Panda, Google s’attaque aux sites Web peu qualitatifs qui abusent du backlinking.

La mise à jour Panda sanctionne les sites Web exploitant des failles de l’algorithme, en particulier :

  • Les fermes à liens (PBN),
  • Les sites avec trop de publicités,
  • Les sites ne proposant pas de contenu intéressant…

Panda est une mise à jour fondamentale qui fait beaucoup de bruit dans le petit monde du SEO.

En effet, suite à Panda, Google annonce que 12% des sites indexés ont vu leur classement baisser.

Depuis, Panda a reçu au moins 4 évolutions majeures pour encore mieux faire la chasse aux “tricheurs”.

Cette mise à jour est maintenant totalement intégrée à l’algorithme de Google.

Mon conseil : Vous comprenez pourquoi je ne vous recommande pas de mettre en place un réseau de sites Web.

Google+

Pour ne pas se faire doubler par les autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, … Google lance son propre réseau social en juin 2011 : Google+.

Pour se démarquer de ses concurrents, Google intègre encore plus fortement dans son algorithme les partages sur son réseau social, avec entre autres le bouton “+1”.

“Fraîcheur” du contenu

En novembre 2011, Google enrichit son algorithme pour favoriser les sites Web publiant des contenus qualifiés de “frais”.

Ainsi, il favorise les contenus récents et par conséquent les sites Web qui sont mis à jour régulièrement.

Mon conseil : tenez un blog d’entreprise et mettez-le à jour de manière régulière et qualitative.

2012 : Google “Penguin”, Exact Match Domain (EMD), Knowledge Graph

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

A partir de 2012, Google accélère le rythme des mises à jour de son algorithme. Les experts parlent même de mises à jour en continu.

Penguin ou Pingouin

Mais pour aller à l’essentiel, Penguin marque au fer rouge l’année 2012 en impactant 3,1% des requêtes réalisées sur Google.

Comme à chaque mise à jour, l’objectif de Penguin est toujours d’augmenter la qualité des résultats. Et avec Penguin, Google sanctionne les sites web qui ne respectent pas ses directives, en matière de création, d’achat ou de liens entrants.

C’est pourquoi Penguin est aussi une mise à jour que tout entrepreneur doit avoir conscience !

Mon conseil : L’acquisition de backlinks est primordial pour votre référencement naturel de votre site d’entreprise mais ces backlinks doivent être de bonne qualité.

Exact Match Domain (EMD)

Mis en ligne en Septembre 2012, l’algorithme Exact Match Domain (Correspondance exacte au nom de domaine) diminue le poids du nom de domaine.

Toujours dans sa quête de qualité, EMD évite que des sites de faible qualité soient bien référencés, simplement parce que leur nom de domaine correspond à la requête des internautes.

Par exemple un site Web avec le nom de domaine « attirer-des-visiteurs-avec-le-marketing-digital.com » ne figure plus en tête des résultats de recherche pour la requête « attirer visiteurs marketing digital » si son contenu ne concerne pas ce sujet.

Avec EMD, il n’est plus possible de tricher avec un nom de domaine sur-optimisé.

Mon conseil : si vous devez changer de nom de domaine, n’oubliez pas de faire une redirection.

Knowledge Graph

Toujours en 2012, Google annonce le “Knowledge Graph” ou son graphique de connaissances / savoirs (voir le communiqué).

Il n’existe aucune information officielle sur le fonctionnement exact du Knowledge Graph de Google, mais il s’appuie sur des sources publiques telles que Wikipedia ainsi que sur les données des internautes.

Concrètement le Knowledge graph est, entre autres, à l’origine des boites qui apparaissent dans la colonne de droite.

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

Avec le “Knowledge Graph”, Google essaie de “comprendre” encore mieux la signification des requêtes.

Votre recherche n’est plus qu’une suite de mots, mais se transforme en objets correspondants. Avec le “Knowledge graph”, Google comprend que vous cherchez un “fleuriste” quand vous tapez “acheter fleur”.

2013 : Articles de fond, Hummingbird

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

Articles de fond

En 2013, une mise à jour de l’algorithme de Google donne plus de poids aux sites Web et aux pages associées qui proposent du contenu “persistant” et plutôt long.

Google privilégie les articles de fond, plutôt que des articles courts et sans grand intérêt.

En anglais, les contenus “persistants” sont qualifiés de “evergreen”, soit “toujours vert” ou “toujours frais”.

En plus, compte tenu de l’effort important pour rédiger des contenus Web, autant produire des contenus qui seront encore d’intérêt et valable dans 2 ou 3 ans !

Mon conseil : Dans la plupart des cas, publier un article par semaine de très haute qualité avec une analyse approfondie sur un sujet est préférable qu’un article par jour sans intérêt !

Hummingbird ou Colibri

2013 est aussi l’année de la mise à jour dite Hummingbird ou Colibri en français.

L’objectif de Hummingbird est de mieux comprendre l’intention de l’internaute.

