Vous voulez savoir comment planifier à l’avance la publication des nouveaux articles dans WordPress ?

Alors, lisez ce tutoriel qui vous guide pas à pas…

Voilà ce que Laurent me disait l’autre jour :

Si bloguer est un passe-temps, alors pas besoin de mettre en place une stratégie. Il suffit de rédiger un article quand une idée apparaît, puis de le publier sur le champ. Par contre, dans le cadre d’une activité professionnelle, il est nécessaire d’élaborer une stratégie et de planifier à l’avance vos publications.

Je vous rassure, il n’y a rien de compliqué dans les propos de Laurent.

Fixez-vous un objectif général pour votre blog d’entreprise puis, pour chaque contenu, assurez-vous qu’il participe à cet objectif.

Et si vous rentrez dans cette démarche, vous allez commencer à :

  • Établir un calendrier éditorial,
  • Prévoir à l’avance vos contenus,
  • Respecter un rythme de planification,
  • Avoir besoin d’un “stock” d’articles à l’avance au cas où…

Et naturellement, vous devez savoir comment planifier vos publications à l’avance sur WordPress.

Dans cet article, je commence par lister les avantages de planifier à l’avance vos articles puis vous montrer comment le faire sous WordPress.

Pourquoi planifier à l’avance la publication de vos articles dans WordPress ?

Pourquoi planifier à l’avance la publication de vos articles dans WordPress ?

Sauf si votre contenu concerne une actualité, je vous recommande de ne pas le publier immédiatement. Non seulement je vous conseille de laisser décanter quelques heures pour pouvoir le relire de manière efficace mais en plus il y a 5 autres avantages-clés à planifier vos publications.

1. S’installer dans une routine

Tout expert en Marketing Digital vous dira que le rythme de publication est beaucoup plus important que le volume de contenu que vous publiez.

Pour ma part, je publie un article tous les lundis, mercredis et vendredis et je m’y tiens depuis plusieurs mois !

Cela ne pose aucun problème si votre rythme est différent.

Vous ne pouvez publier qu’un contenu par semaine. Par contre, assurez-vous de bien respecter ce rythme et de mettre en ligne vos articles le même jour chaque semaine.

C’est la seule façon d’habituer vos lecteurs et vous démarquer de la concurrence. C’est d’ailleurs le même principe pour vos newsletters.

Et c’est là que pouvoir planifier à l’avance vos publications est indispensable. Plus besoin de se connecter à WordPress pour mettre en ligne un article.

2. Eviter le Stress

Le stress est malheureusement endémique dans notre société.

Même “en congés”, vous consacrez du temps à votre travail :

  • Passer un appel téléphonique à un membre de votre équipe,
  • Répondre à un mail d’un de vos clients, …

Mais autant éviter cela dès que ce n’est pas nécessaire. Et c’est le cas avec vos articles sur le site Web de votre entreprise.

En effet, cela ne peut que vous faire du bien de ne plus avoir à vous occuper de votre site Web pendant une semaine ou deux. Vous allez pouvoir vous détendre et profiter à fond de vos vacances.

Planifier la publication de vos articles à l’avance assure que votre blog continue à respecter votre rythme de publication sans avoir besoin de votre implication quotidienne tout en prenant du plaisir au travail.

3. Avoir un stock d’avance

Même si la publication sur votre blog est réglée comme du papier à musique, il est peu probable que vous puissiez rédiger du contenu aussi régulièrement.

En effet, nous avons tous des journées plus surchargées que d’autres.

Par ailleurs, certains jours, le syndrome de la page blanche se fait sentir. Bref, on n’a pas toujours l’inspiration !

Ou encore, imaginons que vous vous réservez un jour par mois pour écrire vos articles du mois ou que vous sous-traitez la rédaction de vos contenus Web à des écrivains professionnels qui vous livrent des lots de dizaines d’articles. Il est évident que vous ne souhaitez pas tout publier en une fois !

Sur audreytips.com, nous avons toujours 5 à 10 articles d’avance ce qui correspond à 2 à 3 semaines de publication.

En planifiant à l’avance vos publications, vous allez créer un stock d’articles à l’avance qui est bien utile pour passer toutes ces périodes moins propices à l’écriture.

De cette manière, vous pouvez rédiger autant de contenu que vous voulez lorsque l’inspiration est là.

4. Planifier la mise en ligne de vos contenus selon le trafic de votre site Web

Le trafic d’un site Web est rarement uniforme.

En effet, il est très probable que le trafic du site web de votre entreprise fluctue en fonction du jour de la semaine et de l’heure qu’il est.

Par ailleurs, vous devez savoir que les internautes préfèrent les contenus “récents”.

C’est pourquoi je vous recommande de publier vos contenus un peu avant vos périodes de pointe de trafic.

Pour ma part, mes articles sont toujours publiés à 8h24 !

En effet, mon trafic est plus fort le matin vu que les chefs d’entreprises sont souvent des lèves-tôt. Maintenant, pourquoi à 8h24 précise, je vous laisse deviner 🙂

Voilà encore une bonne raison pour consulter régulièrement votre Google Analytics : identifier les moments de la semaine pendant lesquels votre trafic est le plus important.

