Vous êtes convaincu que tenir un blog est crucial aujourd’hui. Mais publier du contenu toujours intéressant pour vos lecteurs peut à la longue devenir difficile.

Au début, les idées coulent à flot ! Rédiger un contenu utile pour votre cible est plutôt facile.

Mais, au fur et à mesure que le temps passe et que vos lecteurs exigent du contenu de qualité et avec un rythme soutenu, la pression est telle que l’écriture d’un article ressemble plus à une corvée de plus sur votre liste de tâches.

En plus, au bout de quelques mois, vous aurez peut-être fait le tour de ce que vous voulez dire.

C’est normal, vous commencez à fatiguer ! Alors avant de commencer à publier des banalités sans prendre du plaisir au travail, vous devez réfléchir aux bénéfices de recruter d’autres auteurs pour votre blog.

C’est là que les blogueurs invités (ou Guest Bloggers en anglais) entrent en jeu. Comme me le disait il y a quelques semaines Mathieu :

Ouvrir ton blog à des invités ne va pas seulement te soulager dans ton effort de rédaction. Cela va aussi te permettre de mettre en avant, sur ton blog, des points de vue différents en invitant des expertises complémentaires aux tiennes.

C’est ce que j’ai commencé à faire depuis quelques semaines en accueillant Alexandra, Franck et Maxime.

Article invité : établir une relation gagnante-gagnante

Tout Savoir Sur Les Articles Invités - Contenu

D’après Définitions Marketing, le guest blogging est une pratique qui consiste pour l’éditeur d’un blog à inviter des “experts” à contribuer sur son blog.

Evidemment, vous pouvez toujours embaucher des rédacteurs professionnels pour rédiger vos articles de blog. C’est assez facile de trouver des pigistes qui facturent au forfait n articles par mois, ou encore qui vous constituent un stock d’articles dans lequel piocher lorsque vous manquez d’inspiration.

Mais si, comme moi, vous manquez de budget, nouer des relations fortes avec d’autres blogueurs, experts dans votre domaine ou leaders d’opinion, est un autre moyen de publier du contenu de qualité tout en élargissant votre audience.

Vous pouvez trouver un autre blogueur avec lequel vous échangez des articles, un blogueur qui lui aussi va profiter de votre expertise. Mais il est aussi facile de trouver des blogueurs dont l’unique priorité est d’obtenir plus de visibilité grâce au trafic de votre site.

Une petite précision : C’est totalement différent d’offrir des opportunités aux personnes intéressées par de la visibilité et de vouloir convaincre des professionnels que leur travail ne vaut pas la peine d’être payé !

Bien qu’un blogueur invité puisse être intéressé par des avantages non facturés comme nous les verrons ci-dessous, les rédacteurs professionnels et les pigistes indépendants ne fournissent pas de contenu gratuit en échange de visibilité.

Assurez-vous alors que lorsque vous cherchez de nouvelles “plumes” pour votre blog, vous vous adressez aux bonnes personnes tout en respectant les attentes des professionnels.

Le profil idéal du blogueur invité

Tout Savoir Sur Les Articles Invités - Contenu

Si vous êtes indépendant ou chef d’une petite entreprise, l’auteur invité idéal pour votre blog connaît votre domaine, sans être pour autant un concurrent direct.

La technique de l’article invité n’est pas réservée qu’au Marketing Digital. Que vous ayez un blog sur le voyage, sur la mode, sur le ski nautique, sur le rock’n roll, etc, vous pouvez aussi utiliser cette technique.

Prenons un exemple. Vous gérez une boutique en ligne qui propose des appareils de cuisine haut-de-gamme. Sans aucun doute, un blog va contribuer largement au référencement naturel de votre boutique. En effet, le contenu du blog va attirer des clients potentiels qui recherchent sur Google des mots-clés sur la cuisine.

Il est facile d’imaginer que les catégories de votre blog pourraient être :

  • Des idées de plats utilisant vos appareils,
  • Les différents mode de cuisson,
  • Des recettes autour des produits de saison,
  • Et même des cas d’utilisation par des restaurants utilisant vos produits, etc.

Pour toutes ces idées d’articles, pourquoi ne pas demander à vos client(e)s de proposer des articles décrivant leur expérience avec vos appareils de cuisine.

Imaginons maintenant que vous soyez “agent immobilier” et que vous tenez un blog sur les transactions de maisons dans votre ville, un décorateur d’intérieur fera surement un très bon auteur invité !

Quel est son intérêt ?

