Dans le paysage numérique en constante évolution, disposer d’outils puissants pour analyser les données de votre site web et obtenir des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs est essentiel.

Dans ce cadre, Google Analytics 4 est la dernière version de l’outil d’analyse de Google.

J’ai longtemps hésité avant de me plonger dans GA4 même si Laurent a été instant depuis des mois :

Certes, la transition vers GA4 peut sembler intimidante. Par contre, elle offre de nombreuses opportunités pour améliorer ta compréhension de tes utilisateurs et optimiser les performances de ton site.

C’est vrai que cette nouvelle approche basée sur les événements est déconcertante. En plus, elle rend impossible la migration des données entre Universal Analytics et GA4.

Bref, vous partez presque avec une feuille vierge.

Soyons positif, alors faites table rase et profitez-en pour tout remettre à plat.

Je vous invite à vous plonger dans mon guide introductif sur Google Analytics 4.

1. Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 (GA4) est la dernière version de l’outil d’analyse de site web de Google.

Elle introduit des améliorations significatives par rapport à sa version précédente, Universal Analytics.

Pour comprendre le bien-fondé de Google Analytics 4, retraçons brièvement l’histoire de cet outil (source wikipédia).

Google Analytics a été lancé en 2005 sous le nom de “Urchin on Demand”, juste après l’acquisition de la société Urchin Software Corp. par Google.

Il a été renommé « Google Analytics » en 2006 et est devenu le leader des outils d’analyse de sites web.

Au fil des ans, Google Analytics a continué à évoluer, offrant aux utilisateurs des fonctionnalités puissantes pour suivre le trafic, les conversions et les comportements des utilisateurs sur leurs sites web.

Cependant, avec l’évolution rapide des technologies, des appareils et des habitudes des utilisateurs ainsi que les contraintes légales sur les informations personnelles, Google a jugé nécessaire de choisir une nouvelle approche de l’analyse des données.

C’est ainsi qu’est née Google Analytics 4 (GA4).

Annoncée en octobre 2020, GA4 est une version entièrement repensée de l’outil d’analyse qui met l’accent sur une modélisation basée sur les événements plutôt que sur les pages vues.

Avec cette approche, le suivi du parcours des utilisateurs à travers les différentes étapes de conversion devient plus précis grâce à des données plus riches et plus facilement exploitables.

2. Google Analytics 4 vs Universal Analytics : les 4 différences clés

Principales différences entre Google Analytics 4 et Universal Analytics

Comprendre les différences avec Universal Analytics est essentiel pour tirer pleinement parti des fonctionnalités offertes par GA4.

Voici 4 principales différences que j’ai retenues :

  • Un modèle de données basé sur les événements,
  • Le suivi amélioré du parcours utilisateur,
  • L’utilisation de l’IA et du machine learning,
  • Les indicateurs et rapports actualisés.

a. Un modèle de données basé sur les événements

GA4 repose sur un modèle de données basé sur les événements.

C’est sûrement le changement le plus important par rapport à Universal Analytics.

En effet, au lieu de se concentrer principalement sur les pages vues, GA4 suit les actions utilisateur au long de son parcours comme :

  • Un clic,
  • Un téléchargement,
  • Une transaction,
  • Un ajout de produit au panier,
  • Des interactions avec des vidéos…

Vous avez ainsi une vision plus complète du comportement de vos visiteurs et vous allez analyser plus précisément le pourquoi du comment les conversions.

b. Le suivi amélioré du parcours utilisateur

Avec GA4, le suivi du parcours utilisateur est amélioré grâce à ces 2 traceurs :

  • L’ID d’utilisateur (User ID) qui suit l’utilisateur sur vos différentes plateformes et appareils. Vous disposez ainsi d’une vue unifiée du parcours de l’utilisateur.
  • La mesure améliorée des événements (Enhanced Measurement) qui suit automatiquement certaines actions et interactions sans configuration spécifique.

c. L’utilisation de l’IA et du machine learning

GA4 intègre des fonctionnalités d’apprentissage automatique (machine learning) qui identifient des tendances et des patterns dans les données.

Ainsi, et à titre d’exemple, GA4 détecte automatiquement les pics d’activité sur le site, les tendances de conversion et les segments d’audience pertinents.

