En tant que chef d’entreprise d’une PME ou d’une TPE, vous investissez une partie de votre temps à publier du contenu sur le web ?

Cela exige du temps et de la rigueur et voilà ce que Mathieu m’a dit il y a un an quand j’ai démarré :

Quelque soit l’expérience que tu as acquise en matière de marketing digital, et des résultats que tu vas obtenir, il y a toujours des moyens pour améliorer ta productivité. C’est louable de vouloir amener ton site Web en haut des résultats des moteurs de recherche, mais tu ne peux pas non plus ignorer les outils nécessaires pour atteindre cet objectif.

En effet, quand il s’agit de publier du contenu sur Internet, les outils que vous utilisez et la stratégie que vous mettez en place ont un impact majeur sur votre résultat.

Google est avant tout un moteur de recherche. Mais savez-vous que Google propose aussi des outils et services pour améliorer votre productivité ?

Parmi tous ces outils, je vais vous présenter dans cet article une dizaine d’outils que j’utilise avec Laurent et Mathieu pour organiser notre travail.

Je considère que tous les chefs d’entreprise qui publient du contenu sur le web devraient utiliser la plupart de ces outils.

Nous n’utilisons pas quotidiennement ces outils mais ils nous sont d’une grande aide pour vous présenter le plus clairement possible nos connaissances sur le marketing Digital.

Ces outils ne vous conviendront pas forcément tous mais je suis prête à parier que vous en trouverez bien 1 ou 2 pour vous faire gagner du temps sur les aspects techniques.

Peu importe que vous soyez débutant ou que vous ayez de nombreuses années d’expérience à votre corde, cet article peut vous aider à devenir encore plus efficace.

1. Google AdWords : Outil de planification des mots clés

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Vous avez besoin d’un outil pour vous aider à trouver les meilleurs mots clés pour votre entreprise ?

Dans mon article “4 Conseils Pour Choisir Ses Mots-Clés De Manière Efficace”, j’ai listé un certain nombre d’outils, qui apportent chacun leur unicité.

Mais sans aucun doute, l’outil de planification des mots clés (ou Keyword Planner) de Google figure parmi les meilleurs.

Ce que j’apprécie particulièrement dans cet outil Google, c’est qu’il est non seulement gratuit mais aussi extrêmement facile à utiliser.

Dès que vous rédigez du contenu pour le Web, vous êtes toujours à la recherche des bons mots-clés pour booster le trafic de votre site Web ou d’un article en particulier de votre blog.

Mon conseil sur l’utilisation de cet outil est simple : tester, tester et encore tester.

Plus vous l’utilisez, plus vous comprenez comment fonctionne Keyword Planner. En outre, enchaîner plusieurs recherches met en lumière les mots clés les mieux adaptés à votre site.

Prenons “marketing digital” comme mot-clé principal. Dans un monde parfait, vous êtes en haut des pages de recherche de Google pour ce terme. Cependant, vous savez que c’est extrêmement difficile. Vous savez également qu’il existe aussi des mots-clés de la longue traîne plus faciles à atteindre et qui peuvent générer un trafic plus ciblé.

Google Keyword Planner vous aide à découvrir ces termes.

Regardez cette capture d’écran :

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Avec l’approche longue traîne, vous avez maintenant une meilleure idée de ce qu’il faut faire ensuite. Peut-être que vous trouvez que « web marketing » est un mot-clé qui a du sens pour un prochain article.

À vous de refaire appel à Google Keyword Planner avec “Web Marketing” pour pousser plus loin vos recherches des meilleurs mots clés.

En résumé

Même si l’outil de planification de mots clés semble basique, il est indispensable à tous les spécialistes du marketing de contenu pour découvrir des mots clés qui peuvent générer un trafic ciblé.

2. Google Trends

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Avez-vous de la difficulté à trouver de nouvelles idées pour votre blog ?

Il est évident que l’outil de planification de mots clés de Google est mon choix préféré pour fournir des centaines de mots-clés en rapport avec votre entreprise et votre secteur d’activité. Mais ce n’est pas toujours suffisant quand il s’agit de créer un contenu de grande qualité.

