Ce n’est un secret pour personne. Le contenu est roi pour démontrer votre expertise à vos futurs clients.

Mais ce contenu est aussi indispensable pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site Web.

Chaque chef d’entreprise doit savoir que tout contenu doit à la fois séduire vos futurs lecteurs et les moteurs de recherche.

J’ai échangé ce matin avec Laurent sur comment améliorer le SEO de #audreytips. Et il s’est attardé sur les liens internes :

Le contenu seul ne suffit pas ! Son maillage interne renforce aussi considérablement le référencement naturel en générant du trafic vers d’autres pages. En effet, l’architecture de ton site diffuse le trafic vers d’autres pages. C’est pourquoi, les liens internes sont essentiels à tout site Web.

Liens internes ? Maillage ? Je me suis tournée vers Google pour comprendre ce jargon.

C’est assez simple :

  • Un lien interne est un lien présent sur une page de votre site qui pointe vers une autre page de votre site,
  • Et le maillage interne est l’ensemble de ces liens.

Dans cet article, je vais me concentrer principalement sur les liens insérés dans votre contenu éditorial sur votre blog d’entreprise. En effet, c’est essentiellement ce type de contenu qui améliore votre présence sur internet et votre référencement naturel.

Mais, vous pouvez appliquer les mêmes méthodes pour un site de e-commerce.

Travailler avec méthode vos liens internes procure de nombreux avantages. En effet, vous allez améliorer :

  • L’autorité de vos pages Web,
  • Les connexions entre ces pages,
  • L’expérience utilisateur,
  • Et enfin, vos positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Je vais commencer par vous décrire quelques raisons pour vous convaincre de travailler vos liens internes afin d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet.

6 avantages clefs d’un bon maillage interne

Un maillage interne bien pensé a un effet positif sur le référencement naturel de votre site Web. Vos pages remontent dans les classements, vous gagnez en visibilité sur les moteurs de recherche et immédiatement votre trafic Web va augmenter.

Voici 6 avantages différents pour vous encourager à développer le maillage interne du site web professionnel.

1. Le maillage interne améliore la convivialité grâce aux textes d’ancrage

Le texte d’ancrage d’un lien est tout simplement le texte qui apparaît sur ce lien.

Par défaut, le texte d’ancrage est souligné et bleu. Mais, cet affichage est configurable selon votre charte graphique. Par exemple, dans mon thème WordPress, les textes d’ancrage sont rouges comme ici :

C’est quoi un texte d’ancrage ?

Un texte d’ancrage optimisé pour le référencement est court et pertinent par rapport au contenu de la page vers laquelle le lien pointe.

Un lien interne incite vos lecteurs à naviguer sur votre site Web. En utilisant des liens appropriés selon de contenu de vos articles, vous facilitez la navigation pour votre utilisateur.

Evidemment, vos textes d’ancrage doivent pointer vers des contenus pertinents avec des sujets connexes susceptibles d’intéresser vos lecteurs. Par exemple, lorsque j’évoque le référencement naturel, il est peut être utile que je vous renvoie vers mon guide explicatif sur le SEO ?

2. Un lien interne diffuse le trafic

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Pour être bien classé, Google doit avoir confiance en vous, en votre site. Les experts en Marketing Digital parlent d’autorité de domaine.

Et la meilleure façon de travailler votre autorité est d’obtenir des backlinks de qualité. Autrement dit, des liens présents sur d’autres sites qui pointe vers l’un de vos contenus.

Un backlink va naturellement apporter sa part de trafic vers la page vers laquelle il pointe. Et les liens internes présents sur cette page vont propager le trafic vers les pages vers lesquels ils pointent.

Par exemple, vous pouvez inciter vos visiteurs à consulter une page descriptive de votre produit et/ou service phare.

Bien comprendre comment le trafic se diffuse par l’intermédiaire de vos liens internes est une composante principale du référencement naturel.

3. Le maillage interne augmente le nombre de pages vues

Comme indiqué précédemment, les textes d’ancrage bien rédigés incitent vos visiteurs à naviguer sur le site Web de votre entreprise.

