Lors de la pause-déjeuner, j’ai discuté avec Laurent sur l’utilité des outils newsletter pour une entreprise. Il m’a exposé la situation comme ceci :

La newsletter représente beaucoup d’enjeux pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Tout dirigeant d’entreprise doit donc savoir qu’il existe de très nombreux outils qui aident à diffuser des newsletters.

En effet, l’intérêt d’une newsletter n’est plus à démontrer. En effet avec la diffusion régulière d’une newsletter, vous :

  • Restez en contact avec vos clients,
  • Mettez en avant votre expertise et votre professionnalisme,
  • Éduquez vos prospects,
  • Créez du trafic entrant vers le site Internet de votre entreprise.

L’Email Marketing est un levier du Marketing Digital qui consiste à envoyer des campagnes d’emails à une liste de contacts.

Encore faut-il être bien outillé.

C’est en général le cas puisque, selon HubSpot, 85 % des entreprises sont équipées d’un outil d’emailing marketing.

Aujourd’hui, je sélectionne quelques outils d’envoi d’emails en masse que j’ai trouvés intéressants.

Et ceci, rien que pour vous…

Des outils d’envoi de campagne de Newsletters, pour quoi faire ?

Des outils d’envoi de campagne de Newsletters, pour quoi faire ?

Avant de vous présenter mon top 5 des outils newsletters d’entreprise, laissez-moi vous expliquer pourquoi il est important d’y avoir recours.

Lorsque votre audience augmente, la gestion de la relation client évolue aussi.

En effet, si vous vous contentez de répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux et/ou d’envoyer les e-mails un par un, cela va forcément atteindre ses limites lorsque le nombre de leads augmente.

Les outils d’envoi de newsletters automatisent l’écriture, l’envoi et le suivi de vos campagnes.

Il existe de nombreux fournisseurs de services d’envois de campagnes d’emails et ils ont tous tendance à fournir les mêmes services de base.

1. Envoi en volume

Un système de messagerie classique limite le nombre de mails que vous pouvez envoyer simultanément. Il est même difficile qu’elle est cette limite. Vos emails sont tout simplement bloqués. En plus, un envoi en masse est rapidement identifié comme du spam.

Les outils d’Email Marketing ont des relations privilégiées avec les fournisseurs d’Internet et de gestion de messagerie. Ils obtiennent l’autorisation d’envoyer des emails en masse sans risquer d’être considéré comme courrier indésirable.

Remarque : pour le destinataire, c’est bien vous qui envoyez le mail. En effet, vous gardez la possibilité d’afficher votre propre adresse e-mail dans le champ « de ».

2. Tableau de bord

Lorsque vous envoyez un e-mail depuis votre messagerie classique, vous ne savez pas combien de personnes ont réellement reçu votre e-mail, combien l’ont réellement ouvert.

Les outils d’envoi sont capables de compter le nombre d’emails réceptionnés dans les boîtes de réception, le nombre d’emails qui ont été ouverts… Vous savez même qui a ouvert et qui a cliqué et sur quoi il a cliqué.

En plus, vous avez des rapports sur les désabonnements, les adresses devenues inactives et les plaintes de spam.

Avec tous ces indicateurs, il est facile de vous améliorer et ainsi augmenter le temps d’ouverture et le taux de clics de vos prochains envois.

3. Gestion de liste de contact

Enfin, tout service d’Email Marketing moderne héberge votre liste de contacts. Ainsi, il gère à votre place et automatiquement :

  • Les demandes de désinscription,
  • Les adresses électroniques qui ne sont plus actives,
  • Les doublons…

Dernier point, il est facile aussi de séparer des listes en plusieurs segments, sans parler des fonctions de personnalisation.

4. Responsive design

Les meilleurs outils d’envoi d’Email Marketing proposent un éditeur graphique pour concevoir vos mails.

