Aujourd’hui, j’ai déjeuné avec Laurent. Et devinez quoi, nous avons parlé de Référencement Naturel (SEO).
Ca vous étonne, pas moi :
L’algorithme de Google est un secret bien gardé. En revanche, Google fournit aussi une myriade d’outils pour tester ton site et donc finalement savoir s’il respecte bien certains de ses critères en matière de référencement naturel.
En effet, je confirme.
Google propose gratuitement au moins 5 outils à utiliser sans modération pour tester et optimiser le site web de votre entreprise.
Il y a sûrement certains de ces outils que vous ne connaissez pas, et d’autres que vous connaissez sans savoir comment vraiment les utiliser.
Dans cet article, je vais non seulement énumérer les meilleurs outils de test de site web fournis gratuitement par Google, mais aussi essayez de vous convaincre de les utiliser.
Et au risque de me répéter : ce sont tous des outils totalement gratuits.
L’ordre de présentation est aussi l’ordre dans lequel je vous conseille d’implémenter ces outils au fur et à mesure que vous gagnez en compétence.
Êtes-vous prêt(e) à apprendre comment tester, analyser et optimiser votre site web avec les outils gratuits de Google ? Alors, c’est parti !
Préambule : pour une expérience de test optimale, nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome. En effet, ce navigateur est particulièrement bien intégré avec ces outils, offrant ainsi des résultats plus précis et détaillés. Mais cela ne doit pas vous empêcher de consulter le rendu de votre site sur d’autres navigateurs comme Microsoft Edge, Firefox…
Table des matières
- 1. Google Analytics : tout savoir sur le trafic de votre site web
- 2. Google Search Console : comment Google comprend votre site
- 3. PageSpeed Insights : tester la vitesse d’affichage de vos pages
- 4. Outil de test de données structurées : vérifier leur bonne implémentation
- 5. Outil de test AMP : votre page AMP est-elle valide ?
- Conclusion sur les outils Google pour tester les performances de votre site internet
1. Google Analytics : tout savoir sur le trafic de votre site web
Google Analytics est sans aucun doute l’outil le plus indispensable de Google. Vous devez absolument l’utiliser.
Analytics enregistre en permanence le trafic de votre site et certains d’entre vous vont me dire que ce n’est pas forcément un outil pour tester son site web.
Je leur répondrais que Google Analytics restitue tous les paramètres de trafic dans son tableau de bord sous forme de graphiques et de listes. C’est pourquoi Google Analytics est sans doute le moyen le plus fiable de mesurer l’efficacité de vos efforts de référencement.
Installer Google Analytics
Tout d’abord, insérez un bout de code sur toutes les pages web de votre site pour commencer à parcourir les indicateurs fournis par Google Analytics.
Mon conseil : insérez le code dans une partie de votre site commune à toutes les pages. Par exemple, dans l’en-tête ou le pied de page.
Bon à savoir : le code est totalement invisible pour vos visiteurs. Son insertion ne va donc pas détériorer le design de votre site.
Pas besoin de faire appel à votre développeur web.
En effet, si comme moi, vous utilisez WordPress pour publier le contenu de votre site internet, certains thèmes prévoient une zone pour copier ce code.
Si ce n’est pas le cas, installez Google Site Kit sur WordPress qui vous simplifie ce travail.
Utiliser Google Analytics
Le tableau de bord de Google Analytics présente votre trafic selon différentes catégories, afin que vous puissiez connaître le :
- Trafic en temps réel,
- Trafic global,
- Les pays où se trouvent vos visiteurs,
- Les sources de référence,
- La durée pendant laquelle les visiteurs restent sur votre site,
- Le nombre de pages vues par session,
- Et aussi le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage d’utilisateurs qui quittent immédiatement votre site après être arrivés sur une de vos pages.
En plus, vous pouvez définir puis suivre des objectifs.
Par exemple, si l’un de vos objectifs est que les internautes s’inscrivent à votre newsletter, Google Analytics vous donne précisément combien de personnes arrivent sur votre page de remerciement après leur inscription.
