Depuis plusieurs années, j’écris des contenus Web autour du Marketing Digital destiné aux entreprises.

Plus je publie d’articles sur #audreytips, plus je suis confrontée entre l’envie de rédiger que des contenus web de qualité, mais aussi de publier de nombreux articles.

Je ne suis pas au bureau aujourd’hui. Alors, j’ai appelé Laurent sur Skype et nous avons échangé une bonne demi-heure sur le sujet. Et voilà ce qu’il m’a dit :

C’est une question récurrente ! Faut-il donner la priorité à la qualité de la rédaction de contenu web en publiant moins souvent ou à la quantité en publiant beaucoup et beaucoup de contenus.

Et il a ajouté :

Et si je te disais que tu n’as pas besoin de choisir ?

Voilà en résumé ce qu’il m’a dit durant notre échange.

Pourquoi la qualité de la rédaction de vos contenus Web est importante ?

Privilégier qualité ou quantité pour la rédaction de Contenu Web ? - Marketing de Contenu

Ce n’est un secret pour personne de dire que la qualité de vos contenus est primordiale pour conquérir de nouveaux clients.

En effet, seuls les contenus de très grande qualité retiennent l’attention de vos lecteurs.

Pire encore, ils ne reviendront jamais visiter le site Web de votre entreprise si vos articles ne les intéressent pas.

En effet, personne n’a de temps à perdre en lisant du contenu à faible valeur ajoutée. C’est d’autant plus vrai qu’il y a forcément d’autres contenus plus aboutis sur le même sujet, publiés sur d’autres sites web.

Par ailleurs, les algorithmes de recherche de Google deviennent de plus en plus performants.

Ils prennent en compte la satisfaction de vos lecteurs :

  • En scrutant le temps que vos lecteurs vous consacrent,
  • S’ils partagent ce contenu sur leurs réseaux sociaux (et donc s’ils ont trouvé intéressant ce qu’ils ont lu).

Pour rentabiliser vos efforts, je vous conseille donc de porter une attention particulière à la qualité de votre contenu.

Et retenez bien qu’un travail de piètre qualité fait probablement plus de dégâts que de bien.

Par contre, il est également important d’avoir beaucoup de contenu.

Pourquoi la quantité de la rédaction de vos contenu Web compte aussi ?

De nombreux auteurs se concentrent essentiellement sur la qualité de leurs contenus web.

En réalité, si vous ne publiez pas fréquemment du contenu, vous donnez aucune raison à vos lecteurs de revenir vous voir.

D’après une étude de Hubspot [en], les sites qui publient plus de 16 articles par mois reçoivent 3,5 fois plus de trafic de site que ceux qui en publie moins de 4.Privilégier qualité ou quantité pour la rédaction de Contenu Web ? - Marketing de Contenu

Mais ce n’est pas tout.

Toujours selon cette étude, si vous publiez quotidiennement, vous recevez 5 fois plus de trafic que si vous publiez une fois par semaine.
Privilégier qualité ou quantité pour la rédaction de Contenu Web ? - Marketing de Contenu

Plusieurs raisons expliquent cette tendance :

  • Chaque article apporte leur petite part de trafic. Donc naturellement, plus de contenus Web rime avec plus de trafic,
  • Plus vous avez d’articles, plus vous avez de la chance d’en écrire un “exceptionnel” qui va générer une part importante de votre trafic,
  • En rédigeant plus de contenus sur votre site web, vous fidélisez plus facilement vos visiteurs. En effet, ils ont des raisons de revenir vous lire. Les mises à jour quotidiennes créent une routine pour voir ce qui est nouveau chaque jour. Évidemment, vous devez aussi promouvoir ces contenus sur les réseaux sociaux et via une newsletter par exemple.

Mettre en ligne un catalogue fourni de contenu web est aussi utile pour de nombreuses raisons :

  • Améliorer le classement dans les pages de recherche car le moteur de recherche a plus de contenus à scruter,
  • Faire rester vos lecteurs plus longtemps sur votre site en ayant plus de pages à visiter.

HubSpot a aussi montré [en] que les sites avec plus de 300 articles indexés par Google reçoivent 3 fois plus de trafic en plus que ceux qui en ont que 150.

Privilégier qualité ou quantité pour la rédaction de Contenu Web ? - Marketing de Contenu

Aucun doute à avoir

publier très régulièrement une grande quantité de rédaction de contenu est extrêmement important !