  • Accéder à un public qui peut probablement utiliser ses services,
  • Améliorer sa crédibilité auprès de ses prospects grâce au partenariat avec votre agence immobilière,
  • Obtenir des backlinks sur son propre site web, ce qui est bénéfique pour le référencement naturel (SEO),
  • Acquérir du trafic supplémentaire via votre présence sur les réseaux sociaux et/ou via votre newsletter.

Quel est votre intérêt ?

  • Accéder à un public qui a utilisé ses services d’architecte intérieur dans le passé et qui peuvent faire appel à vous lorsqu’ils vendent leur maison,
  • Publier un contenu de qualité d’un professionnel dont le domaine d’expertise est différent du vôtre,
  • Montrer que vous savez vous entourer de ressources complémentaires pour faciliter la vie de vos clients,
  • Établir un partenariat qui peut être mutuellement bénéfique dans le futur.

Établir des lignes directrices pour vos articles invités

Tout Savoir Sur Les Articles Invités - Contenu

Évidemment, un blogueur invité ne doit pas utiliser votre blog comme une plateforme gratuite pour faire connaître ses services. Au contraire, il doit partager des informations utiles pour gagner la confiance de votre public – exactement comme vous le faites !

Voici quelques questions à se poser avant de prendre la décision de publier ou non des articles invités sur votre site web :

  • Le contenu écrit par mes invités va-t-il aider mon public à mieux comprendre mon domaine d’expertise ?
  • Ces articles invités vont-ils me donner de la visibilité supplémentaire ?
  • De leur côté, les auteurs invités vont-ils avoir plus de visibilité ?
  • Est-ce que je cherche des experts reconnus ou simplement d’autres points de vue ?

Formaliser un guide de rédaction

Un guide de rédaction fournit un cadre utile à toute personne intéressée à écrire sur votre blog. En plus, cela vous évite d’avoir à répondre à chaque fois aux mêmes questions.

  • Combien de mots les publications doivent-elles avoir ?
  • Avez-vous des consignes strictes sur les sujets à aborder ?
  • Quel est le style d’écriture ? L’auteur peut-il donner son opinion ou bien doit-il suivre un style plus journalistique pour lequel l’auteur est cité mais est neutre vis-à-vis de son point de vue ?
  • Quelles sont les règles sur les liens externes des articles invités et les bios des auteurs ?
  • Avez-vous des consignes sur les sources acceptables à citer ?
  • Le contenu ne doit-il être que du texte ou bien acceptez-vous aussi des infographies, des jeux de slides, des vidéos, … ?
  • Peuvent-ils republier leurs articles sur d’autres supports, ou bien sont-ils exclusifs pour votre blog ?
  • Les articles invités sont-ils publiés sans modification, ou bien allez-vous les adapter un peu ?
  • Y a-t-il des contenus que vous ne publierez pas et pourquoi ?

Vous pouvez également donner quelques règles sur vos efforts de promotion de leur contenu comme le partage sur les réseaux sociaux. Par exemple, une fois l’article en ligne, vous allez tweeter leur article au moins 3 fois dans la semaine qui suit sa publication et l’article sera aussi cité dans votre newsletter hebdomadaire.

De leur côté, n’hésitez pas aussi à leur demander de participer à ces efforts de promotion en les encourageant à partager aussi sur leurs réseaux sociaux. Ils ont tout intérêt à le faire.

Mon conseil : Un exemple vaut bien plus qu’une liste abrupte de règles. Alors illustrez vos lignes directrices avec des articles d’invités que vous avez déjà publiés !

Attention à ne pas dépasser les bornes des limites 🙂

Tout Savoir Sur Les Articles Invités - Contenu

Construire une relation avec un blogueur invité est avant tout une histoire de confiance et de respect. Il ne s’agit pas de passer commande pour une livraison d’une pizza ! Vous demandez à quelqu’un de partager avec votre audience une partie de son savoir-faire.

Si vous cherchez des experts de renom et des leaders d’opinion, il est primordial d’établir une relation avec vos invités qui leur permettent :

  • De rester eux-mêmes,
  • De rédiger un contenu de qualité,
  • Et de le faire selon un calendrier acceptable à leurs yeux.

Si vous dépassez “les bornes des limites”, avec des contraintes de style et des délais trop stricts, vous vous positionnez, de facto, comme quelqu’un qui essaye tout simplement de soutirer des articles gratuitement.

Je vous conseille plutôt d’être un peu plus souple dans vos règles. Et si vous êtes confronté à un volume élevé de demandes, vous aurez l’embarras du choix et pourrez devenir un peu plus sélectif. En effet, si des blogueurs vous contactent en masse, ils ont forcément déjà vu leurs avantages.