Vous disposez alors de plus de recommandations et d’insights à forte valeur ajoutée.

d. Les données et rapports actualisés

Les données et les rapports dans GA4 ont, eux aussi, été revus :

  • Des données comme l’engagement des utilisateurs, la valeur de durée et les conversions monétaires sont plus facilement disponibles.
  • Les rapports offrent une expérience plus intuitive et personnalisable.

Il est désormais plus facile de créer des rapports personnalisés basés sur un objectif spécifique et d’accéder à des rapports prédéfinis pour analyser différentes facettes de vos données.

3. Les 3 fonctionnalités clés de GA4 qui transforment votre compréhension des données

Fonctionnalités clés de Google Analytics 4

Google Analytics 4 (GA4) offre une gamme de fonctionnalités puissantes pour suivre et analyser efficacement les données de votre site internet.

J’en ai retenu 3 principales :

  • Le suivi des événements et des conversions,
  • L’analyse des audiences (segments, cohortes),
  • Les rapports et visualisations.

a. Le suivi des événements et des conversions

Suivi des événements

Le suivi des événements dans GA4 se fait à l’aide de balises et de paramètres personnalisés.

Vous configurez des balises pour enregistrer les événements et spécifiez des paramètres supplémentaires pour capturer des informations contextuelles, comme :

  • Le type d’événement,
  • Le nom du produit,
  • Ou la catégorie d’interaction.

Grâce à ces données détaillées sur les événements, vous analysez plus finement le comportement de vos utilisateurs. Ainsi, vous identifiez plus facilement les actions qui conduisent aux conversions.

Configurer des objectifs et des conversions

Les objectifs permettent de définir des actions spécifiques que vous jugez utile de suivre en tant que conversions sur votre site web.

Cela peut être, par exemple, un formulaire renseigné, une transaction complétée ou une inscription à une newsletter.

Contrairement à Universal Analytics, GA4 propose des modèles préconfigurés pour des types d’objectifs couramment utilisés.

Il est toujours possible de créer des objectifs personnalisés en définissant des critères spécifiques basés sur les événements, les pages ou les durées.

b. L’analyse des audiences

Via l’analyse des audiences dans GA4, vous segmentez votre audience en fonction de différents critères et vous en ressortez des informations sur leurs comportements et leurs caractéristiques.

Voici les 2 fonctionnalités clés des audiences :

  • Les segments d’audience,
  • L’analyse des cohortes.

Segments d’audience

Les segments d’audience sur GA4 sont un moyen puissant pour regrouper vos visiteurs en fonction de différents critères pour une analyse plus ciblée.

Un segment d’audience peut être basé sur des dimensions comme la source de trafic, la géolocalisation, les intérêts, le comportement sur le site…

Par exemple, vous allez créer un segment d’utilisateurs pour chacune de vos sources de trafic afin d’analyser les interactions et les conversions sur votre site pour chacune des sources.

Ainsi, vous repérez les segments avec le taux de conversion le plus élevé pour concentrer vos efforts marketing sur les canaux d’acquisition les plus rentables. Il devient aussi aisé d’optimiser l’expérience utilisateur selon vos différentes sources de trafic.

Analyse des cohortes

Les cohortes sont des groupes d’utilisateurs qui partagent des caractéristiques communes, comme leur date d’inscription, leur date de la première visite ou tout autre événement spécifique.

Par exemple, une cohorte peut être les utilisateurs ayant effectué un achat au cours d’une semaine donnée afin de suivre leur activité au fil du temps.

Avec l’analyse des cohortes dans GA4, vous comparez le comportement des groupes d’utilisateurs ayant effectué une action spécifique au cours d’une période donnée.

Mon conseil : combinez les segments d’audience et l’analyse des cohortes. Vous allez disposer d’informations approfondies sur le comportement de votre audience afin d’identifier des opportunités d’optimisation et d’adapter vos stratégies marketing en conséquence.

c. Les rapports et visualisations

GA4 propose une gamme de rapports et de visualisations pour interpréter vos données en détail, comme les performances des événements, les sources de trafic, les conversions, le comportement des utilisateurs…

Les rapports de GA4 sont plus intuitifs et interactifs, avec une expérience utilisateur améliorée par rapport à UA.