En plus, ils vérifient que votre e-mail :

  • Va s’afficher correctement sur tous les smartphones, ordinateurs, navigateurs web et systèmes de messagerie…
  • Rentre dans les exigences de poids imposées par de nombreux systèmes de messagerie sans avoir à sacrifier les contenus riches en visuels.

5. A/B Testing

Avec un service d’Email Marketing, il est facile de comparer plusieurs versions de votre contenu.

Par exemple, vous créez 2 objets différents pour votre newsletter qui vont être envoyés sur un échantillon (par exemple 10 %) de votre liste de contacts.

L’outil va comparer les taux d’ouverture selon ces objets. Vous pourrez ensuite envoyer au reste de votre liste la campagne avec le meilleur objet.

6. Respect des contraintes légales

Un outil de messagerie classique peut entraîner, malgré vous, des atteintes à la vie privée. Il est facile d’envoyer un mail à votre liste complète depuis la ligne « À » ou « CC » au lieu de « BCC ». Dans ce cas, votre liste de contacts est visible par tour.

En plus, oublier les instructions de désinscription ou un lien de désabonnement est maintenant illégale.

Les outils d’envoi de newsletters gèrent ceci parfaitement et vérifient la conformité avant chaque envoi, sans compter d’autres fonctionnalités pour respecter plus facilement les contraintes du RGPD.

Mes 5 outils d’envoi de newsletter préférés

1. Mailchimp – Plateforme Marketing « tout-en-un »

Mailchimp - Plateforme Marketing "tout-en-un"

Clairement, Mailchimp est le leader mondial dans cette catégorie, avec plus de 16 millions d’utilisateurs dans le monde (source Sumo).

Par contre, contrairement aux 3 premiers outils d’envoi de newsletter, Mailchimp n’est pas disponible en français.

C’est d’ailleurs l’un des points faibles de cet outil. Vous devez l’utiliser dans la langue de Shakespeare.

Mais ce n’est qu’un détail puisque l’interface reste très facile à utiliser et que le contenu de vos emails sont bien en français. Mais cela peut poser un problème si vous devez consulter le centre d’aide…

Le design de leur site web a beaucoup évolué ces derniers temps ainsi que leur message et surtout leur tarif, malheureusement dans le mauvais sens.

Avec MailChimp, vous concevez vos modèles d’emails, ajoutez facilement des visuels et personnalisez vos campagnes.

De plus, MailChimp s’intègre facilement avec HubSpot, WordPress et Google Analytics.

Par ailleurs, vous suivez facilement la portée de vos campagnes grâce aux statistiques de Mailchimp : nombre d’ouvertures, plage horaire idéale…

Ainsi, vous accédez à des statistiques comme le nombre de visites générées par la campagne, le nombre de conversions sans oublier le nombre de ventes réalisées.

Pour les petites et moyennes entreprises qui gèrent une newsletter hebdomadaire ou mensuelle, cet outil est idéal.

Note : pas d’envoi de SMS avec MailChimp, mais vous pouvez toujours envoyer des cartes postales ! Ce n’est pas une blague. J’imagine que comme moi, vous vous demandez à quoi ça sert ! Pourquoi pas pour vos vœux ?

Autre particularité : diffuser des publicités sur Facebook et/ou sur Instagram ce qui évite de se connecter à Facebook Business.

2. Sarbacane – Emailing, SMS, Automation & Conseils Marketing

Sarbacane - Emailing, SMS, Automation & Conseils Marketing

Parmi les nombreux outils newsletter existants, je préconise particulièrement Sarbacane.

Avec Sarbacane, vous mettez en place une newsletter de qualité professionnelle.