Dès que Google Analytics a recueilli suffisamment de données, vous allez comparer vos indicateurs dans le temps. De cette manière, vous suivez l’évolution de la performance de votre site :
- Entre aujourd’hui et hier,
- D’une semaine sur l’autre,
- D’un mois sur l’autre,
Il n’y a aucune limite.
Pour maîtriser Analytics, commencez par bien assimiler quelques concepts et notions-clés.
Précision : Google Analytics n’est pas rétroactif. Ainsi, il ne commence à collecter des données qu’une fois le code installé sur votre site. Mais à partir de ce moment, il est facile de surveiller les performances de votre site puis d’effectuer des ajustements en conséquence.
2. Google Search Console : comment Google comprend votre site
Google Search Console est la seule plate-forme que Google utilise pour communiquer directement avec les propriétaires de sites.
Par exemple, si Google trouve une erreur critique sur votre site, Search Console est l’endroit où le moteur de recherche vous l’indique.
Google Search Console est particulièrement utile pour :
- Savoir si Google est capable d’explorer votre site web,
- Soumettre un nouveau contenu pour que Google l’indexe,
- Surveiller des problèmes de spam,
- Identifier les pages d’erreurs (404),
- Et surtout connaître les mots-clefs tapés par les internautes qui ont fait apparaître votre site dans les résultats de recherche et à quelle position…
C’est très facile de s’inscrire sur la Google Search Console :
- Allez sur Google Search Console,
- Connectez-vous simplement à votre compte Google après avoir cliqué sur le lien ci-dessus,
- Cliquez sur le bouton “Ajoutez une propriété” pour déclarer votre site.
- Ensuite, soumettez votre sitemaps.
- Laissez travaillez Google Search Console et connectez-vous à nouveau une semaine plus tard.
Google Search Console est sans aucun doute le meilleur outil pour identifier et corriger les erreurs de référencement naturel du site web de votre entreprise.
3. PageSpeed Insights : tester la vitesse d’affichage de vos pages
C’est important parce que les internautes n’aiment pas un site trop lent. En plus, sur un site vraiment lent, vos visiteurs ont tendance à le quitter avant même que la page ne s’affiche.
Selon moi, PageSpeed Insights (PSI) est le seul outil de test de vitesse qui compte en matière de SEO.
En effet, l’algorithme de recherche de Google utilise aussi PageSpeed Insights pour déterminer la vitesse de chargement de votre site.
C’est aussi PageSpeed Insights qui est derrière la mesure de la vitesse de vos pages web dans Google Analytics.
A priori, le temps de chargement des pages est pris en compte par l’algorithme de Google pour classer vos pages dans les résultats de recherche !
Ceci étant dit, Google déclasse les pages vraiment trop lentes. En dessous d’un certain temps de chargement, il n’en tient plus en compte. Le seuil le plus courant annoncé par les experts en Marketing Digital est de 2 secondes.
Pour connaître cette durée, servez-vous d’outils comme pingdom ou GTmetrics.
Par contre, pour moi, PageSpeed Insights est l’outil de référence qui compte lors de l’optimisation de la vitesse de votre site pour Google.
Cet outil peut être utilisé pour tester la rapidité de n’importe quelle page :
- Évidemment celles de votre site web,
- Mais aussi, celles de vos concurrents.
Soumettez l’URL, puis laissez l’outil faire son travail.
L’outil de test de Google indique la vitesse de votre page sur une échelle de 1 à 100. D’après Laurent, une vitesse de page acceptable a un score d’au moins de 75. D’ailleurs, Google la marque en vert.
Mon conseil : si le score d’une page est inférieur à 75, je vous recommande de suivre tout simplement les conseils fournis par Google pour accélérer la vitesse de votre page.
Sur #audreytips, nous constatons pour accélérer la vitesse d’un site web, l’optimisation des images sur vos pages est la recommandation la plus courante.
Alors, sous WordPress, n’oubliez pas de faire travailler imagify. Votre score de vitesse sur PSI n’en sera que meilleur.
