Je vous en ai parlé récemment, la vidéo est très importante en marketing digital. C’est pour cette raison que j’ai créé ma chaîne YouTube.

Donc créer une vidéo entreprise, c’est ce qu’il faut faire pour développer la visibilité de son entreprise.

Je vous avais aussi indiqué que je pense que créer uniquement des vidéos publicitaires ne vous mènera pas très loin.

Voici ce que m’en a dit Laurent lors d’une récente conversation :

Je pense que les vidéos publicitaires sur YouTube peuvent donner des résultats. Il suffit de bien travailler le fond et la forme. Mais ce qui créera du trafic et de l’intérêt de manière pérenne, ce sont d’autres types de vidéos d’entreprises qu’il faut penser à créer. Tu pourrais lister pour tes lecteurs les différents types de vidéos possibles, et donner ton avis sur chacun après t’être renseignée ?

Très bonne idée Laurent ! Je me suis donc exécutée sur cette tâche de découverte très intéressante.

Pour cela, j’ai aussi été voir Mathieu, qui a déjà quelques petites réalisations à son actif en termes de vidéos d’entreprise.

La vidéo entreprise interview du dirigeant

Les pages « L’équipe » et « Qui sommes-nous ? » sont souvent parmi les pages les plus consultées sur les sites Internet des entreprises.

Les gens (et les clients) veulent savoir qui travaille dans l’entreprise et sera en charge de travailler pour eux.

Le fait de créer des vidéos qui montrent les salariés de l’entreprise, ainsi que ses dirigeants, participent vraiment à créer de l’intérêt pour l’entreprise.

Alors, n’hésitez plus, faites-vous interviewer en tant que gérant(e) de votre société et republier ces vidéos sur votre propre chaîne YouTube. Les occasions sont multiples :

  • Lors de salons professionnels, il y a souvent des gens qui proposent de vous interviewer,
  • Lors de conférences,
  • De manière spécifique, si vous passez à la radio ou à la télévision,
  • En contactant de manière spontanée différents sites Internet.

A ce sujet, Mathieu a justement une chaîne YouTube sur laquelle il réalise de petites interviews, réalisées de manière artisanale mais très authentique. Cela peut même être un bon point de départ, sans trop de difficulté car ce n’est pas en direct.

En voici un exemple sur la chaîne YouTube de la société SFC Invest, dirigée par Mathieu :

Les tutoriels

Si on utilise un outil tel que le planificateur de mots-clés proposé dans Google Adwords, on se rend vite compte des types de vidéos et de mots-clés les plus recherchés.

Ce sont les tutoriels.

Alors quand on se pose la question de savoir quel type de vidéo entreprise créer, l’une des réponses doit clairement être un ou plusieurs tutoriels.

Prenez l’exemple d’un fabricant d’emballages. Il veut convaincre ses clients professionnels qu’il connaît bien son métier et qu’il applique des processus de qualité.

Quelle meilleure façon de le faire que de montrer son équipe en train de travailler ?

Un tutoriel pourrait être, dans son cas de figure : « Comment créer un emballage cartonné sans risque de rupture du carton aux points de pliage ?« .

Vous me direz que c’est un peu spécialisé. Certes, mais c’est exactement et précisément ce que les clients de cette entreprise cherchent. Donc même si le trafic est relativement faible, il sera très pertinent pour cette entreprise et pourra générer un flux de prospects pertinents aussi.

Voici un tutoriel sympa et intéressant sur le SEO, réalisé par un confrère spécialiste du sujet.

Les publicités produits

Il s’agit ici de mettre en avant les caractéristiques d’un produit, ou d’une gamme de produit, de la société.

Cela peut se faire tout simplement en filmant le produit, de préférence en cours d’utilisation.

Intégrer à ce type de vidéo des témoignages de vrais clients peut encore améliorer l’intérêt de celle-ci.

Il sera également possible d’utiliser ces publicités pour des campagnes publicitaires sur Youtube ou Facebook Ads.

Les vidéos animées

Elles se présentent en deux types principaux, 2D ou 3D.

C’est étonnamment facile d’en réaliser avec les outils disponibles aujourd’hui, dont je vous liste quelques exemples ci-dessous. Il sera peut-être l’occasion d’écrire un article complet sur ce sujet dans les mois à venir !

Et Mathieu m’indique qu’il a réalisé 2 vidéos de ce type, qu’il est possible de réaliser avec un budget de quelques centaines d’Euros.

La première provient de sa précédente entreprise, Trad Online :

Cette vidéo précédente a été réalisée avec videoscribe qui coûte environ 20 Euros par mois.

Et voici un autre exemple, réalisé plus récent pour la nouvelle société de Mathieu, avec powtoon.

La vidéo entreprise institutionnelle

Il s’agit ici d’un type de vidéo entreprise qui coûte déjà plus cher. En général, il faut faire appel à une société spécialisée et le prix est de minimum 1.200 à 1.500 Euros pour avoir un résultat de qualité suffisante.

Ceci pour la simple raison qu’il faut faire venir une équipe de tournage de 2 personnes, qui passera plusieurs heures sur place à capter de la vidéo, puis encore du temps à leur bureau pour réaliser le montage et la finition de la vidéo.

Bien entendu, Audrey Tips peut vous proposer le nom de certains partenaires qui pourront réaliser ce type de vidéo entreprise, avec un haut niveau de qualité. N’hésitez pas à nous contacter.

En voici un exemple, à nouveau dans l’ancienne entreprise de traduction de Mathieu.

La vidéo événementielle

Il s’agit ici de créer une vidéo lors d’un événement.

Par exemple, si vous participez à un salon, en ayant un stand ou en présentant un atelier ou une conférence. C’est l’occasion de demander à l’un de vos salariés, ou à un prestataire spécialisé, de venir vous filmer. Cela peut se faire de manière très sobre et pro, ou alors sur un ton et un style plus décalé, comme si vous étiez parti à l’aventure par exemple !

Quel type de vidéo entreprise créer pour youtube ? - Marketing de Contenu

En conclusion, je vous recommande de créer différents types de vidéos pour votre chaîne YouTube. Personne n’a envie d’avoir sur une chaîne avec une seule vidéo entreprise, ou avec uniquement des publicités.

Par contre, une chaîne qui mixe harmonieusement des tutoriels intéressants, une ou deux publicités, une interview du dirigeant et de salariés, des vidéos présentant différents types d’utilisation d’un produit et ainsi de suite, cette chaîne attirera l’attention !

Et vous, qu’en pensez-vous en tant que dirigeant de TPE ou de PME ? Avez-vous déjà pensé à vous lancer dans une stratégie de contenu vidéo ? Si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à nous partager vos réalisations en mettant par exemple le lien vers une vidéo entreprise que vous avez réalisé. Les commentaires ci-dessous sont fait exprès pour cela 🙂


Also published on Medium.