C’est pourquoi, de temps en temps, je fais appel à Google Trends. Essentiellement lorsque je cherche des nouvelles idées pour mon blog.

Avec Google Trends, vous explorez n’importe quel sujet pour voir ce qui est d’actualité.

Par exemple, faut-il mieux parler de “Marketing Digital”ou de “webmarketing” ?

Google trends vous donne la réponse.

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Vous pouvez même consulter les “recherches populaires”, pour voir s’il y a rien en rapport avec votre secteur d’activité ou bien par rapport à une nouvelle approche que vous souhaitez prendre.

Par exemple, les débats sur la présidentielle à venir en France seront certainement des sujets chauds.

Y a-t-il un moyen de faire un lien avec votre blog ou d’autres contenus Web que vous publiez ?

Evidemment si la politique est votre sujet de prédilection, vous pouvez être sûr que vous trouverez beaucoup d’informations avec Google Trends.

Et, même si la politique n’est pas votre sujet principal, peut-être pouvez-vous utiliser Google Trends pour vous aider à devenir créatif. Pourquoi pas écrire un article de blog dont le titre pourrait être : “Comment Fillon utilise le Marketing Digital dans le cadre de sa campagne”.

Avec ce titre, vous fournissez à vos lecteurs une information ciblée sur le Marketing Digital, tout en exploitant la puissance d’un sujet d’actualité – la campagne présidentielle. C’est gagnant-gagnant !

En résumé

Vous n’avez pas besoin d’expérience ou de temps pour utiliser Google Trends. Il suffit de taper votre sujet et de voir ce que cet outil Google vous propose. De là, laissez votre créativité vous diriger dans la bonne direction.

3. Google Analytics

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour votre site web ?

Si vous n’avez pas de réponse à cette question, il est temps de prendre du recul et de les définir.

Si vos objectifs sont définis, il y a fort à parier que beaucoup d’entre eux sont en rapport avec le trafic et d’autres indicateurs connexes. Dans ce cas, vous devez vous familiariser avec le fonctionnement de Google Analytics.

Tout le monde n’utilise pas Google Analytics de la même façon.

Je vais vous décrire ce que je regarde tous les matins. Cela me prend juste quelques minutes.

Tout d’abord, Google Analytics me donne des indicateurs clefs directement lorsque je me connecte et pour une période de temps que je choisis.

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Ainsi, je sais immédiatement si oui ou non je suis sur la bonne voie pour atteindre mes objectifs.

Evidemment, vous pouvez aussi rentrer plus dans les détails en analysant votre audience sous différents angles.

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Je jette aussi un œil au trafic de mes pages les plus populaires toujours pour la période de temps que j’ai retenue.

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Cela me donne une idée claire de ce que vous aimez, chers lecteurs. En particulier je peux juger la pertinence de mes choix :

  • Des sujets abordés,
  • Et du type de contenu.

En résumé

Plus vous utilisez Google Analytics, plus il est facile de concentrer votre temps sur les données qui ont le plus d’impact sur votre site. Et si vous n’avez pas encore de compte Analytics, c’est simple comme bonjour !

4. Google Search Console

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Vous souciez-vous de la “santé physique” du site web de votre entreprise ?

Assez proche de Google Analytics à bien des égards, Google Search Console (ex Webmaster Tools) est un outil Google gratuit qui fournit des informations capitales sur la santé de votre site web.

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

C’est un outil que je consulte aussi tous les matins. En particulier, les rubriques suivantes :

  • Liens vers votre site pour voir comment évolue la liste des backlinks que j’ai gagnés,
  • Etat indexation pour connaître le nombre de pages que Google a indexé,
  • Erreurs d’exploration pour pouvoir identifier puis corriger les erreurs que Google pourraient avoir trouvées.

En plus de ce rapide check-up de votre site, Google Search Console divulgue plein d’autres informations très utiles.

Ma rubrique favorite est sans aucun doute “Analyse de la recherche” sous la rubrique “Trafic de recherche”. Je peux analyser rapidement les performances de mon site dans la recherche Google.

