Récemment, je me suis posé la question suivante :

Est-ce préférable d’avoir un seul site Web ou plusieurs ?

Tout entrepreneur doit se poser les bonnes questions au bon moment. Et avant de foncer tête baissée, j’imagine que vous vous renseignez un peu sur les “faits” pour prendre une décision réfléchie.

Cette question sur l’intérêt d’avoir plusieurs sites m’intéresse, surtout depuis que j’ai lu un livre sur le SEO récemment. Il s’agit de “Réussir son référencement Web”, par l’expert SEO Olivier Audrieu. Un très bon livre !

Dans ce livre, Olivier conseille la mise en place d’un petit réseau de sites Web dans l’optique d’accroître l’autorité de votre site principal grâce aux liens provenant des autres sites. Evidemment, il est aussi indispensable que chacun de vos sites ait un contenu bien travaillé pour le référencement naturel.

Chez #audreytips, les boss sont au diapason sur ce sujet.

Créer et animer un réseau de sites n’est pas la bonne approche pour une petite entreprise !

Et de renchérir :

C’est vrai que Google favorise les liens entrants de qualité. Vu la difficulté d’obtenir des backlinks, pourquoi pas se les créer soi-même ? Mais dans les faits, Audrey, nous sommes clairement contre. Discutons-en et fais-toi ton opinion !

Bonne idée ! J’ai donc échangé avec Laurent et Mathieu. Et voici le résultat de ma réflexion.

Comme toujours sur #audreytips, mon objectif est de vous faire gagner du temps sur tous ces aspects techniques. En effet, cette décision nécessite de se pencher sur les critères techniques du SEO.

Pour cet exercice, je vais être impartiale en évaluant le pour et le contre.

Popularité selon Google et définition du SEO multi-sites

Publier un réseau de sites Web : une bonne idée SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

La popularité selon Google

Parmi les 200 critères de l’algorithme de Google pour classer ses résultats de recherche, la popularité de votre site Web est a priori très importante.

Google la détermine la popularité de votre site Web avec la quantité et la qualité des liens entrants vers celui-ci.

En clair, plus le site Web de votre entreprise reçoit de liens (URL) provenant d’autres sites, mieux c’est pour votre SEO.

Chaque lien entrant apporte sa part de “SEO juice” ou “Google juice”, un terme anglais qui signifie “jus de SEO”. C’est de la “force de popularité” 🙂

Mais attention, pas n’importe quel lien entrant ! La qualité compte aussi.

Un lien entrant vous pénalise s’il provient :

  • D’un site Web de mauvaise qualité,
  • Ou tout simplement d’un site dont le contenu n’est pas en rapport avec votre activité professionnelle.

Par contre, la popularité de votre site augmente si les liens entrants proviennent de sites populaires et liés à votre activité professionnelle, et que ces liens sont placés :

  • Dans le corps de la page (et non en pied de page par exemple),
  • Sur une page avec peu d’autres liens sortants,
  • Sur une page ayant la même thématique que la page de votre site vers laquelle il pointe, …

Bref ce sont des critères difficiles à satisfaire.

Définition d’une stratégie SEO multi-sites

Publier un réseau de sites Web : une bonne idée SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Alors pourquoi ne pas se créer des backlinks soi-même ?

C’est pourquoi certains professionnels du SEO ont conseillé, il y a quelques années, de créer votre propre réseau de sites Web.

L’idée est simple.

A côté de votre site principal, vous créez plusieurs sites Internet. Et leurs pages, vous insérez des liens au bon endroit qui pointent vers votre site principal.

L’objectif ?

Créer ainsi du “SEO juice” (de la popularité) à partir de vos différents sites Internet vers votre site principal qui devrait remonter comme par magie dans les classements des moteurs de recherche.

C’est un peu comme dans le peloton du Tour de France. Lorsque toute l’équipe soutient le leader de l’équipe pour le protéger du vent de face, toute l’équipe lui apporte son “jus” afin qu’il soit frais et dispo pour attaquer le sprint final.

Voici un graphique expliquant cette stratégie :

Publier un réseau de sites Web : une bonne idée SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Pour ceux d’entre vous qui lisent l’anglais, voici un article de Azfar Hisham, donnant une vision équilibrée entre “site unique” et “multi-sites”.

Les avantages de publier un réseau de site Web (PBN) ?

Efficace pour votre SEO !

Remonter dans le classements de Google est la première des raisons qui encourage d’adopter une stratégie multi-sites pour votre entreprise.

Pour les experts en Marketing Digital, un réseau de sites web est un PBN pour “Private Blog Network” (ou réseau de blogs privés).

Cette tactique fonctionnait très bien, il y a quelques années.

Mais aujourd’hui, elle ne fonctionne que si c’est extrèmement bien fait.