Si vous vous concentrez uniquement sur la qualité en publiant quand vous en avez juste envie, vous perdez donc l’occasion d’acquérir potentiellement beaucoup de trafic provenant naturellement avec une fréquence plus élevée de publication.

Ainsi, pour retirer plus de bénéfices de vos efforts d’écriture, vous devez créer autant de nouveaux contenus que vous pouvez et aussi rapidement que possible.

Pourquoi ne pas faire les 2 ?

Privilégier qualité ou quantité pour la rédaction de Contenu Web ? - Marketing de Contenu

Si vous voulez générer un trafic significatif, il semble donc que la qualité et la quantité de la rédaction de contenu web soient nécessaires.

  • Un contenu de rédaction de contenu web de qualité est essentiel pour obtenir une excellente réputation en ligne,
  • Une grande quantité de rédaction de contenu web est nécessaire pour augmenter le trafic de votre site et inciter vos lecteurs à revenir sur votre site.

Alors pourquoi ne pas tout simplement rédiger de nombreux contenus Web de qualité ?

La rédaction de contenu web de qualité exige beaucoup de temps et de ressources.

De plus, un volume conséquent de nouveaux contenus web est tout aussi coûteux et fastidieux. C’est pourquoi, tout le monde ressent le besoin de choisir entre porter ses efforts soit sur la qualité, soit sur la quantité.

Pour réussir, il faut parvenir à trouver un équilibre entre qualité et quantité, mais aussi produire le maximum de rédaction de contenu web de grande qualité dans un minimum de temps.

La création de nombreux contenus web de haute qualité n’est pas impossible.

Il faut juste bien s’organiser et suivre scrupuleusement une planification stricte.

4 façons d’augmenter la cadence de publication en conservant la qualité de rédaction de vos contenus Web ?

Ceux qui vous disent que vous devez choisir entre la qualité et la quantité ne voient pas les choses en grand.

Je pense pour ma part qu’il est possible d’obtenir à la fois la qualité et la quantité avec une bonne stratégie en place.

Voici quelques étapes que je recommande pour bien structurer et planifier vos publications. Vous pourrez conserver à la fois un rythme soutenu et des contenus de haute qualité.

1. Définir un Calendrier éditorial de rédaction de Contenus Web

Privilégier qualité ou quantité pour la rédaction de Contenu Web ? - Marketing de Contenu

Votre capacité à créer des contenus de haute qualité avec un rythme soutenu va venir principalement de votre organisation :

  • Avoir des objectifs de publication est essentiel. Vous savez à l’avance quand vous devez finir votre prochain article,
  • Vous allez immédiatement mettre fin à la procrastination. Cela devient impossible de repousser au lendemain une rédaction et en conséquence vous allez naturellement augmenter votre rythme de publication,
  • Votre contenu aura toujours un niveau élevé de qualité parce que vous réservez suffisamment de temps pour le préparer sans être sous pression.

Vous allez encore plus loin en planifiant la date de publication d’un contenu, mais aussi toutes les étapes intermédiaires pour le produire. Vous planifiez les sujets à aborder, le temps de la recherche, les tournages vidéos si nécessaire…

Cela va exiger un peu de pratique pour trouver votre bon équilibre « Qualité – Quantité » avec le temps que vous voulez y consacrer.

Fixez-vous un premier calendrier éditorial, puis régulièrement passez-le en revue pour trouver les tâches que vous pouvez accélérer ou celles qui nécessitent de plus de temps que prévu.

Une fois votre efficacité optimale trouvée, vous allez observer une amélioration significative de la qualité de votre contenu et de la fréquence avec laquelle vous êtes en mesure de publier du nouveau contenu.

2. Exploiter à fond vos sujets de vos contenus Web

Privilégier qualité ou quantité pour la rédaction de Contenu Web ? - Marketing de Contenu

L’un des défis que vous allez rencontrer est d’avoir à tout recommencer à chaque fois qu’un article vient d’être publié. C’est le syndrome du mythe de Sisyphe.

La recherche sur un sujet prend du temps, comme celui d’écrire le texte ou de produire un média.

Idéalement, pour profiter au maximum de chaque sujet que vous abordez, ré-utilisez le même contenu sous plusieurs formes.