Si le contenu derrière le lien interne est bien en accord avec ce qu’attendent à trouver vos lecteurs, ils vont forcément consulter d’autres pages.

Le nombre de pages vues par session augmente ce qui indique que vos lecteurs apprécient votre contenu. A terme, certains d’entre eux vont finir par vous contacter.

Un lien explicatif et pertinent aide les nouveaux visiteurs à parcourir votre site Web. Automatiquement, le nombre de pages vues augmente. Pour être vraiment efficace, pensez à optimiser la vitesse de chargement de vos pages pour diminuer le taux de rebond.

4. Le maillage interne améliore votre PageRank

Dès son origine, pour classer les pages, Google a mis au point une métrique, appelé PageRank, qui varie entre 0 et 10.

Au démarrage, cette métrique reposait essentiellement sur le nombre de backlinks d’une page Web. Aujourd’hui, l’algorithme de Google s’est amélioré et les experts en SEO estiment que plus de 200 critères sont pris en compte.

Toujours est-il que plus de 20 ans après son lancement, Google utilise toujours le PageRank dans son classement :


Une page avec un PageRank élevé va diffuser le trafic vers d’autres pages avec lesquelles elle est connectée. Le PageRank de ces pages va augmenter. Concrètement, leurs positions dans les pages de résultats remontent.

5. Le maillage interne augmente la durée des sessions sur votre site

Les liens vers des postes connexes augmentent la durée sur votre site tout en réduisant le taux de rebond.

Le taux de rebond mesure la proportion des visiteurs qui affichent juste une page puis quittent immédiatement votre site Web.

Pour réduire le taux de rebond, conservez les visiteurs sur votre site le plus longtemps possible. Cela n’est possible que si le contenu auquel vous le connectez en interne offre une valeur réelle.

Pour surveiller votre taux de rebond :

  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics,
  • Cliquez sur « Comportement », « Contenu du site », « Toutes les pages ».

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Le taux de rebond est un indicateur important à suivre. Publier des contenus de qualité pour vos lecteurs est donc un moyen efficace de se démarquer de la concurrence.

6. Le maillage interne aide à l’exploration et l’indexation

Pour comprendre votre site Web, les robots de Google parcourir votre site Web en suivant tous les liens sur toutes les pages.

Un maillage interne bien bâti aide les robots à trouver les pages plus profondes dans votre site. La profondeur se mesure par le nombre de clics pour atteindre cette page depuis votre page d’accueil. Il est conseillé de ne pas dépasser les 3 clics.

Les liens internes sont aussi un moyen de remonter certaines pages trop enfouies. vous assurer que l’ensemble des pages donnent un coup de pouce à d’autres pages et vous aident à faire grimper votre classement dans l’ensemble.

Si vous utilisez WordPress pour gérer le contenu de votre site Web, les pages “archives”, des pages “catégories”, des pages “étiquettes”, des pages “auteurs”… favorisent ces liens.

Voici quelques exemples sur #audreytips :

Comment optimiser vos liens internes ?

Maintenant que vous connaissez les avantages à insérer des liens internes sur vos pages, voici quelques astuces pour optimiser ce processus. Une bon maillage interne ne peut pas se faire sans connaître et suivre ses lignes directrices.

1. Segmentez vos pages

Toutes les pages ne sont pas égales !

Je suis sure que vous considérez que certaines pages sont plus précieuses que d’autres.

Par exemple, dans un site de commerce électronique, les pages produits sont en général les cibles prioritaires. En effet, ces pages génèrent votre chiffre d’affaires.

Je vous suggère de définir des actions sur les liens internes selon vos types de pages.

Par exemple, sur vos pages produits ajouter une liste de produits complémentaires.

C’est le cas sur #audreytips avec en bas de chaque article, 4 articles sur le même sujet.

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Ou encore au milieu de chaque article un lien dénommé “Sur le même sujet” comme ci-dessous :

2. Bâtissez des silos thématiques

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Lorsque vous écrivez du nouveau contenu, vous pouvez probablement vous référer à d’autres pages qui sont liées au contenu que vous écrivez. Étiqueter vos articles de façon pertinente aide vos lecteurs à trouver des articles sur le même sujet.