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

C’est ici que vous pourrez avoir les réponses à des questions du type :

  • Quelles requêtes font apparaître vos pages et le nombre de clic que vous avez reçus ?
  • Pour quels mots-clefs vos pages sont apparues dans les pages de résultats et à quelle position ?

Pour ma part, j’ai besoin de ce genre de réponses quand je rédige un nouvel article sur un sujet connexe d’un page que j’ai déjà publiée.

A lire aussi : Les Outils Webmaster Google ? Une Introduction

En résumé

Si vous êtes concernés par l’efficacité de votre contenu web, se familiariser avec Google Search Console n’est jamais une perte de temps, il y a tellement de choses importante à apprendre. Même si vous ne l’utilisez que pour suivre quelques métriques clés, c’est indispensable de savoir comment Google juge votre site.

5. Google+

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Voulez-vous découvrir du contenu Web qui peut avoir un impact sur votre PME ?

Malgré le fait que Google+ n’a pas atteint les objectifs que Google espérait, Google+ est un outil puissant pour tous les professionnels du marketing.

En bref, Google+ est un lieu de connexion avec d’autres, y compris les partenaires commerciaux, tout en partageant le contenu.

Par exemple, mon profil peut être consulté ici. Non, je ne suis pas encore active sur cette plateforme, mais c’est toujours une bonne idée d’y être au moins présent.

En tant que distributeur de contenu, Laurent m’a suggéré d’utiliser cet outil de trois façons complémentaires :

  • Partager du contenu avec mes followers.
  • Développer mon réseau de contacts,
  • Découvrir le contenu qui peut avoir un impact sur mon blog.

En résumé

Même si vous ne faites rien d’autre, prenez le temps de publier des mises à jour régulières sur votre page Google+. Vous le faites probablement avec Twitter et Facebook. Pourquoi pas rajouter Google+ d’autant que c’est a priori un plus pour le référencement naturel.

6. Google My Business

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Avez-vous un présence physique pour recevoir vos clients ?

Si la réponse est oui, Google My Business n’est pas un outil à négliger.

Avec Google My Business, vous pouvez facilement obtenir gratuitement une liste d’entreprises. Mais surtout, vous pouvez lui donner une quantité d’informations sur votre lieu, y compris, votre numéro de téléphone, votre adresse et le secteur de votre entreprise, …

Voici les principaux avantages à s’inscrire sur Google My Business :

  • Mettre en avant votre entreprise auprès des internautes qui sont intéressés par votre offre,
  • Décrire précisément son entreprise pour que les internautes puissent en savoir plus,
  • Illustrer votre entreprise avec des photos,
  • Afficher les commentaires de vos clients.

Étant donné que les données de Google My Business sont mises en avant dans les résultats de recherche, vous avez tout intérêt à y être présent dès lors que vous avez une implantation physique.

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

A lire aussi : Google My Business, Définition Et Avantages

En résumé

Rappelez-vous, il n’y a que la publication de contenu web, pour vous faire connaître. Plus vous publiez sur votre entreprise et/ou plus vous partagez est utile pour vous démarquer de la concurrence.

7. Google Docs

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Vous n’aimez pas l’interface de WordPress pour rédiger du contenu ?

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous savez que je fais de mon mieux pour publier de nouveaux articles aussi souvent que possible. Mais je dois vous avouer que je suis un peu bloquée quand je dois directement produire mon contenu dans la console de WordPress.

Autant prendre du plaisir au travail, alors je préfère de loin Google Docs. Non seulement Google Docs est gratuit, mais il est extrêmement simple à utiliser. En plus, il possède toutes les fonctionnalités nécessaires à la production de contenu web, comme :

  • Identifier les fautes de frappe,
  • Calculer le nombre de mots de votre texte,
  • Insérer facilement des images et autres captures d’écran,

Mais surtout, il est simple de partager le document avec Laurent et Mathieu pour validation.

