Malgré la photo à la une de cet article, le regard ne fait pas tout lorsqu’on fait du commercial ou du marketing… Se doter des bons outils est primordial.
Et je vais donc vous parler à nouveau d’un outil que j’apprécie de particulièrement : comment utiliser Semrush !
J’en ai touché 2 mots à Laurent. Voici son retour, que je me suis permis de synthétiser. En effet, il est un peu intarissable sur le sujet. D’ailleurs, je n’arrivais pas à en placer une !
SEMrush est tout simplement l’outil qui centralise tout pour travailler votre SEO. C’est vraiment le top. Maintenant, il faut savoir s’en servir. En effet, utiliser SEMrush nécessite un peu de temps pour rentrer dans l’outil. Cela étant dit, en suivant ces 3 recommandations même les yeux fermés, les progrès en SEO sont en général immédiats.
Allez hop !
Vous commencez sûrement à me connaître si vous nous lisez sur #audreytips, il suffit d’un peu d’encouragement pour que ma curiosité soit piquée au vif.
Et là, j’avoue que Laurent m’a rendue très curieuse sur ce sujet qui m’intéressait déjà : “5 questions fréquentes sur l’outil SEMrush”
Tout d’abord, allez sur SEMrush.com. Puis indiquez votre nom de domaine.
Immédiatement, SEMrush vous demande de vous enregistrer, ce qui vous donne le droit à 10 requêtes gratuites.
Insérez votre adresse e-mail et un mot de passe, afin de créer un compte gratuit sans avoir à mettre vos coordonnées bancaires.
Table des matières
1. Utiliser SEMrush : créer un audit SEO de votre site Web
La première astuce consiste à demander à SEMrush de procéder à un audit SEO du site Web de votre entreprise.
Pour cela, cliquez sur « Projets » depuis la colonne de gauche puis indiquez l’URL de votre site (ou celui d’un concurrent !).
SEMrush va vous demander de choisir le pays (France dans mon cas), puis de sélectionner les pages de votre site à analyser.
Vous pouvez décider de :
- Prendre les pages pré-sélectionnées par SEMrush,
- Importer une liste,
- Les ajouter manuellement,
- Ou encore vous connecter à votre Google Search Console pour les choisir.
Cliquez ensuite sur « Enregistrer et recueillir des SEO Ideas ».
Cela va « mouliner » pendant quelques minutes, le temps que SEMrush analyse vos pages et produise son rapport.
Et voici le résultat : 25 idées d’optimisation pour les 8 pages analysées.
Cliquez sur le nombre d’idées proposées par SEMrush :
Dans mon exemple, la première page contient 4 idées d’optimisation SEO.
Puis en cliquant sur une ligne, vous obtenez les suggestions d’améliorations pour la page.
Comme vous le voyez, SEMrush propose des optimisations tant en terme de Stratégie, de Contenu et aussi sur des aspects techniques.
C’est donc bien organisé et complet comme suggestions pour votre site pour trouver de nouvelles opportunités.
En plus, le niveau de difficulté des optimisations proposées est indiqué à droite de la liste. Ainsi, vous pouvez prioriser vos actions.
Par exemple, utiliser des mots-clés dans le corps (body) de la page est noté comme étant de difficulté faible, ce qui est vrai. En effet, ce n’est pas compliqué en effet de mettre en place cette proposition.
Par contre, la proposition d’utiliser du contenu vidéo est plus complexe, tout simplement parce qu’il faut déjà avoir produit du contenu vidéo. Et la vidéo, bien que très efficace en Marketing Digital, nécessite quelques moyens pour la produire.
2. Utiliser SEMrush : consulter et analyser vos mots-clés organiques
Une autre chose à faire absolument sur SEMrush est de consulter la liste de vos mots-clés organiques.
Pour cela, depuis la colonne de gauche allez à la rubrique :
Analyse de domaine > Recherche organique
Comme vous le voyez ci-dessous, la liste donne de nombreuses informations intéressantes.
La liste donne le mot-clé, mais aussi votre position moyenne dans Google.
Par exemple, sur « créer un groupe LinkedIn », ma page sur le sujet est en position n°6.
Les autres informations proposées sont :
- Le volume de recherche, utile pour décider d’investir du temps sur un mot-clé donné. Ici le mot-clé « créer un groupe LinkedIn » a un volume de 720 recherches mensuelles sur Google, ce qui est intéressant.
- Le CPC et les conversions, ces données proviennent de Google Ads. Si personne n’investit dans ce mot-clé, cela peut signifier qu’il n’est pas très intéressant ou alors qu’il s’agit d’une opportunité à saisir rapidement !
- Le nombre de résultats pour ce mot-clé. Plus il y a de résultats, plus c’est un sujet qui est traité de manière large par les sites Web de la zone géographique spécifiée. Moins il y a de résultats, plus il s’agit d’un sujet confidentiel ou très nouveau.
3. Utiliser SEMrush : consulter et analyser vos backlinks
La troisième fonctionnalité intéressante de SEMrush est de consulter la liste de vos backlinks (ou liens retour).
Ce sont les liens qui pointent vers votre site Web depuis d’autres sites. Parmi les 200 critères de l’algorithme de Google pour classer les résultats, la quantité et la qualité des backlinks figurent parmi les critères les plus importants.
Depuis la colonne de gauche, allez dans la rubrique Analyse de domaine > Backlinks.
