Je m’aperçois que republier son contenu web sur d’autres plateformes est devenu aujourd’hui de plus en plus fréquent.

En effet, il est facile de trouver un article publié à la fois sur un blog d’entreprise et sur LinkedIn ou sur Facebook.

J’en ai parlé à Laurent qui m’a dit ceci :

C’est une bonne idée. Pour te distinguer, tu devrais regarder aussi Medium. Cette plate-forme sociale a le vent en poupe avec plus de 150 millions de visites par mois. Le taux d’engagement y est très fort. Je peux m’attarder sur tous les avantages de Medium, mais te conseille d’investiguer par toi-même.

Qu’obtiendrez-vous en republiant votre contenu sur Medium ?

En 3 mots, Medium.com, ce n’est que du plus : Plus d’exposition, Plus de trafic et Plus de visibilité.

1. Plus d’exposition

Si vous êtes une petite entreprise, vous êtes prêt à tout pour atteindre les 1000 visiteurs quotidiens sur votre site.

La vérité est dure à entendre, mais la plupart d’entre vous plafonnent à 50 ou 100 visites uniques par jour.

Et comme les visites quotidiennes déterminent le nombre de clients, tous les moyens sont bons pour gagner des utilisateurs ou des futurs abonnés.

Maintenant, selon les statistiques de SimilarWeb, avec 5,5 millions de personnes par jour cherchant quelque chose à lire sur Medium, il me semble judicieux d’essayer de profiter de cette plate-forme de médias sociaux pour promouvoir un site ?

Alors, posez-vous la question suivante : est-il utile de republier son contenu sur cette plateforme aussi ?

Et Medium étant le 366ᵉ site le plus visité au monde, votre réponse doit naturellement être : OUI !

En fait, vous pouvez obtenir autant de trafic grâce à Medium qu’avec la promotion de vos articles sur Twitter, Facebook ou encore LinkedIn.

2. Plus de trafic

Medium peut même devenir votre première source de trafic. Je parie que vous allez même être surpris du volume de vos lecteurs sur Medium.

En republiant vos articles sur Medium, vous obtenez :

  • Plus de visibilité pour votre offre de produits et de services,
  • Plus de lecteurs fidèles à vos contenus sur votre blog d’entreprise.

Tout ce que vous avez à faire, est d’ajouter un lien en bas de votre article pour diriger les lecteurs curieux sur votre site :

Cet article a été publié en premier sur votresite.com

En effet, toute personne, ayant lu votre article sur Medium, a forcément aimé ce que vous avez écrit.

Alors, pourquoi se priver de lui offrir la possibilité d’avoir plus d’information avec un lien qui pointe vers votre site web à la fin de votre article ?

3. Plus de visibilité

Aujourd’hui, Medium n’est pas encore aussi “inondé” de contenu en français que LinkedIn ou Twitter.

C’est une bonne nouvelle parce que vous avez beaucoup plus de chance de sortir du lot.

Ainsi, votre contenu est disponible auprès de plus de personnes. En choisissant les bonnes étiquettes (tags) pour décrire le contenu de votre article, vous allez atteindre un public plus large.

Plus de gens voient vos contenus, plus votre marque est ancrée dans leur tête. De ce fait, plus de monde connaît votre entreprise et son offre de produits et/ou services.

N’oubliez jamais que vous devez promouvoir à fond vos contenus et pour cela, Medium est un support intéressant.

Pourquoi peu d’entrepreneurs republient leur contenu sur Medium ?

Pourquoi peu d’entrepreneurs republient leur contenu sur Medium ?

Cependant, malgré ces 3 avantages de republier votre contenu web sur Medium, peu d’entrepreneurs n’osent encore le faire.

En fait, vous avez tous peur des pénalités de Google relatives à la duplication de contenu :

  • Peur de perdre l’authenticité de votre contenu au profit d’un autre site internet, d’autant que Medium a forcément une autorité plus forte,
  • Peur des pénalités de Google et voir vos positions chuter dans les résultats de recherche.

Eh bien, permettez-moi de briser ces “tabous” autour du Duplicate Content.

Pour vous convaincre du bienfait de la republication, prenez le temps de lire l’article des Google webmasters [en] sur le sujet.

Même Matt Cutts, l’ex-chef de l’équipe webspam de Google, affirme que vous ne devez pas vous inquiéter à ce sujet.

Google ne se soucie guère des doublons de contenu tant que ce n’est pas du spam ou du bourrage de mots-clés (Keyword stuffing).

La volonté de Google est d’offrir à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles à partir des mots-clés que nous entrons dans la zone de recherche.

Donc, si Google trouve plusieurs pages web avec le même contenu, son algorithme choisit celui qui l’a publié en premier. Là encore, Olivier Andrieu de abondance.com est affirmatif.

L’astuce pour republier votre contenu sans risque

En fait, c’est très simple !

Pour que Google classe votre site en premier, publiez d’abord votre contenu sur votre site, puis attendez que Google l’ait indexé.

Mon conseil : pour vérifier que Google connaît votre contenu, copiez dans la barre de recherche de la page d’accueil de Google l’URL de votre article comme ci-dessous.

Pourquoi republier son contenu web sur medium

Si votre article est visible dans les résultats de recherche, cela veut dire qu’il est indexé.

Note : pour les plus experts d’entre vous, vous pouvez aussi vous servir de la Google Search Console.

Une fois que votre article ressort bien dans les résultats de Google, vous pouvez republier votre contenu sur Medium sans risque et profiter des avantages du trafic de Medium.

En plus, Medium permet de déclarer une URL canonique, ce qui vous garantit qu’il ne sera pas considéré comme du contenu dupliqué.

Note : c’est aussi valable pour LinkedIn ou encore Facebook.

FAQ – 3 questions sur Medium et la republication d’articles de votre blog

C’est quoi Medium ?

Medium est une plateforme de blogs pour publier ou lire des articles sur Internet, semblable à WordPress ou Blogger. Medium est un endroit idéal pour partager vos contenus. C’est simple, propre et facile à utiliser et la lisibilité des contenus est optimisée.

Devez-vous republier vos articles de blog sur Medium ?

Republier vos articles de blog sur des sites comme LinkedIn et Medium est une excellente idée. Vous consacrez beaucoup de temps et d’efforts à la rédaction de vos articles, donc le présenter au plus grand nombre de personnes possible ne peut être qu’une bonne chose. C’est pourquoi republier sur Medium est un moyen simple et rapide de réutiliser le contenu que vous avez déjà créé afin d’atteindre un public plus large.

Comment republier un article sur Medium ?

Medium met à disposition un outil d’importation qui vous permet d’ajouter très facilement un contenu sur leur plateforme. Tout ce que vous avez à faire est de coller l’URL de l’article et de l’importer. Une fois l’article importé, vous pouvez apporter des modifications avant de le publier. Aucun risque d’être perçu comme du contenu dupliqué, car l’outil d’importation déclare une adresse URL canonique.

Donc, devez-vous republier votre contenu web sur Medium ?

J’en suis convaincue et je le fais depuis plusieurs mois !!!

Le trafic généré par cette source est loin d’être négligeable sans être exceptionnel non plus, quelques pourcents de mon trafic total quand même.

Alors, convaincu ?

Si oui, poursuivez avec cet article sur pourquoi republier vos articles sur LinkedIn !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous êtes partant ? Avez-vous toujours des craintes vis-à-vis de la duplication de contenu ?