Ces étiquettes créent comme des « silos » thématiques, qui encouragent la propagation du trafic et donc les rendent très importants.

3. Rédiger vos textes d’ancrage comme Wikipedia

Les moteurs de recherche essaient de comprendre l’ensemble de votre contenu. Et pour cela ils s’appuient entre autres sur le texte d’ancrage et le contenu derrière vos liens internes.

Lorsque c’est possible, insérer des mots-clés dans vos textes d’ancrage en rapport avec le contenu qui est derrière ce lien.

Inspirez vous des articles sur Wikipedia.

Par exemple, la capture d’écran ci-dessous de la page sur “l’optimisation des moteurs de recherche”, tous les textes d’ancrage ont un rapport avec le contenu de la page ce qui enrichit le champ lexical du référencement avec des mots clés différents.

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

4. N’oubliez pas vos pages les plus enfouies

A chaque publication, le volume du contenu de votre site augmente.

Il se peut que certaines de vos pages sont moins connectées que d’autres.

Pour diminuer la profondeur de ces pages “cachées”, insérez des liens vers ces pages dans vos nouveaux contenus.

Ainsi, Google et les autres moteurs de recherche vont trouver plus facilement ces pages et éventuellement remonter leurs positions.

Pour identifier les pages les plus et/ou les moins connectées :

  • Connectez-vous à votre Search Console,
  • Puis allez dans la rubrique “Liens” puis “Liens internes”.

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

5. N’ayez pas peur de l’attribut « noindex »

Pensez à vos utilisateurs lorsque vous travaillez l’architecture de votre site Web est important. Et vérifiez par la même occasion comment les robots des moteurs de recherche vont parcourir votre site Web.

Pour gagner du temps sur ces aspects techniques, il existe de nombreux outils pour analyser le trafic de vos pages et leur référencement. Mais rien qu’avec Google Analytics, vous pouvez identifier le volume de trafic provenant de Google page par page.

Très probablement, il y a aussi des pages sur votre site Web qui génèrent aucun trafic organique.

Les experts parlent de contenu pauvre. En effet ces contenus sont plus pauvres que les pages qui sont en concurrence pour les mêmes mots-clés. Vous devez donc travailler ces pages à faible trafic soit :

  • En améliorant la qualité de ces contenu,
  • En les sortant de l’index de Google avec l’attribut « noindex ». C’est possible depuis l’extension yoast dans l’onglet avancé.

Pourquoi et comment bâtir un maillage de liens internes - Référencement Naturel (SEO)

Aidez Google à réaffecter ses ressources à la partie la plus précieuse de votre site Web. De cette façon, votre site aura un rang plus élevé dans les pages de recherche (SERP), et aura un impact sérieux sur la détermination de la popularité de vos pages indexables.

Conclusion sur le maillage interne

Le maillage interne peut considérablement améliorer vos performances globales en terme de SEO, de convivialité.

Construire une architecture interne solide est une approche gagnante.

Si vous suivez les pratiques décrites ci-dessus, les liens internes vont rendre l’expérience utilisateur plus agréable.

Vos visiteurs vont rester plus longtemps sur vos pages (ce qui réduit le taux de rebond) et visiter plus de pages.

N’oubliez pas que vous pouvez ajouter dans vos contenus existants quelques liens internes si cela aide les utilisateurs à trouver davantage de contenu sur le même sujet.

C’est tout. Travailler le maillage interne de votre site Web est finalement assez simple.

Je parie que juste en ajoutant des liens internes avec un texte d’ancrage pertinent va améliorer le classement de vos pages de votre moteur de recherche.

Maintenant que vous avez les tenants et aboutissants, c’est à votre tour d’optimiser vos liens internes !

Savez-vous que vous pouvez aussi insérer des liens qui pointent vers un endroit précis d’une page Web ?

Travaillez-vous votre maillage interne ? Avez-vous eu des effets positifs sur votre référencement ?


Also published on Medium.