Chauvinisme à part – il s’agit d’une start-up française, il faut surtout reconnaître que Sarbacane propose des options très intéressantes comme :

  • Importation de contacts se fait très facilement à partir d’un classeur Excel, d’un fichier texte, directement via Outlook…
  • Interface utilisateur qui fait des miracles pour ceux qui ne savent pas coder en CSS et HTML. Vous n’avez qu’à choisir parmi les nombreux templates proposés,
  • Optimisation de votre liste de contacts. Si certaines adresses comportent des erreurs au niveau des noms de domaine, elles sont corrigées automatiquement. Et si la liste comporte des doublons, ces derniers sont fusionnés automatiquement,
  • Gestion autonome du processus de désinscription : vos abonnés n’ont qu’à cliquer sur le lien correspondant pour ne plus recevoir vos newsletters,
  • Intégration de formulaires et de questionnaires à vos campagnes,
  • Enfin et non des moindres, Sarbacane envoie vos e-mails avec un format Responsive Design. Le contenu est automatiquement adapté à tous les supports de lecture : ordinateurs, tablettes, smartphones…

Note : en plus, des envois de newsletter, vous pouvez aussi avec Sarbacane, envoyer des emails transactionnels, des SMS et aussi des séries d’emails pré-programmées.

Sarbacane dispose d’un centre d’aide complet avec un blog très fourni sur l’Email Marketing. Ils sont aussi très présents sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant, pour se démarquer de Mailchimp, ils communiquent énormément sur leur service client et leurs conseils Marketing.

Ne soyez pas étonnés de voir l’interface de Sarbacane en ouvrant Mailify. En fait, Mailify n’est autre que la version de Sarbacane à l’international avec des bureaux à New York. Quant à l’outil newsletter en soi, Mailify propose exactement les mêmes fonctionnalités que Sarbacane avec une plateforme d’assistance en ligne à New York.

3. Brevo – Tous vos outils Marketing Digital sur une seule plateforme

Brevo - Tous vos outils marketing digital sur une seule plateforme

Brevo (ex Sendinblue) est particulièrement efficace pour les sites de e-commerce.

La plateforme d’envoi dispose d’outils conviviaux pour concevoir vos emailings ainsi que de nombreuses possibilités pour les développeurs pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à vos campagnes.

L’une des fonctionnalités les plus utiles de Brevo est de synchroniser les listes de contacts avec la plupart des plateformes leaders.

Les rapports d’analyse incluent évidemment des informations sur l’ouverture des e-mails et sur quel périphérique.

Les options de messagerie transactionnelle sont plus avancées que la plupart des outils de marketing par e-mail disponibles.

Ses fonctions comprennent aussi des messages SMS ciblés en conjonction avec vos envois d’emails, ainsi que des messages personnalisés à destination des clients, comme « Suivre une commande », « Oubli de mot de passe », « Abandon de panier »…

Cependant, il peut être nécessaire quelques notions techniques pour exploiter pleinement le potentiel de Brevo.

Toutefois, avec un peu d’aide, cela Brevo est un puissant atout pour votre site de ventes en ligne.

Pour résumer, si vous avez affaire à un large public cible, vous pouvez gérer votre contenu facilement.

4. ActiveTrail – Logiciel de Marketing Automation et Emailing

ACTIVETRAIL - Logiciel de Marketing Automation et Emailing

Parmi les outils qui existent pour créer une newsletter, ActiveTrail n’est pas le plus connu, mais est sans doute le plus professionnel.

Les points forts d’ActiveTrail :

  • Plateforme 100 % en français,
  • Support très réactif par téléphone, chat et email,
  • Marketing Automation puissant,
  • Segmentation avancée,
  • Forfaits avec envoi d’emails illimités.

Grâce à son système Drag&Drop, vous créez des newsletters professionnelles et personnalisées très facilement.