Bien sûr, une fois ces pointes de trafic connues, planifier à l’avance vos publications est la façon la plus simple de garantir que votre contenu soit publié en temps et en heure. Exactement au moment où la demande de vos internautes est maximale.

5. Prendre du recul

En planifiant vos articles Web à l’avance, il est plus facile d’analyser les forces et les faiblesses de votre politique de contenu.

Par exemple, vous pouvez constater que certaines catégories d’articles de votre site sont déséquilibrées. En effet, certaines catégories ont moins d’articles que d’autres.

En publiant vos articles à l’avance, vous avez plus de temps pour rechercher les informations et rédiger de manière proactive les contenus manquants.

Il ne vous reste plus qu’à les inclure dans votre calendrier. De cette manière, votre stratégie de contenu devient plus judicieuse et vos catégories sont plus équilibrées.

Comment planifier à l’avance la publication de vos articles dans WordPress

Je viens de vous décrire les 5 avantages principaux à planifier à l’avance la publication de vos contenus sur WordPress.

Abordons maintenant le “comment les planifier !”.

Bonne nouvelle, WordPress est doté d’une fonctionnalité de planification en standard. Et en plus, programmer la publication d’un article se fait en quelques secondes.

Précision : Tout ce qui est décrit par la suite est valable aussi pour planifier à l’avance une page sur WordPress.

Pour planifier la publication d’un article à l’avance dans WordPress, connectez-vous à votre console d’administration de WordPress. Puis rendez-vous dans l’éditeur de texte d’un article.

Si vous voulez juste parcourir les écrans suivants pour vous former, il vous suffit de créer un nouvel article. Pour cela, accédez simplement dans la colonne de gauche au menu “Articles” puis “Ajouter”.

En haut de la colonne de droite de l’éditeur, vous trouvez la boîte “Publier”.

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Par défaut, WordPress est configuré pour publier vos publications immédiatement.

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Pour modifier la date de publication, il suffit de cliquer sur le lien “Modifier”.

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Maintenant, vous pouvez ajuster le jour et l’heure à la minute près de la date de publication de votre article.

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Cliquez sur le bouton “OK” pour enregistrer. Si vous avez sélectionné une date dans le futur, le bouton “Publier” va se remplacer par le bouton “Planifier”.

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

La dernière étape consiste à cliquer sur ce bouton “Planifier”. Et c’est fait !

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Quelques astuces à savoir

Attention : Planifiez la publication de vos contenus que lorsque vous les jugez terminés. Si non, je vous conseille toujours d’enregistrer vos articles en brouillon.

Remarque : Pour programmer une mise en ligne l’après-midi, vous devrez utiliser l’horloge de 24 heures. Par exemple, pour publier à 1h00 de l’après-midi, il faut entrer 13h00 dans la zone de planification.

Enfin, l’heure de publication de votre publication est basée sur le fuseau horaire que vous saisi dans la section “Réglages > Général”.

Vous avez le droit à l’erreur : Une date planifiée n’est pas gravée dans le marbre. Si vous souhaitez modifier ultérieurement l’heure et/ou le jour, accédez à votre article dans l’éditeur de texte puis refaites la même manipulation pour ajuster votre date de programmation.

Bon à savoir : Vous pouvez planifier des articles de blog WordPress dans le futur mais aussi dans le passé. De cette façon, vous pouvez faire croire que le contenu a été publié avant la date réelle de publication.

Par exemple, cette astuce peut donner un peu d’antériorité à un site nouvellement en ligne.

Pour illustrer ce qui vient d’être dit, mon site a été mis en ligne en Juin 2016. Par contre, grâce à cette astuce, vous trouvez quelques articles datés quelques temps auparavant.

Comment republier un article sous WordPress ?

Je vous ai déjà parlé des “9 étapes simples pour actualiser votre contenu Web efficacement”.

Une fois vos améliorations apportées à votre article, vous allez vouloir republier cet ancien article en changeant sa date.

Vous pouvez reprogrammer votre publication en modifiant le jour et l’heure auxquelles la publication a été précédemment publiée.

Entrez une date et une heure dans le futur, puis cliquez sur OK, puis sur “Planifier”.

Automatiquement, à cette nouvelle date, WordPress change la date de publication de votre article. Et ce dernier apparaît en haut de votre flux d’article, sur la page d’accueil de votre blog. Si l’URL de votre article comporte la date, elle est également mise à jour pour être cohérente avec la nouvelle date de publication.

Comment optimiser la planification de vos articles ?

Editorial Calendar - Comment optimiser la planification de vos articles ?

Il est assez aisé de programmer la planification de vos articles dans WordPress, dès que cela ne concerne que quelques articles.

Vous pouvez avoir beaucoup plus flexibilité à l’aide de l’extension “Editorial Calendar”. C’est une extension que j’utilise depuis de nombreux mois. Elle est disponible gratuitement depuis l’annuaire des extensions de WordPress.