En effet, votre intention est différente selon que vous tapez :

  • “Passer certification Coach”. Ici, vous êtes clairement en train de chercher une institution qui propose des certifications site qui vend ce smartphone.
  • “C’est quoi un coach en management”. Là, vous cherchez à vous informer sur ce type de métier.

Grâce à Colibri, les pages présentées dans les résultats de recherche sont différentes selon votre intention de recherche.

Pour plus de détails sur Colibri, n’hésitez pas à consulter l’article sur l’algorithme Google proposée par Géraldine Gomaere sur le Journal du CM.

Mon conseil : Pensez toujours à l’intention de l’internaute que vous voulez donner à un contenu Web.

2014 : Pigeon, SSL/HTTPS

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

Pigeon

En 2014, la mise à jour principale concerne la Recherche Locale. Elle se dénomme Pigeon.

Pigeon détecte les indices de recherche locale afin de distinguer lorsqu’un utilisateur cherche des résultats locaux ou généraux.

Voici des exemples d’indices locaux :

  • Un nom de ville, un lieu géographique, un code postal…
  • Mais aussi une séquence de mots de type “à proximité” ou “près d’ici”.

Protocole sécurisé https

Cette même année, Google annonce donner la préférence aux sites qui sont sécurisés.

Depuis, la plupart des sites Web professionnels ont migré sous https.

Mon conseil : Si ce n’est pas encore le cas, migrez au plus vite le site Web de votre entreprise sous https.

2015 : Rankbrain, compatibilité mobile

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

Rankbrain

Début 2015, Google annonce Rankbrain, qui est une amélioration de l’algorithme de recherche Hummingbird.

La technologie de Rankbrain repose sur l’intelligence artificielle pour apprendre le sens de requêtes similaires, mais formulées différemment.

En effet, Google doit résoudre le fait que 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes, soit plus de 500 millions par jour ! (source le Blog du Modérateur)

Si je comprends bien, l’objectif est de faire un lien entre des requêtes comme “Bleu Blanc Rouge” et “drapeau Français”.

Avec Rankbrain, Google s’attaque au côté abstrait des recherches des internautes.

Mais surtout, Google affirme que son algorithme repose principalement maintenant sur 3 piliers :

  • Qualité du contenu,
  • Pertinence des liens entrants (backlinks),
  • Et Rankbrain !!

Mon conseil : Suivez ces 3 piliers fondamentaux dans toutes vos actions en rapport avec le Référencement Naturel en rédigeant des contenus Web que votre persona aime lire.

Compatibilité mobile ou Mobileggedon

En avril 2015, alors qu’il ne le fait que très rarement, Google annonce à l’avance que son algorithme va favoriser les sites Internet qui s’adaptent bien aux formats d’écrans des appareils mobiles comme les smartphones.

Certains experts en SEO ont renommé cette mise à jour par : Mobileggedon en analogie avec l’Armageddon !

En effet, cette mise à jour change drastiquement le travail de SEO et a nécessité beaucoup de travail de mise à jour pour de nombreux sites.

Un site non “responsive”, c’est-à-dire qui ne s’adapte pas facilement sur un smartphone, se retrouve pénalisé.

Une autre solution consiste à passer votre site mobile au format AMP, protocole conçu par Google spécifiquement pour les mobiles.

2016 : Adwords

L’année 2016, est marquée par des modifications majeures dans Google Adwords, en le plaçant tout en haut de la page de résultats au lieu de la colonne de droite.

Or, dans une page de résultats, les annonces AdWords sont en concurrence avec les résultats organiques.

Ceci n’impacte pas directement le référencement naturel (SEO), mais a un effet indirect sur le taux de clic (CTR), vu que les résultats organiques sont déplacés vers le bas.

C’est pourquoi ce déplacement des annonces a un impact indirect sur le classement des pages de votre site Web d’entreprise.

2017 : Pénalités sur mobile et https, meta description

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

Pénalités des fenêtres popups sur Mobile

En 2017, l’algorithme de Google poursuit sa protection systématique de l’expérience utilisateur.

Le moteur de recherche crée une pénalité à destination des sites Web qui proposent trop de popups publicitaires ou d’interstitiels sur leur version mobile !

Mon conseil : Spécifiez un paramétrage différents de vos fenêtres popup selon le type d’écran : ordinateur, tablette et mobile.

Pénalités pour les sites non sécurisés

En avril 2017, Moz constate aussi que plus de 50% des résultats organiques sur la première page sont à présent des sites sous le protocole https ! C’est une date clé qui justifie de manière certaine que votre site doit être sécurisé.

Toujours sur le thème de la sécurisation de l’expérience des internautes, Google a aussi mis à jour son navigateur Google Chrome.

Depuis, Chrome signale des notifications de sécurité pour les formulaires de contact sur les sites non-sécurisés avec des beaux messages rouges que les internautes ne peuvent pas louper…

Mon conseil : Ai-je encore le besoin de vous recommander de migrer votre site Web sous HTTPS 🙂

Une méta description 2 fois plus longue

Fin 2017, Google augmente beaucoup la taille des meta-descriptions : jusqu’à plus de 300 caractères, au lieu de 160 auparavant. Vous disposez de 2 fois plus de place pour “vendre votre contenu” dans les pages de résultats.