En effet, même Mathieu a utilisé cette démarche dans le passé :

Lorsque je dirigeais une société de traduction professionnelle, nous avions créé plusieurs sites dont certains étaient relativement populaires. Chaque site abordait la traduction avec une thématique spécifique : traduction de CV, traduction médicale, traduction financière… Et notre site principal recevait des liens de la part de tous ces autres sites. Cela boostait le référencement naturel du site de l’entreprise !

Cette tactique peut avoir du sens si chacun de vos sites Web dispose d’une vraie stratégie de contenus, avec des moyens réels (humains, financiers), et que les liens entre les sites sont “naturels”.

Cette approche est adoptée pour des sites internationaux. Certains grands groupes, tels que auféminin, pratique une logique de multi-sites. Par exemple, aufeminin possèdent et animent un réseau d’une vingtaine de sites Web. Vous le voyez très bien dans leur footer, ils ont mis les sites dans ls différentes langues auxquels ils ont ajoutés d’autres sites dont ils ont fait l’acquisition et pour lesquels ils souhaitent garder la marque.

Du contenu plus pertinent pour vos visiteurs !

Imaginons que votre entreprise propose des services de coaching pour les professionnels.

Votre offre est composée de plusieurs “produits” bien distincts :

  • L’executive coaching,
  • Le coaching de crise,
  • Le coaching de team building, …

Il est plus intéressant pour un client potentiel de visiter un site très spécialisé sur l’executive coaching, si ce sujet l’intéresse.

Votre prospect a l’impression d’être sur le site d’une entreprise ultra-spécialisée. Si votre contenu est pertinent et utile, votre taux de conversion sera surement élevé.

Mais vous l’avez compris, chaque site spécialisé doit être animé et utile, en tant que tel.

Mon conseil : Posez-vous la question suivante pour chacun des sites que vous comptez créer et animer : “Ce site est-il, en tant que tel, utile, intéressant et pertinent pour les internautes que je cible ?”. Si la réponse est oui, alors vous êtes sur la bonne voie.

Idéal pour une entreprise multimarques

Publier un réseau de sites Web : une bonne idée SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Si votre entreprise propose des lignes de produits ou de services complètement distinctes, la question ne se pose peut-être même pas. Vous êtes obligés de créer des sites Web différents pour porter chaque marque.

En effet, certaines entreprises que rencontre Mathieu lors des événements et salons auxquels il participe, ont de manière surprenante, des activités très variées. Par exemple, l’une d’entre elles gérait, sous la même marque :

  • Un restaurant,
  • Une crèche privée,
  • Une agence de communication.

Il peut certainement y avoir des partenariats entre ces 3 activités. Et avouez qu’elles sont suffisamment différentes pour justifier de créer et animer 3 sites Web.

Vous pouvez alors imaginer de créer des liens entre ces 3 sites Web.

Néanmoins, attention à la pertinence des liens…

Le fait qu’une agence de communication reçoive un lien entrant de la part d’un restaurant peut s’envisager. Le restaurant peut avoir accueilli l’équipe de l’agence pour un déjeuner de team building… Mais le rapport entre une crèche et une agence de communication est beaucoup moins évident !

Si le lien thématique est ténu, Google risque de ne pas donner beaucoup de considération au lien http, voire un jour de pénaliser votre site.

Les inconvénients d’animer un réseau de sites Web ?

Force est de constater est que ce qui fonctionnait un jour sur Internet ne fonctionne plus forcément le lendemain …

Google Penguin : le risque de la sanction

Publier un réseau de sites Web : une bonne idée SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Les algorithmes de Google évoluent et s’améliorent tout le temps.

En 2012, Google a mis en place un complément à son algorithme au doux nom de “Penguin”. Et aujourd’hui, Penguin est totalement intégré dans l’algorithme principal.

L’objectif de Penguin ?

Pénaliser les sites Internet qui participent à des “cercles de liens” ou qui mettent en place des fermes de liens pointant vers leur site.

Bref, tout site Internet qui “triche” en créant artificiellement de nombreux liens entrants est pénalisé.

Soyons clairs !

Le risque d’être sanctionné par Google est faible, si vous créez plusieurs sites de très haute qualité, avec :

  • Une vraie stratégie de contenus,
  • Et une démarche visible et qualitative sur les réseaux sociaux …

En tout cas, aujourd’hui car personne ne peut prédire comment l’algorithme de Google va évoluer à l’avenir.

Mais ne mettez jamais en danger votre activité !

Et n’oubliez pas non plus que Google dispose de nombreux moyens pour repérer que vous êtes le propriétaire de plusieurs sites Web comme le Whois, l’adresse IP, le serveur DNS, votre compte Analytics, … Web-alliance décrit ça très bien dans son article.

