Référencer un site de votre entreprise est essentiel pour recevoir du trafic naturel provenant de Google.

Durant longtemps, l’algorithme de Google n’était pas très strict et il était possible de gagner de la visibilité facilement.

Aujourd’hui, son algorithme de SEO est bien plus pointu.

En particulier, il est essentiel d’obtenir naturellement des liens de qualité qui pointent vers le site Web pour apparaître dans les premiers résultats Google.

Les experts en Marketing Digital parlent de Backlinks.

Et en conséquence, générer du trafic pour conquérir de nouveaux clients.

Alors comment générer ces backlinks naturellement ?

Alors quand Thibaut Pakiry, qui gère plusieurs sites sur le voyage comme Bonjour Barcelone, m’a contacté pour me proposer un article sur le sujet. J’ai tout de suite accepté.

Dans cet article, Thibaut nous partage 5 techniques de référencement Google qui ont le mieux fonctionné pour ces sites de voyages.

1- Les liens morts ou cassés

Référencement Google - Les liens morts ou cassés

La technique des liens morts est probablement la technique de référencement Google la plus facile à mettre en œuvre.

Cette technique est une approche “gagnant-gagnant” puisqu’elle :

  • Apporte de la valeur au site Web que vous contactez,
  • Et vous prend peu de temps.

Le principe est de repérer des pages Web sur lesquelles certains liens sont devenus obsolètes.

La plupart du temps, ces liens renvoient vers des sites qui n’existent plus ou qui existent encore, mais sur lequel la page en référence a été supprimée.

Dans les 2 cas, ces liens renvoient vers une page d’erreur.

C’est désagréable pour l’internaute qui clique sur ces liens. Alors, comme Google cherche toujours à garantir la meilleure expérience à ses utilisateurs, il n’aime pas non plus les pages avec des liens cassés.

Tout bon référenceur sait cela.

En conséquence, si vous repérez des liens cassés sur un site et que vous les signalez à son propriétaire en lui suggérant un lien valide, il y a de fortes chances qu’il vous remercie et qu’il utilise le lien que vous lui proposez.

Voyons comment repérer ces liens cassés.

La première étape est de localiser les pages intéressantes par rapport à votre secteur d’activité.

Pour cela, faites une recherche sur Google “Pages de liens utiles” suivi du nom de votre thématique.

Google va vous retourner des pages de liens utiles. Et plus la page est longue et ancienne, plus il est probable de trouver des liens cassés.

Une fois que vous avez trouvé ces pages de liens, utilisez l’extension gratuite Google Chrome “Check My Links” pour localiser les liens morts en un clic.

« Check My Links » examine la validité de tous les liens de la page Web sur laquelle vous vous trouvez. L’extension surligne les liens valides en vert et ceux qui sont brisés en rouge.

Vous l’avez compris. “Check My Links” fait gagner énormément de temps en évitant d’avoir à cliquer sur chacun des liens pour vérifier leur validité. C’est trop chronophage de le faire manuellement.

L’exemple de Merci Végan

Dans le cas de Merci Végan, un blog sur le véganisme, nous avons recherché des listes de liens utiles sur le thème de l’alimentation végane.

Une fois des liens obsolètes repérés avec “Check My Links”, nous sommes entrés en contact avec le propriétaire de chacun des sites Internet pour l’informer du contenu qui n’était plus à jour.

Après avoir mentionné les liens morts, nous avons également présenté notre site pour montrer que c’était un site de qualité et qu’il pouvait avoir sa place dans la liste de liens, par exemple à la place d’un lien mort.

Grâce à cette technique, nous avons obtenu de nombreux backlinks gratuitement.

Dans la mesure où vous contactez des sites pour leur apporter de la valeur, vous serez bien accueilli par la plupart des entrepreneurs contactés. Ils vont même vous remercier.

En plus, ils seront ravis d’insérer le lien que vous leur suggérez au lieu de supprimer les liens obsolètes puisque cela leur évite d’avoir à le chercher.

Note : surveillez vos liens cassés sur votre site en faisant tourner de temps en temps broken link checker.

2- Écrire une page sur les TOP blogueurs

2- Écrire une page sur les TOP blogueurs

Cette deuxième technique de référencement Google consiste à rédiger une page pour lister les meilleurs blogueurs dans un domaine donné.

Dans cette page, il est essentiel d’indiquer le nom du blogueur, avec si possible une description pour le présenter, voire aussi une photo du blogueur.

Plus vous avez de blogueurs mieux c’est. En plus, il n’y a aucune limite concernant le nombre de blogueurs mentionnés.

En réalité, plus vous mentionnez de blogueurs, plus vous avez de chances d’obtenir des backlinks en retour.
Je vous conseille de mettre en valeur surtout les blogueurs d’influence. Comme ils sont des références dans leur domaine, cela donne aussi de la crédibilité à votre page.

Vous pouvez aussi regarder leur domaine d’autorité sur Moz pour juger de leur crédibilité pour Google.

En plus, beaucoup d’entre eux seront ravis d’être mentionnés au sein de votre classement des meilleurs de la thématique.

En conséquence, :

  • Certains vont vous mentionner aussi sur leur site, ce qui voudra en retour un backlink sur vers votre blog d’entreprise,
  • Et la plupart vont aussi partager votre contenu sur les réseaux sociaux ce qui vous donne de la visibilité auprès d’une audience qui correspond à votre cible.

Voici 2 exemples de pages citant des blogueurs influents pour des sites sur les voyages et le tourisme :

Écrire une page sur les TOP d’un domaine particulier nécessite plus de temps que la technique des liens morts. En effet, vous devez repérer ces sites, puis rédiger le contenu de votre page.