Cela a eu un gros impact sur les outils de SEO, comme Yoast SEO que j’utilise.

Note : il semble que Google retourne à nouveau à des méta descriptions plus courtes.

2018 : Mobile-First arrive !

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

Google s’adapte au marché. Le marché évolue très rapidement vers une navigation quasi-exclusivement sur mobile.

Nous passons plus de temps à surfer sur internet sur un mobile que sur un ordinateur.

Google planche donc depuis début 2018 sur une évolution de son algorithme pour suivre cette évolution.

Jusqu’à présent, le moteur de recherche traite en priorité le contenu de vos pages qui apparaît sur un écran d’ordinateur. L’algorithme de Google se contente de vérifier que le temps de chargement sur mobile n’est pas trop important et que votre contenu était lisible sur petit écran.

Avec Mobile First, Google donne encore plus de poids en indexant le contenu de vos pages qui s’affichent sur mobile à la place du contenu de la même page sur un ordinateur.

Cette évolution de l’algorithme de Google est très importante. Si le contenu de votre site d’entreprise sur mobile diffère de celui sur un ordinateur, vous risquez de perdre beaucoup de trafic !

Cette évolution est en cours de déploiement. La Google Search Console vous signale lorsque le site Web de votre entreprise change d’index.

Mon conseil : Consultez régulièrement votre Search Console pour vérifier les 14 points qui vous donnent l’état de santé de votre site Web et accessoirement être notifié de ce changement d’index.

C’est officiel, 2018 marque le fait que Google met définitivement en avant les sites Web “adaptés aux mobiles”.

Pour finir : le processus d’évolution de l’algorithme de Google ?

L'algorithme de Google : Historique et Principes - Référencement Naturel (SEO)

En bas de la page de cet article, Google explique comment les modifications sont apportées à son algorithme de classement.

Voici en résumé le processus :

  • Tests utilisateurs : Tout d’abord, pour chaque version de l’algorithme, les équipes de Google demandent à des utilisateurs, formés expressément pour cela, de juger de la pertinence des résultats de recherche.
  • Tests comparatifs : Ensuite, si la pertinence est intéressante, ils réalisent des tests comparatifs entre les résultats de l’ancienne et de la nouvelle version.
  • Test grandeur nature : Google met ensuite la nouvelle version en test sur des vraies recherches réalisées par de vrais utilisateurs du moteur de recherche.
  • Optimisations en continu : Et enfin, les ingénieurs de Google vérifient et optimisent les modifications réalisées sur l’algorithme pour être sûrs qu’il se comporte bien.

Et ceci pour des milliers de modifications envisagées et testées chaque année !

Voici pourquoi une campagne de SEO ne peut pas être une action “one-shot”.

Néanmoins, le référencement naturel est une opportunité réelle de croissance pour votre entreprise.

En effet, et très schématiquement, avec plus de trafic sur le site Web de votre entreprise, vous avez plus de visiteurs, donc plus de clients potentiels et à court ou moyen terme, vous voyez une hausse de votre Chiffre d’Affaires.

En résumé sur l’algorithme de recherche Google

L’algorithme de Google est une machine de guerre qui évolue en permanence dans le but d’améliorer la qualité de ses résultats de recherches.

Ce que je viens de vous décrire n’est qu’une infime partie des modifications réalisées par Google, qui modifie en permanence ses critères de classement. Ce sont néanmoins les principales, avec en guest Star, Panda, Penguin, Mobilegeddon et prochainement le Mobile First.

Les principes fondamentaux qui ressortent de cette analyse sont :

  • Proposer du contenu intéressant, utile, bien organisé,
  • Ne pas sur-optimiser ni tenter de spammer sur son site,
  • Travailler avant tout votre contenu et votre site en pensant à vos visiteurs et vos clients,
  • Pensez mobile,
  • Fournir un site de confiance et donc, entre autres, sécurisé,
  • Ne pas embêter vos visiteurs avec trop de publicités intrusives.

Finalement, c’est assez simple. Suivez cette règle de bon sens : pensez à vos utilisateurs et à leur comportement ! Sans oublier que vous l’êtes l’un d’eux.

Ceci étant dit, suivez régulièrement ce qui se passe dans les évolutions de l’algorithme de Google. C’est primordial pour gagner du temps sur l’optimisation technique de votre site Web d’entreprise, mais aussi pour votre Marketing Digital plus généralement.

Pour rentrer dans le détail de cet algorithme, parcourez mon article sur les 200 critères de l’algorithme de Google pour suivre nos recommandations pratiques.

Qu’en pensez-vous ? A part bien sûr si vous êtes un expert du SEO et connaissez tout ceci sur le bout des doigts, suivez-vous l’actualité des mises à jour sur l’algorithme de Google ?


Also published on Medium.