En plus, animer un site populaire, utile et intéressant demande beaucoup d’efforts !

Avec plusieurs sites, vous risquez de ne pas avoir les moyens de vos ambitions. Et un site laissé à l’abandon juste pour avoir des liens vers votre site principal ne sert à rien.

Et a priori, avec des sites peu ou pas mis à jour le le risque de sanction de la part de Google augmente fortement.

Plusieurs sites = beaucoup d’efforts !

Obtenir un volume de trafic important sur un site Web exige de la rigueur et de la régularité pour :

  1. Rédiger des contenus de qualité régulièrement,
  2. Optimiser leur référencement naturel ,
  3. Diffuser et promouvoir le contenu sur les réseaux sociaux sur lesquels animer votre communauté, sans oublier que 3 sites Web, cela engendre 3 pages Facebook, 3 twitters, 3 chaînes YouTube, …
  4. Donner de la visibilité à vos activités et vos sites Web auprès d’influenceurs, de la presse, etc… pour qu’ils fassent des liens vers votre site.

Obtenir 1.000 visiteurs uniques par jour sur votre site est finalement beaucoup de temps ! Typiquement plusieurs centaines heures de travail, sur 12 mois, de mon expérience.

Alors, un site ou plusieurs sites ?

La réponse à cette question est simple. 3 sites Web c’est 3 fois plus de travail.

En effet, rappelez-vous que pour que la tactique du multi-sites fonctionne, les liens entrants vers votre site principal doivent provenir aussi de sites avec une forte popularité … Si vos autres sites ne sont pas populaires, cela n’a aucun intérêt qu’ils aient un lien vers votre site principal.

Plusieurs sites = beaucoup plus d’argent à investir !

Publier un réseau de sites Web : une bonne idée SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Enfin, même si la plupart des outils et conseils que je préconise sur #audreytips sont gratuits, ou peu coûteux, il n’en reste pas moins qu’il existe des dépenses incompressibles pour créer et développer la visibilité d’un site Web.

Parmi celles-ci, les dépenses les plus fréquentes sont :

  • Le nom de domaine, l’hébergement Web et les autres dépenses “techniques”,
  • Les extensions WordPress et autres abonnements destinés à gagner du temps sur les aspects techniques,
  • La publicité en ligne : Google AdWords, Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.
  • L’éventuelle externalisation de certaines actions nécessaires à la génération de trafic : rédaction de contenu (articles, infographies) en particulier.

Malheureusement, peu de ces dépenses sont dégressives …

Le coût d’une campagne AdWords ne baisse pas au prorata du nombre de sites et/ou de campagnes que vous y gérez. Le CPC (coût par clic) coûte toujours autant que vous ayez 1 ou 10 sites !

Le risque de déperdition de trafic

Construire des liens entre plusieurs sites Web, même s’il vous appartiennent, est aussi le risque de voir l’internaute “partir ailleurs”.

Plus vous demandez à l’internaute de passer d’un site à un autre, plus il y a danger qu’il ne suive pas le chemin balisé que vous lui proposez.

Les internautes sont aujourd’hui de plus en plus volages. Leur temps d’attention est réduit. Donc limitez les risques et proposez-leur tout ce dont ils ont besoin sur un seul site Web !

Pour conclure sur le fait d’avoir un site ou plusieurs sites

Cet article aborde les pour et les contre sur le fait d’animer un réseau de sites pour votre entreprise ?

Il est pertinent d’avoir plusieurs sites Web pour les entreprises qui gèrent des activités très différentes les unes des autres. C’est en général plutôt rare.

Dans l’écrasante majorité des cas toutefois, les raisons suivantes doivent vous mettre en garde contre une stratégie multi-sites :

  1. Cela exige énormément d’efforts et de persévérance pour animer un seul site populaire… Alors plusieurs sites démultiplie les efforts nécessaires, que ce soit en temps à passer ou en argent à investir,
  2. Google peut vous pénaliser s’il se rend compte de la “tricherie”, via un déclassement de l’ensemble de vos sites Web,
  3. Proposer plusieurs sites implique aussi un risque de déperdition de votre trafic !

Chez #audreytips, nous préconisons toujours à nos clients de se concentrer sur leur site Web (et un seul site). Evidemment, c’est une autre histoire si vous avez des moyens illimités pour vos actions de Marketing Digital de sorte que chaque site imaginé soit unique et très performant… Mais, ce n’est pas le cas chez nos clients 🙂

Pour simplifier votre réflexion sur le SEO, je vous recommande de commencer par la base : définir votre objectif SMART en lien avec le SEO.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous mis en place plusieurs sites thématiques liés à votre entreprise ? Quels sont les résultats obtenus ?


Also published on Medium.