4. Outil de test de données structurées : vérifier leur bonne implémentation
En plus des balises HTML classiques, les données structurées sont des données supplémentaires pour faciliter la compréhension d’une page par les moteurs de recherche.
Les experts du Marketing Digital parlent du balisage Schema.org.
Les données structurées apportent plus de données aux moteurs de recherches pour classer vos pages. Donc indispensables si vous voulez dépasser vos concurrents sur les pages de résultats.
Les données structurées comprennent des informations de contact, des liens de profil social, des recommandations…
Attention, les données structurées doivent être mises en œuvre correctement pour que Google puisse les comprendre.
Alors, une fois des données structurées ajoutées sur une page, l’outil de test des données structurées vérifie si cela a été fait correctement.
Après avoir soumis l’URL d’une de vos pages dans l’outil, l’outil de test des données structurées répertorie les données structurées qu’il a détecté.
Si l’outil de test des données structurées trouve des erreurs ou des avertissements associés à vos données structurées, l’outil vous indique comment résoudre les problèmes.
5. Outil de test AMP : votre page AMP est-elle valide ?
Le format AMP a été mis au point par Google pour accélérer les pages web sur mobile.
Pour ma part, je me servais de l’extension gratuite AMP for WP – Accelerated Mobile Pages pour générer mes pages au format AMP.
Là encore, effectuez un test Google AMP après avoir activé et paramétré l’extension avec l’outil de test qu’il met à notre disposition :
- Collez votre URL d’une de vos articles/pages.
- Appuyez sur le bouton TESTER.
Si vous avez des erreurs, l’outil vous les indique.
3 options principales se trouvent sur le côté gauche.
- « Soumettre à Google » pour demander une indexation de la page à Google.
- « Prévisualiser le résultat de recherche » pour afficher l’apparence de votre page dans les résultats de recherche mobile.
- « Afficher le code source » qui peut être bien utile si vous avez des erreurs ce que je ne vous souhaite pas.
En plus, l’outil vérifie aussi la bonne mise en place des données structurées sur la page au format AMP.
Laurent : besoin d’aide pour optimiser votre site web ? Réservez votre séance découverte gratuite pour en parler ensemble.
FAQ – 3 questions courantes sur les outils gratuits de Google pour tester votre site web
Quels sont les outils gratuits de Google pour analyser les performances de mon site web ?
Google propose plusieurs outils gratuits pour analyser les performances de votre site web, notamment Google Analytics, Google Search Console, PageSpeed Insights, l'outil de test de données structurées...
Comment puis-je utiliser PageSpeed Insights pour améliorer la vitesse de mon site ?
PageSpeed Insights vous fournit des rapports détaillés sur la vitesse de chargement de vos pages et des recommandations spécifiques pour optimiser leur performance, comme la réduction de la taille des images ou l'amélioration du code CSS et JavaScript.
À quoi sert Google Search Console et comment l'utiliser ?
Google Search Console permet de vérifier l'indexation de votre site, d'identifier les erreurs et les problèmes de sécurité, et de comprendre comment Google voit votre site. Vous pouvez l'utiliser pour soumettre des sitemaps, vérifier l'état de l'indexation, et analyser les performances de recherche.
Conclusion sur les outils Google pour tester les performances de votre site internet
Voici donc les principaux outils de test de Google triés selon un ordre de priorité décroissante :
- Google Analytics pour tout savoir sur le trafic de votre site web,
- Google Search Console pour connaître comment Google comprend votre site,
- PageSpeed Insights pour tester la vitesse de votre site,
- Outil de test de données structurées pour vérifier leur bonne implémentation,
- Outil de test AMP pour tester vos pages au format AMP,
Ces 5 outils, fournis gracieusement par Google, sont à utiliser sans modération pour appréhender la performance de votre site et connaître les améliorations à y apporter si nécessaire.
C’est un gain de temps sur tous ces aspects un peu techniques. C’est aussi le moyen d’être sûr que votre référencement naturel soit au top.