Évidemment, vous pouvez toujours les personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques, ajouter des filtres, les sauvegarder, et même les partager au sein de votre équipe.

Les visualisations, sous forme de graphiques et de tableaux de bord, facilitent la compréhension des données et permettent une analyse plus approfondie.

Voici 3 fonctionnalités clés que j’ai retenues sur les rapports.

Tableau de bord principal

Le tableau de bord principal de GA4 constitue votre point de départ pour accéder aux informations clés sur les performances de votre site web.

Il regroupe un aperçu rapide des métriques essentielles : sessions, utilisateurs actifs, conversions, chiffre d’affaires…

Vous visualisez instantanément les tendances et les performances de votre site web, ce qui facilite le suivi de vos objectifs et la prise de décisions rapides.

Il est possible de le personnaliser en ajoutant ou en supprimant des widgets pour refléter les métriques qui vous importent le plus.

Exploration des rapports

En explorant les rapports dans GA4, vous plongez dans les détails de vos données pour obtenir des informations plus approfondies sur les performances de votre site web, comme les sources de trafic, les comportements des utilisateurs, les conversions…

L’interface d’exploration des rapports est conçue pour être intuitive et interactive.

Là encore, vous pouvez appliquer des filtres, ajouter des segments, ajuster les périodes de temps et personnaliser les métriques affichées.

Ainsi, vous creusez davantage dans vos données, identifiez les tendances, les modèles et les opportunités d’optimisation.

Création de rapports personnalisés

La création de rapports personnalisés vous offre la liberté de concevoir des tableaux de bord personnalisés et des rapports spécialisés qui répondent à vos exigences métier.

Vous pouvez choisir les métriques, les dimensions et les filtres à inclure dans votre rapport, puis les visualiser sous forme de graphiques, de tableaux ou de toute autre représentation visuelle qui facilite votre compréhension des données.

Vous pouvez également planifier l’envoi automatisé de rapports par e-mail à votre équipe pour une analyse régulière des performances.

4. Les 5 principaux avantages de Google Analytics 4 qui révolutionnent l’analyse de données

Principaux avantages de Google Analytics 4

Google Analytics 4 (GA4) présente plusieurs avantages par rapport à la version précédente (Universal Analytics).

Ces améliorations offrent à votre équipe Marketing Digital et aux entrepreneurs de nouvelles possibilités pour comprendre, analyser et optimiser leurs données.

Voici les 5 principaux avantages de GA4 :

  • Compréhension améliorée du parcours utilisateur,
  • Meilleure intégration des données omnicanal,
  • Utilisation de l’IA pour des informations exploitables,
  • Indicateurs et rapports plus adaptés aux besoins actuels,
  • Meilleure conformité au RGPD.

a. Compréhension améliorée du parcours utilisateur

GA4 repose un modèle de données basé sur les événements dont l’objectif principal est de suivre plus précisément le parcours des utilisateurs sur votre site web ou votre application.

En comprenant mieux le parcours utilisateur, vous identifiez les points forts et les points faibles de votre site web, optimiser les conversions et améliorer l’expérience utilisateur.

GA4 vous permet de suivre les événements spécifiques qui sont pertinents pour votre activité, ce qui vous donne une vue plus complète et précise du comportement des utilisateurs.

b. Meilleure intégration des données omnicanal

GA4 améliore l’intégration des données provenant de différentes sources.

Ainsi, vous disposez d’une vue plus complète de votre audience et de ses interactions avec votre marque sur différents canaux.

Vous suivez les utilisateurs lorsqu’ils passent de leur ordinateur à leur mobile, de votre site web à votre application mobile, ou lorsqu’ils interagissent avec vos publicités sur différents réseaux.

c. Utilisation de l’IA pour des informations exploitables

GA4 intègre l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning pour fournir des informations exploitables à partir de vos données.

L’IA vous aide à découvrir des tendances et des modèles cachés dans vos données. Elle vous suggère des insights pertinents et automatise certaines tâches d’analyse.

Par exemple, GA4 utilise des techniques d’apprentissage automatique pour prédire les futurs comportements des utilisateurs, comme la propension à convertir ou à se désabonner.

d. Indicateurs et rapports plus adaptés aux besoins actuels

GA4 propose des indicateurs et des rapports actualisés qui répondent aux besoins actuels des spécialistes du marketing.