J’ai mentionné précédemment que l’un des avantages de la planification à l’avance de la publication de vos articles était de pouvoir prendre de recul sur votre stratégie de contenu.

C’est l’avantage majeur de l’extension “Editorial Calendar”. En effet, elle vous donne une vue complète sur votre calendrier de planification de publication, comme le montre la copie d’écran ci-dessus.

Et je ne suis pas la seule à l’apprécier. Christelle Bourgeois de Calliframe a même publié une vidéo sur YouTube.

Installer l’extension “Editorial Calendar”

Pour utiliser le calendrier éditorial pour planifier vos publications à l’avance dans WordPress, vous devez d’abord installer le plugin.

Pour cela, à partir de votre console d’administration de WordPress, accédez au menu “Extensions > Ajouter”, puis recherchez  » Editorial Calendar ».

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Installez le premier plugin affiché dans la liste des résultats. Si vous avez un doute, c’est celui conçu par Colin Vernon et ses acolytes. Pour cela, cliquez le bouton “Installer, puis activez le plugin.

La fonctionnalité du Calendrier éditorial que j’utilise tous les jours est la reprogrammation de tous les articles pour homogénéiser ma ligne éditoriale.

Prenons un exemple concret. Laurent reçoit un article d’un invité.

Après relecture, il faut planifier sa publication. Pour remercier notre invité, nous cherchons toujours à le publier le plus rapidement possible. Dans ce cas, je dois définir la date et reprogrammer l’éventuel article déjà prévu ce jour là.

Comment utiliser l’extension de calendrier de vos planifications ?

Une fois l’extension installée, vous voyez un nouveau sous-menu “Calendrier” dans la rubrique “Articles” de la colonne de gauche de votre console d’administration de WordPress.

Cliquez dessus pour voir apparaître directement votre calendrier.

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Les articles déjà publiés apparaissent sur fond gris et les articles à venir sur fond blanc.

En positionnant la souris sur un jour, les commandes apparaissent et si un article est déjà programmé, son titre apparaît en rouge.

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Pour ce faire, repérez le contenu à re-programmer, puis faites-le glisser à l’aide la souris vers un jour dans la vue du calendrier. L’extension va mettre automatiquement à jour la date prévue. C’est aussi simple que cela !

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Autre énorme avantage de cette extension : on voit facilement si le jour que l’on choisit est un Lundi, Mardi, …. Ce qui n’est pas le cas depuis l’éditeur d’article de WordPress.

Il y a un autre usage que je n’utilise pas ou très rarement car je transfère mes articles depuis Google Docs avec Wordable.io.

Programmer vos brouillons

Vous allez pouvoir facilement « boucher les trous » dans votre calendrier.

Depuis votre calendrier, en haut à droite, cliquez sur le bouton “Show unschedule Posts” ce qui veut dire “Afficher les articles non programmés”.

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Vous voyez alors la liste des articles non encore programmés mais aussi ceux qui ne sont pas encore publiés. Au fait, il suffit de cliquer à nouveau sur le même bouton pour faire disparaître cette liste.

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Repérez la publication à planifier, puis faites-la glisser avec la souris vers la date souhaitée. L’extension se charge de mettre à jour automatiquement cette date.

Accéder à un contenu

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Vous pouvez également depuis votre calendrier accéder au contenu d’un article :

  • Dans l’éditeur d’article de WordPress en cliquant sur “Editer”,
  • Ou pour le prévisualiser en cliquant sur “Afficher”.

Il existe aussi la commande “Editer rapide”.

Planifier la publication de vos articles à l’avance dans WordPress

Elle affiche une fenêtre pop-up, bien utile pour des modifications succinctes comme :

  • Modifier le titre,
  • Corriger une faute de frappe. Par contre, que ce n’est pas forcément la meilleure façon de faire car la fenêtre popup est trop petite pour des articles conséquents.
  • Mais surtout changer l’heure.

En effet, en reprogrammant votre article à la souris, vous ne changez que le jour et pas l’heure. Remarquez tous mes articles sont publiés à 8h24 !!

Conclusion sur la planification des articles dans WordPress

La planification des articles et des pages dans WordPress est super facile. Vous avez appris à le faire en quelques minutes en suivant ce tutoriel.

Toutefois, pour avoir plus de souplesse, je recommande d’installer l’extension “Editorial Calendar” pour avoir une vue d’ensemble sur vos articles passés et à venir.

Avec “Editorial Calendar”, vous repérez les trous et les lacunes de votre ligne éditoriale, puis avec un simple glisser-déposer vous reprogrammez un contenu immédiatement.

C’est un gain de temps précieux sur ces aspects techniques !

C’est bien de savoir planifier à l’avance vos contenus, mais apprenez pourquoi toujours privilégier la qualité de vos contenus par rapport à leur quantité.

Avez-vous d’autres conseils pour planifier vos publications de vos articles dans WordPress ? Utilisez-vous comme nous l’extension “Editorial Calendrier” ?