Comme dans la vue d’ensemble ci-dessus, lorsque j’ai écrit cet article, #audreytips dispose de 25.800 backlinks provenant de 134 sites différents et avec un score d’autorité de 31 sur 100.
Note : le score d’autorité mesure la qualité de mon portefeuille de backlinks.
En cliquant sur l’onglet backlinks vous accédez à la liste des backlinks.
SEMrush attribue à chacun de vos backlinks 2 scores sur 100 :
- PS (ou Page Score) qui mesure la qualité de la page qui contient le lien qui pointe vers votre site,
- TS (ou Trust Score) qui mesure la confiance du site qui a fait référence à l’un de vos contenus.
Mais ce qui rend cette fonctionnalité particulièrement puissante, est de pouvoir trouver les backlinks de vos concurrents !
En effet, en haut de la page, vous pouvez insérer le nom de domaine que vous souhaitez :
Pas mal, non ?
À partir de la liste de backlinks d’un de vos concurrents, triez selon le « score de page » ou le « score de confiance », puis exportez cette liste dans Excel.
En partant du principe selon lequel un site qui cite les contenus d’un de vos concurrents, est a priori intéressé par votre secteur d’activité et donc par aussi vos propres contenus.
Alors, appliquez l’une de mes démarches pour gagner de nouveaux backlinks.
Comment utiliser SEMrush efficacement ?
De manière régulière, SEMrush vous propose de vous abonner à la version payante, comme ci-dessous.
Pourquoi ne pas essayer d’autant que SEMrush propose une période d’essai gratuite de 7 jours.
Que vous soyez un chef d’entreprise ou un travailleur indépendant, si vous cherchez à donner de la visibilité à votre site Web, j’espère que cet article vous a suscité l’intérêt pour utiliser SEMrush à cet effet.
Commencez par lancer un audit de votre site afin de corriger la plupart des erreurs.
Puis, consultez SEMrush régulièrement, au moins une fois par mois.
Vous allez identifier les mots-clés sur lesquels vous êtes bien positionnés et décider de poursuivre vos efforts sur ce type de mots-clés.
Vous allez aussi repérer les mots-clés pour lesquels le contenu que vous avez produit ne génère PAS de bons positionnements sur Google. Dans ce cas, il y a un problème sur le contenu lié à ces mots-clés. Pensez à revoir votre copie.
Enfin, vous allez pouvoir travailler vos backlinks qui sont déterminants pour accroître l’autorité de votre site Web.
Note : utiliser SEMrush, c’est sûrement aussi la meilleure façon de faire votre veille concurrentielle en matière de SEO.
Utilisez-vous SEMrush ? Quelles sont les fonctionnalités que vous préférez ?
Super intéressant comme outil, merci pour ces tutoriels c’est utile dans le référencement.
Bonjour,
merci beaucoup pour cet article que je trouve vraiment intéressant! 🙂 Surtout de donner des étapes pour débuter sur le site, c’est plutôt éclairant quand on est pas un pro du SEO.
Je viens moi même de me mettre à Semrush et il est vrai que c’est un outil assez technique, même s’il y a des tutos proposés directement sur le site.
En ce qui concerne la version que vous pouvez choisir sans trop vous ruinez, j’ai moi même acheté la version PRO qui coûte approximativement 80€ par mois et qui ouvre déjà le champs à d’assez nombreuses possibilités pour l’amélioration de son référencement. En plus de ça, après l’achat vous pouvez requérir une démo à l’équipe de Semrush en précisant vos domaines de prédilections et les précisions dont vous avez besoin! Ils sont sympathiques et à l’ecoute, on se sent quand même épaulé dans la découverte du site et ce n’est pas pour déplaire!
Très bon choix …. vous avez lancé un audit de votre site et commencez à corriger les éventuelles erreurs ?
Merci pour ces différentes astuces d’utilisation SemRush. Je me permets de revenir sur l’audit via l’instance projet. Est-ce que l’outil donne vraiment une analyse fine? Car j’ai plus l’impression que le retour effectué était plus sur des points génériques sans réellement faire attention au cas concret.
Si vous deviez choisir entre semrush et Yooda? Car les 2 ont l’air de faire la même chose j’ai l’impression.
J’avoue jamais avoir utilisé Yooda, donc je ne peux vraiment avoir un retour pertinent.
Quant à SEMrush, il y a évidemment des points génériques mais aussi des suggestions précises d’améliorations par contenu, et la même chose par mot-clé
Pour SEMrush, il y a évidemment des aspects génériques mais aussi des suggestions précises et pertinentes pour chacun de vos contenus et par mot-clé.
Quant à Yooda, j’avoue ne jamais l’avoir utilisé, donc je préfère ne pas me prononcer. Par contre, nous sommes preneurs de remarques si un jour vous le testez.
J’utilise semrush que très rarement, je viens de voir qu’il y a une version d’essai par contre peut on résilier à tout moment au cas ou ?
J’ai testé l’outil seobserver que je trouve franchement intéressant
Oui vous pouvez résilier à tout moment. Par contre, je ne connais pas la procédure
Effectivement très bon outil que SEMRush que j’utilise en version pro .
Par contre au niveau des backlinks, ça a changé apparemment, car je n’ai qu’une autorité score globale du PA et non les 2 métriques que vous indiquez ( le DA étant sur l’analyse des domaines référents ) .