Il suffit simplement de lister vos conditions de manière claire, de sorte que personne ne perde son temps et que tout le monde y trouve son intérêt.

Jusqu’où modifier les articles invités

Tout Savoir Sur Les Articles Invités - Contenu

Que vous publiez ou non des articles invités sur le site Web de votre entreprise, vous devez vous astreindre à produire un contenu utile et de qualité.

De nombreuses publications papier et/ou numériques – y compris audreytips.com – ne publient pas directement les articles que les auteurs leur présentent. En effet, les éditeurs adaptent les articles pour qu’ils correspondent au mieux à leur publication.

Par contre, lorsque vous modifiez un article invité, votre objectif est de maintenir le point de vue de l’auteur tout en faisant le nécessaire pour qu’il corresponde à ce que le lecteur s’attend à trouver sur votre site.

Voici 3 vérifications sur lesquelles je me concentre lors de la relecture avant de publier un article invité.

Le style

La façon dont quelqu’un écrit sur son propre site Web peut ne pas correspondre au style de votre blog. Si le fond du contenu est utile pour votre public, vous pouvez alors revoir un peu la forme.

Par exemple,

  • Ajouter des liens qui pointent vers vos articles de blog existants – tout comme vous le feriez normalement quand vous travaillez votre maillage interne.
  • Supprimer un passage un peu hors sujet qui risque de déconcentrer les lecteurs du sujet principal.

Attention aussi aux contradictions ! Le contenu d’un article invité ne peut pas être tout à fait en accord avec d’autres contenus voire même venir les contredire.

L’exactitude des informations

Pour fidéliser vos lecteurs, vous devez vous attacher à ce que votre blog ne comporte que des informations exactes. Pour cela, vérifiez bien que :

  • Les liens et leurs textes d’ancrage pointent-ils vers des sites pour lesquels vous sentez à l’aise ?
  • L’auteur argumente-t-il avec des informations provenant de sources fiables ?
  • Les chiffres cités correspondent-ils vraiment à ceux de la source ? Par exemple, l’auteur a peut-être fait une faute de frappe en parlant de “83% des internautes”, alors que la source indique “84%” ou “73%”.
  • Les noms des personnes, des entreprises, des produits, des lieux et des publications doivent aussi être tous vérifiés.

Evidemment, il faut aussi apporter une attention particulière aux fautes d’orthographe.

La mise en forme

Comme pour un magazine papier, votre blog a un format bien particulier. Chaque article doit faire un tout avec votre blog.

Par exemple, si vous publiez toujours des articles avec des paragraphes courts, un lecteur fidèle va trouver étrange si vous publiez un article avec des paragraphes longs de 5 à 10 phrases plus fastidieux à lire sur un mobile.

Je peux avoir la même remarque sur les images dans un article. L’article invité a-t-il suffisamment aéré son texte avec des photos ? Sont-elles bien libres de droit ?

Là encore, votre travail de relecture consiste à ajuster le texte pour qu’il corresponde à votre mise en forme standard.

N’oubliez pas non plus que légalement vous êtes l’éditeur de votre blog et même s’il s’agit d’un article invité, votre responsabilité peut être mise en jeu. Alors restez avant tout en règle avec son activité professionnelle.

Demandez l’avis à votre communauté

Tout Savoir Sur Les Articles Invités - Contenu

Pourquoi avez-vous besoin d’articles invités ? Eh bien, pour vous assurer que vos lecteurs continuent à aimer tout ce que vous publiez !

En demandant un retour à vos lecteurs, vous leur montrez qu’ils sont importants. Alors dites-leur ce que vous attendez des articles invités et prenez en compte leurs commentaires.

Dans un premier temps, cela va vous paraître bizarre que quelqu’un d’autre écrive sur votre blog. Mais c’est une pratique que je vous encourage à ne pas à cacher !

En effet, vous montrez à vos lecteurs que vous vous souciez non seulement de votre domaine d’expertise, mais aussi de l’expérience et de la connaissance d’autres personnes dans des domaines connexes. Et finalement lorsque vous ne connaissez pas quelque chose, vous faites appel à des professionnels du domaine.

Vous pouvez consulter mes “consignes” de publication pour rédiger un article invité sur audreytips.com. Je vous autorise, avec plaisir, à l’utiliser comme modèle et/ou à vous en inspirer.

Avez-vous déjà reçu des blogueurs invités sur votre blog ? Comment votre entreprise a-t-elle profité de ces articles ? Avez-vous des conseils à partager sur comment obtenir du contenu de qualité écrit par des blogueurs invités ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !


Also published on Medium.