Mon conseil : il se peut que certaines corrections nécessitent un budget conséquent. N’oubliez pas que vous ne vous battez pas contre Google, mais contre vos concurrents.
Alors essayez juste d’être meilleurs qu’eux. Et comme la plupart de ces outils de test autorisent de saisir une URL de vos concurrents, c’est facile de vous comparer et de faire le nécessaire pour être meilleur.
Passer tous ces tests de la partie technique du SEO. Je vous assure que votre site va remonter dans les pages de résultats des pages de Google.
Le site web de votre entreprise va naturellement recevoir plus de trafic et votre entreprise plus de prospects. C’est mécanique et presque garanti !
Avez-vous utilisé certains de ces outils pour tester votre site ? Quels sont vos retours ? En connaissez-vous d’autres ?
Google optimize aussi
Oui effectivement
Bonjour,
C’est très intéressant.
Merci pour ce grand boulot.
Content que ça vous plaise
Je vous remercie pour le partage
My pleasure !!
Merci Laurent, pour cet article très clair pour tester un site web, je hâte de l’appliquer sur mon blog.
Merci
Très bon article !
Je voudrais toutefois revenir sur un point pas directement abordé : le duplicate content.
A-t-on un moyen de voir si notre article a été repris ? Et dans le cas de cet article publié EGALEMENT sur Médium, le contenu est strictement le même. Du coup Google ne va-t-il pas vous sanctionner ?
Le sujet est abordé dans cet article
Très bons conseils. Merci.
Bonjour,
Au niveau de la rapidité d’un site, est-ce que prendre un serveur comme 1&1 IONOS situé en Allemagne peut ralentir un site qui serait situé en France ?
Merci pour la réponse
Je n’ai jamais utilisé de serveurs 1&1, donc je ne peux me prononcer.
Par contre, c’est vrai que plus le serveur est proche de ses internautes plus c’est rapide, mais on parle de milli-secondes … donc minime
Assurez-vous bien, quel que soit votre lieu d’hébergement, que vous avez mis en place un système de cache et bien optimiser vos images c’est ce qui apporte les gains les plus significatifs.
Merci Laurent pour votre réponse rapide.
Je les ai appelé et ils m’ont dit qu’ils avaient des serveurs en France, un peu partout en France, enfin bref je n’ai rien compris car leur serveur est en Allemagne !
Mais je vais prendre O2 switch dont tout le monde parle en bien et qui est en Auvergne, je peux le faire car mon site n’est pas encore terminé ! Mieux vaut prévenir que guérir !
Par contre dans le site 1&1, ils parlent qu’il faut activer la compression gzip en insérant ces lignes de code dans le fichier .htaccess :
AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain
AddOutputFilterByType DEFLATE text/html
AddOutputFilterByType DEFLATE text/xml
AddOutputFilterByType DEFLATE text/shtml
AddOutputFilterByType DEFLATE text/css
AddOutputFilterByType DEFLATE application/xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/xhtml+xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/rss+xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript
AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-javascript
Franchement, si je quitte 1&1, ce sera uniquement parce qu’ils ne sont pas en France (sniff !) , car leur blog est très bien fait, je n’ai pas de problème avec eux bien au contraire !
Très bon choix O2switch … c’est aussi l’hébergeur de #audreytips
En effet, en compressant vos pages Web et CSS avec gzip, vous réduisez considérablement le temps de chargement puisque les fichiers seront plus petits. C’est aussi ce que font certains systèmes de cache comme WP Rocket
Merci pour les conseils. C’est très appréciable surtout que tous ces outils et sites sont complètements gratuits !
Je retiens principalement le conseil suivant : » il se peut que certaines corrections nécessitent un budget conséquent. N’oubliez pas que vous ne vous battez pas contre Google, mais contre vos concurrents. »
Merci … Quels sont les outils Google que vous avez découvert en lisant cet article ?
Merci pour cet article. J’utilise moi-même tous ces outils. Nous avons écrit un éditorial sur Google Analytics 4 récemment (cf. Optimum Circle). N’hésitez pas à le lire en complément.
Super Utile ! merci beaucoup