Vous suivez les interactions avec le contenu, les conversions, la valeur à vie des clients et bien plus encore.

Les mesures et rapports dans GA4 sont conçus pour être plus flexibles et personnalisables, en choisissant les métriques et les dimensions qui sont les plus pertinentes pour votre entreprise.

De plus, GA4 introduit de nouveaux rapports axés sur l’analyse des audiences, les cohortes et les tendances sur le long terme.

Ces rapports aident à mieux comprendre l’évolution du comportement des utilisateurs au fil du temps, à identifier les segments d’audience les plus performants et à mesurer l’impact de vos efforts marketing à long terme.

e. Meilleure conformité au RGPD

Avec la mise à jour de Google Analytics 4, Google a renforcé les fonctionnalités de confidentialité et de conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

GA4 propose des options améliorées pour mieux gérer le consentement des utilisateurs, notamment la possibilité de contrôler la collecte et le traitement des données.

Ces améliorations vous aident à mieux vous conformer aux réglementations en matière de confidentialité des données et à établir la confiance avec vos utilisateurs. Seul point noir à ce jour, le transfert des données aux États-Unis.

FAQ – Découvrir Google Analytics 4 : réponses aux 3 questions les plus populaires

Quelles sont les principales différences entre GA4 et Universal Analytics ?

Les principales différences résident dans le modèle de données basé sur les événements au lieu des pages vues. Ce modèle assure une collecte de données plus flexible et des fonctionnalités améliorées comme le suivi précis du parcours utilisateur.

Comment configurer le suivi des événements dans GA4 ?

Assurez-vous que votre code de suivi GA4 est correctement installé sur toutes les pages de votre site. Puis, définissez des événements personnalisés à l’aide de la fonction gtag() ou en utilisant un gestionnaire de balises comme Google Tag Manager. Ensuite, avec la méthode gtag(’event’, ’nom_de_l_evenement’), envoyez les événements à GA4, en spécifiant la catégorie, l’action et éventuellement l’étiquette et la valeur de l’événement.

Comment interpréter et utiliser les rapports et visualisations dans GA4 ?

Pour interpréter et utiliser les rapports et visualisations dans GA4, familiarisez-vous avec le tableau de bord principal qui présente les principaux indicateurs de performance. Explorez ensuite les différents rapports disponibles sur les audiences, les cohortes et les tendances. Utilisez les filtres, segments et dimensions pour affiner les données afin d’obtenir des insights exploitables pour optimiser votre stratégie marketing.

Conclusion – Pourquoi GA4 est un incontournable pour votre stratégie digitale ?

Dans cette introduction à GA4, je vous ai décrit les bases et ses principales différences avec la version précédente, Universal Analytics.

Voici un récapitulatif des points clés abordés :

  • Google Analytics 4 est la dernière version de l’outil d’analyse de données de Google, offrant de nouvelles fonctionnalités et améliorations par rapport à Universal Analytics.
  • Les principales différences entre GA4 et Universal Analytics incluent un modèle de données basé sur les événements, un suivi amélioré du parcours utilisateur, l’utilisation de l’IA et du machine learning, ainsi que des mesures et rapports actualisés, ainsi qu’une meilleure conformité au RGPD.
  • Les fonctionnalités clés de GA4 comprennent le suivi des événements, la configuration des objectifs et des conversions, l’analyse des audiences avec les segments et les cohortes, ainsi que les rapports et visualisations personnalisables.
  • Les avantages de GA4 résident dans une meilleure compréhension du parcours utilisateur, une intégration améliorée des données omnicanal, l’utilisation de l’IA pour des informations exploitables, ainsi que des mesures et rapports plus adaptés aux besoins actuels.

N’hésitez pas à plonger plus profondément dans les fonctionnalités de GA4, à expérimenter avec différents rapports, à créer des segments d’audience pertinents…

En maîtrisant Google Analytics 4, vous êtes en mesure d’optimiser vos stratégies marketing, d’améliorer l’expérience utilisateur et de stimuler la croissance de votre entreprise.

Pour cela, une seile condition : configurer GA4 de manière optimale.

Que pensez-vous de Google Analytics 4 ? Avez-vous configuré GA4 sur vos propriétés internet ?