Par exemple, vous pouvez :

  • Découper un sujet en de multiples articles pour construire progressivement un guide,
  • Réutiliser des articles pour construire des scripts pour les vidéos,
  • Transformer vos articles en présentation à publier sur slideshare.

Si vous arrivez à réduire le temps que vous passez la recherche et à la préparation d’un article en utilisant plusieurs fois le même « matériel », vous allez créer une grande variété de rédaction de contenu web sur un même sujet. Il sera non seulement plus rapide à produire, mais aussi de meilleure qualité.

  • Cela va vous servir à vous positionner comme un expert sur un sujet particulier et ainsi gagner en crédibilité vis-à-vis de vos lecteurs,
  • De plus, le référencement naturel de votre site sera meilleur puisque vous allez être considéré comme particulièrement pointu sur la niche que vous avez choisie.

Attention à ne pas trop exagérer : varier vos sujets est aussi important puisque vos lecteurs n’aiment pas revoir toujours la même chose.

3. Disposer d’un stock d’articles en avance de contenus Web

Privilégier qualité ou quantité pour la rédaction de Contenu Web ? - Marketing de Contenu

Vous produisez du contenu et vous le mettez directement en ligne ?

Ce n’est pas très efficace.

En retardant la publication, vous diminuez le risque d’erreurs. Vous avez le temps aussi de rajouter le truc en plus qui fera la différence auquel vous n’aurez pas pensé dans le rush de l’écriture.

En se dotant d’un stock d’articles prêts à la publication et mis dans une file d’attente, vous allez gagner en souplesse sans déroger à votre rythme de publication. En fait :

  • Si vous avez des doutes sur l’article à publier, laissez-le dans la file d’attente et publiez un autre article du stock,
  • Si vous avez une contrainte qui vous empêche de créer un nouveau contenu, la encore, servez-vous d’un article de votre stock.

En laissant du temps entre la création d’un contenu et sa publication, vous pouvez aussi le modifier. Parfois, des idées viennent sans même se rendre compte que votre cerveau y travaille.

De cette manière, vous gagnez en efficacité pour produire du contenu sans travailler plus, tout en publiant avec une fréquence élevée.

4. Rédiger vos contenus Web à la chaîne

Privilégier qualité ou quantité pour la rédaction de Contenu Web ? - Marketing de Contenu

Pour tirer le meilleur parti de votre temps consacré à la rédaction de vos contenus Web, pensez à identifier toutes les étapes de création d’un article ou média.

Une des façons de faire de la qualité est aussi le travail à la chaîne du contenu web.

C’est évident pour du contenu vidéo.

La mise en place des caméras, le réglage de la lumière, du son… tout ceci prend beaucoup de temps, autant alors en profiter pour tourner plusieurs vidéos.

Mais cela s’applique aussi pour tout autre type de contenu média (podcasts, infographies…), mais aussi du contenu de texte.

La production de contenus va être accélérée.

Par exemple, pour un article, effectuez d’abord les recherches, puis rédigez un brouillon pour tous les articles relatifs à ce sujet. Enfin, terminez par une relecture de tous ces articles.

En travaillant à la chaîne, vous améliorez la qualité tout en accélérant votre rythme. Tout simplement, vous ne perdez pas de temps à passer entre différentes tâches utiles dans tout le processus de publication.

Et sur WordPress, il est facile de planifier à l’avance la publication de vos articles en stock.

En conclusion, planifiez avec soin la rédaction de vos contenus Web

Finalement, vous n’avez pas forcément besoin de choisir entre la qualité de la rédaction de contenu web et sa quantité.

Les 2 aspects essentiels de la production de contenu (Qualité et Quantité) peuvent être atteints. Pour cela :

  • Planifiez soigneusement votre contenu,
  • Ayez du stock d’avance,
  • Respectez un calendrier éditorial cohérent.

Et Laurent d’ajouter en guise de conclusion :

Soyez rusé lors de la rédaction de vos contenus web. Vous allez publier de nombreux articles de haute qualité et votre trafic va croître de manière exponentielle.

Pour poursuivre sur la qualité de contenu, je vous renvoie vers mes conseils pour rédiger des contenus que vos lecteurs aiment lire.

Quelle est votre opinion sur le débat qualité versus quantité ? Quels conseils avez-vous à donner aux équipes de marketing sur le web ? Comment tirer le meilleur parti de la rédaction de contenu web ?


Also published on Medium.