En résumé

Comme vous le savez, une grande partie du marketing de contenu est la création de contenu. Si vous faites beaucoup d’écriture, assurez-vous que vous êtes à 100% à l’aise avec l’outil que vous utilisez.

Notre arme secrète

Avec Laurent et Mathieu, nous utilisons Wordable.io pour transférer en un clic nos articles validés sur Googles Docs vers WordPress. C’est un gain de temps incroyable.

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

8. Google Sheets

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Le Marketing avec du contenu web est aussi une affaire de données !

Je trouve que Google Sheets est l’outil le plus simple et le plus efficace pour :

  • Saisir des données,
  • Suivre leurs évolutions,
  • Et pour les partager avec Laurent et Mathieu sans avoir à donner mes mots de passe des outils que j’utilise.

En voici quelques exemples :

  • Le suivi des temps passés à rédiger, publier, partager, …
  • Le suivi de dépenses comme l’hébergement, les quelques plugins payants dont je me suis dotée,
  • La planification des articles avec l’attribution des auteurs, relecteurs, …

Vous pouvez également utiliser Google Sheets pour créer tout simplement une liste de tâches. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des gens. Rien qu’avec une liste de base, vous aurez toujours une idée claire de ce que vous devez accomplir.

En résumé

Avec Google Sheets, vous êtes organisé. Tant que vous mettez à jour régulièrement vos feuilles de calcul, cet outil Google est assez puissant pour avoir un impact positif sur vos efforts de marketing de contenu.

9. Gmail

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Une grande partie du marketing de contenu est d’entrer en contact et de rester en contact avec une variété de contacts.

Par exemple, vous allez partager un nouvel article de blog avec des experts de votre secteur. Comme le courrier électronique est surement la meilleure façon de le faire, il vaut mieux être à l’aise avec l’application que vous utilisez.

Depuis une petite dizaine d’années, Gmail a été mon client de messagerie préféré, principalement parce que l’application sur smartphone est très efficace.

En outre, il existe aussi de nombreuses extensions pour personnaliser sa boîte de réception, pour répondre à tous vos besoins en tant que marketing de contenu.

En résumé

Même si votre entreprise a mis en place un autre fournisseur de messagerie, je vous conseille de créer un compte Gmail et de le réserver à vos communications concernant le Marketing Digital.

10. Google Agenda

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

Comment organiser votre journée, en ce qui concerne le marketing de contenu ?

Google Agenda est surement l’un des meilleurs outils d’organisation, pour les professionnels de l’internet. Il n’a pas toutes les fonctionnalités de certains des outils payants, mais il fournit plus que suffisant pour vous garder sur la bonne voie en tout temps. Voici quelques-unes des manières dont j’aime utiliser Google Agenda :

  • Créez des événements pour les tâches marketing les plus importantes,
  • Créez des tâches répétitives pour me réserver du temps à regarder mes indicateurs sur Google Analytics et Google Search Console,
  • Réservez des plages pour les conf call avec Laurent et Mathieu,
  • Partager ma disponibilité avec Laurent et Mathieu et le reste de l’équipe.

Je n’utilise pas Google Calendar aussi souvent que certains des autres outils de cette liste, mais cela m’a permis d’améliorer ma façon d’organiser la journée.

En résumé

Si vous voulez optimiser votre temps, vous devez vous doter d’un outil d’agenda. Et en tant qu’outil gratuit, Google Agenda fournit juste les fonctionnalités pour vous aider à être plus productif.

Conclusion sur l’efficacité de votre Marketing Digital avec les outils Google

Marketing Digital : 10 Outils Google Gratuits Pour Être Efficace - Marketing Digital

D’après une étude de 2014 de l’IAB, plus de 50% des personnes qui produisent du contenu sur web ne se trouvent pas assez efficaces.

C’est a priori facile de s’améliorer.

Personnellement, je profite de tous les outils gratuits développés par Google. Certains sont plus efficaces et puissants que d’autres, mais chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Avez-vous utilisé l’un de ces outils Google gratuits pour améliorer vos efforts de marketing de contenu? Partagez vos idées dans la section des commentaires ci-dessous.


Also published on Medium.