Par contre, vous avez plus de chances de récupérer plus de backlinks sur des sites que vous n’auriez pas pu obtenir naturellement.

3- Les avis des experts

3- Les avis des experts

Cette technique de référencement Google ressemble à la stratégie précédente.

L’objectif est de regrouper sur un même contenu l’avis de différents experts que vous avez contacté au préalable en leur posant une question.

Évidemment, pour mettre toutes les chances de votre côté, cette question doit être simple pour éviter de demander trop de travail aux experts.

Une fois récupéré les réponses de ces experts reconnus, il ne vous reste plus qu’à les regrouper dans un même article.

Une fois rédigée, envoyez cette page aux blogueurs qui vous ont donné leur avis sur le sujet.

Et encore une fois, l’ego va jouer son rôle.

Étant ravis d’être mentionnés sur cette page, ils vont certainement partager ce contenu sur les réseaux sociaux, voire même la mentionner dans l’un de leurs contenus sur leur site.

C’est encore à chaque fois un backlink de plus.

Je suis sûre que vous allez aimer cette méthode !

Voici un exemple d’une page, toujours sur le thème du voyage, qui regroupe 50 experts du voyage donnant chacun leurs “3 destinations originales”.

4- Les articles invités : écrire du contenu pour d’autres sites

Référencement Google - Les articles invités : écrire du contenu pour d’autres sites

Cette quatrième technique de Référencement Google nécessite encore plus de temps.

Mais c’est une excellente astuce pour obtenir des backlinks dans la mesure où cette technique est aussi “gagnant-gagnant”.

Vous allez rédiger un contenu de qualité de manière bénévole pour un site dont la thématique est similaire ou connexe à la vôtre. Ainsi, vous leur apportez du contenu autour d’un sujet qui n’a pas encore été abordé sur leur site et qui est intéressant pour leurs lecteurs.

En échange du contenu que vous leur apportez, en général, le propriétaire du site pour lequel vous publiez cet article invité accepte que vous y insériez au moins un lien vers votre site.

Mon conseil : bien fixer les conditions de publication avant de commencer à rédiger l’article.

Demandez :

  • Combien de liens vous avez le droit d’insérer,
  • Et insistez pour que ces liens aient bien un attribut en “DoFollow”.

Seulement, après avoir précisé ces points, commencez à rédiger votre article.

Bien entendu, prenez du temps pour rédiger du contenu exclusif. En d’autres termes, ne faites jamais de copier-coller d’un article existant pour être sûr que Google positionne à sa juste valeur votre contenu.

C’est une technique que nous appliquons régulièrement pour améliorer le référencement de nos sites Web. Voici 2 exemples d’articles invités :

  • Sur La Webeuse, qui aborde la monétisation d’un site de voyage,
  • Ou encore sur Féminin Bio, qui recense les meilleures adresses véganes que l’on peut trouver à Rome.

Mon conseil : dans vos articles invités, évitez de pointer toujours sur votre page d’accueil et essayez dans la mesure du possible d’insérer votre lien en plus en haut de l’article.

5- les infographies pour un bon référencement Google

Référencement Google - les infographies

L’infographie est une page de qualité qui partage des informations très faciles à comprendre et assimiler, de façon interactive.

Pour rappel et selon Définitions Marketing, une infographie est une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image.

L’objectif de ce type de contenu est de créer une interaction avec le lecteur, grâce à des images et des schémas.

Les principaux avantages d’une infographie sont :

  • Vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité,
  • Vous donner de la visibilité lorsqu’elle se diffuse,
  • Générer de nombreux partages sur les réseaux sociaux, voire même dans la presse,
  • Favoriser le SEO en obtenant des backlinks si elle est reprise par des rédacteurs Web,
  • Enfin, être présente sur Google image.

Vu du côté uniquement du Référencement Google, une infographie attrayante génère de nombreux partages qui vont eux-mêmes vous faire obtenir plusieurs liens.

En effet, les entrepreneurs concernés par votre sujet vont voir leur intérêt en la partageant dans la mesure où l’infographie engendre beaucoup d’engagement.

Et Google adore les sites vivants avec de nombreux commentaires et d’échanges entre le propriétaire et les internautes.

Finalement, tout le monde est gagnant.

Au risque d’insister, votre infographie doit apporter de la valeur et avoir un design accrocheur. N’hésitez pas à la faire peaufiner par un designer.

Mais dans ces conditions, c’est de nombreux backlinks quasiment assurés.

Conclusion sur les 5 actions pour gagner le référencement Google

En conclusion, il existe de nombreuses méthodes pour gagner de la visibilité sur Google.

Un des aspects importants est d’obtenir de backlinks ou liens retour.

Google vous va sanctionner si vous achetez ces liens. Par contre, il va vous mettre en avant si vous les avez acquis naturellement.

Et pour cela, le seul moyen est de pratiquer des techniques gagnantes-gagnantes :

  • Gagnante pour vous car vous allez obtenir des backlinks,
  • Gagnante pour le site qui va insérer un lien qui pointe vers votre site, car il y trouve son intérêt.

Audrey : Merci Thibaut. Je confirme pour les appliquer régulièrement que ces 5 méthodes sont très efficaces. Elles apportent chacune de la valeur aux sites qui sont alors tentés de mettre un lien en retour vers votre site.

Et comme les backlinks sont importants, mais ne font pas tout en Marketing Digital, voici un sujet connexe sur les 7 commandements pour construire vos liens internes.

Comment faites-vous pour obtenir des backlinks ? Avez-vous d’autres méthodes pour booster votre Référencement Google ?