Voici un petit aperçu des fonctionnalités du logiciel emailing :

  • La personnalisation : grâce à des blocs dynamiques, vous pourrez personnaliser votre campagne pour qu’elle réponde au plus près aux besoins de vos clients ou prospects. Ainsi, vous allez renforcer la confiance entre vos clients et votre marque et augmenter vos ventes.
  • Un marketing automation puissant pour construire un parcours client efficace. Créez des scénarios automatisés dans lesquels vous pourrez compléter vos campagnes emailing avec des campagnes SMS, WhatsApp ou encore sur les réseaux sociaux pour augmenter vos taux de conversion et vos ventes.
  • L’envoi prédictif d’ActiveTrail est une fonctionnalité très efficace pour augmenter vos taux d’ouverture. L’envoi prédictif est basé sur le meilleur moment d’ouverture des précédentes campagnes et vous permet d’envoyer vos newsletters au moment le plus propice pour favoriser l’ouverture de vos emails.
  • Les rapports d’analyse sont très complets et clairs. Vous pourrez ainsi optimiser vos campagnes pour augmenter l’efficacité de vos campagnes.

Mon conseil : testez la solution gratuitement pendant 30 jours pour faire le tour de toutes les fonctionnalités !

5. Phplist – Email Marketing en Open Source

Phplist - outil d’envoi Email Marketing en Open Source

Tout comme Mailchimp, Message-business, Mailify, Sarbacane et bien d’autres encore, Phplist vous aide à communiquer avec des newsletters.

Mais sa particularité est d’être un logiciel open-source, écrit en PHP avec une base de données MySQL pour stocker les informations, distribué gratuitement sous la licence GPL.

En plus, phpList est multilingue, notamment en français et anglais, mais aussi en portugais, espagnol, italien, chinois, allemand, danois, suédois, polonais…

Par ailleurs, le site Phplist.com propose 4 tarifications différentes :

  • Selon le nombre de messages envoyés,
  • Selon le nombre de membres inscrits,
  • Un plan à 1 USD,
  • L’offre pour de volumes plus importants (allant de 500,000 à 2 millions d’inscrits voire plus).

FAQ – 3 questions sur les plateformes d’envoi d’emails

L’Email Marketing est-il un levier efficace du Marketing Digital ?

86 % des professionnels préfèrent utiliser la messagerie électronique pour communiquer à des fins professionnelles. En plus, avec des campagnes d’e-mails, les experts en marketing éduquent leurs prospects, comprennent leur audience et nouent des relations solides avec leurs clients.

Pourquoi utiliser un outil professionnel d’envoi d’e-mail ?

Les plateformes d’emailings facilitent la création et la diffusion de vos campagnes magnifiques. Ils vous fournissent tous les indicateurs pour mesurer la performance de vos envois. En plus, ils vous aident à respecter les contraintes du RGPD, qu’il est facile de violer si vous envoyez vos mails en masse depuis votre compte de messagerie électronique personnel.

Comment choisir votre outil d’envoi d’e-mails en masse ?

Sélectionnez une liste de fournisseurs avec les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre entreprise. Testez-les avec leur version gratuite. Puis, éliminez les candidats en fonction de vos contraintes budgétaires.

Pour conclure sur ces 5 outils d’envoi Newsletter

Un outil d’envoi d’emailings et de newsletters professionnel vous aide à concevoir des campagnes selon vos objectifs.

Ils procurent également des fonctionnalités d’automatisation pour gagner en efficacité.

Enfin, il mesure la performance de vos envois pour que vous puissiez affiner leur pertinence.

Certains fournisseurs offrent un service gratuit ou une période d’essai. Utilisez cette fonctionnalité pour tester minutieusement leurs services et produits avant de décider de s’y engager à plein temps.

Enfin, le prix varie généralement selon le nombre de contacts et/ou le volume d’emails envoyés.

Mon conseil : sélectionnez une liste de fournisseurs avec les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre entreprise. Puis, éliminez les candidats en fonction de vos contraintes budgétaires.

Après avoir essayé de nombreux outils sur les newsletters, les 5 énumérés ici sortent du lot, notamment si votre entreprise est basée en France.

Après, tout dépend aussi de vos objectifs.

Et si vous êtes curieux, découvrez quel outil j’ai retenu et pourquoi ?

Et vous, quel outil utilisez-vous pour créer et envoyer vos newsletters ?