Je suis sûr que vous avez souvent voulu optimiser vos campagnes marketing, mais sans savoir par où commencer… L’A/B testing est la technique qui vous manque !

Au temps de la publicité “à l’ancienne” (affiches, pubs télé…), il était très difficile de réellement mesurer l’efficacité des campagnes marketing.

Cela a bien changé avec le web.

Aujourd’hui, les marketeurs peuvent mesurer précisément les vues, les clics, les ouvertures ou encore les conversions pour leurs campagnes – qu’il s’agisse d’une newsletter, d’une campagne sur les réseaux sociaux ou autres.

C’est là que l’A/B testing entre en jeu.

Il s’agit d’une méthode de marketing digital pour comparer 2 versions d’un même contenu en temps réel et ainsi d’optimiser rapidement vos campagnes.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet des tests A/B dans ce guide complet proposé par Raphaelle Nanfack, Brand Manager chez Sendinblue.

Qu’est-ce que l’A/B testing ? Une définition

L’A/B testing est une technique de marketing digital qui permet de comparer 2 versions d’un même contenu (landing page, emailing…) afin d’identifier quelle version est la plus performante.

Un test A/B permet donc d’optimiser en temps réel une campagne Marketing.

  • Vous vous fixer un objectif précis, par exemple obtenir 10 % de clics en plus sur le bouton dans un email.
  • Vous formulez une hypothèse – par exemple “plus d’internautes vont cliquer sur le bouton s’il est orange fluo”.
  • Ensuite, pour confirmer (ou non) cette hypothèse, vous diffusez en parallèle 2 variantes du contenu – dans ce cas, un email avec un bouton orange fluo et un email avec un bouton vert.

L’A/B testing est simplifié par les outils du marketing digital moderne, qui permettent souvent de planifier ce type de tests sans avoir à envoyer manuellement 2 contenus différents (2 emails dans cet exemple).

Utiliser l’A/B testing représente généralement une belle opportunité de croissance pour un entrepreneur.

Quels sont les avantages d’un test A/B

L’A/B testing est l’un des meilleurs moyens d’optimiser vos campagnes marketing.

Au lieu du cliché du marketeur égomaniaque à la Don Draper qui se base uniquement sur ses intuitions, le marketeur moderne est plutôt un scientifique. Il émet des hypothèses, réalise des tests, compare des données…

Dans sa boîte à outils, l’A/B testing occupe une place de choix.

Si, vous aussi, vous êtes un marketeur ou un entrepreneur qui se lance, l’A/B testing vous aide à :

  • Comprendre vos utilisateurs, leurs problèmes, leurs besoins, leurs comportements et leurs manières d’utiliser vos produits.
  • Valider ou infirmer vos hypothèses – et ainsi transformer votre intuition en analyse rigoureuse.
  • Utiliser votre trafic pour progressivement augmenter vos conversions.

En Marketing Digital, il n’y a pas de place pour l’improvisation.

Grâce aux tests A/B, utilisez le pouvoir du Big Data pour optimiser vos campagnes.

Sendinblue : un outil A/B Testing pour vos emailings

Sendinblue est la solution marketing tout-en-un qui vous permet de réaliser des tests A/B pour vos mailings et newsletters.

Il existe de nombreux outils de web marketing qui vous permettent de réaliser des A/B tests, que ce soit sur votre boutique e-commerce, sur les réseaux sociaux, sur Google Ads ou autres.

Sendinblue est un prestataire de logiciel marketing tout-en-un qui a une expertise historique dans l’emailing, soit le canal le plus puissant du webmarketing. C’est une solution qui vous permet donc d’envoyer des newsletters, mais aussi de créer des campagnes SMS ou encore d’installer un live chat sur votre site internet.

Grâce à Sendinblue, vous pouvez aussi effectuer des tests A/B pour optimiser vos emails. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs éléments comme l’objet, les boutons, le contenu textuel…

Sendinblue va automatiquement comparer les 2 versions en temps réel sur un certain pourcentage de destinataires. Ensuite, le système va sélectionner la version la plus performante et l’envoyer aux destinataires restants.

À la suite de vos envois, vous aurez accès à de nombreuses statistiques complètes qui vous permettront d’optimiser vos campagnes emailings et newsletters.

L’A/B testing est indispensable pour tous les canaux marketing… et si vous envoyez des emailings, l’outil pour vos tests, c’est Sendinblue !

How-To : comment réaliser un A/B Testing en 3 étapes ?

Il est temps de se lancer !

1. Définissez votre objectif et votre hypothèse

Pour commencer, décidez quel élément de votre contenu est à tester.

Tout d’abord, définissez un objectif. En effet, celui-ci va influencer l’élément à tester.

Essayez de vous fixer un objectif clair et simple à mesurer (en évitant les objectifs vagues comme “gagner plus”).

Voici quelques objectifs possibles pour un test A/B :

  • Obtenir 3 fois plus d’inscriptions à votre webinaire sur votre site web.
  • Générer 20 % plus de clics sur le CTA de votre newsletter.
  • Diminuez de 30 % les rebonds sur vos articles de blog.

Une fois que vous avez une finalité claire pour votre campagne A/B testing, formulez une hypothèse. Celle-ci va définir précisément l’élément que vous désirez tester.

Votre hypothèse doit être simple, facile à mesurer et se baser sur un élément unique.

Là aussi, évitez les hypothèses vagues (par exemple : “si j’utilise des couleurs chaudes pour mon site web, mes visiteurs trouveront la marque plus sympathique”).

Voici quelques hypothèses possibles pour un test A/B :

  • Modifier le placement d’un CTA pour atteindre plus de clics (par exemple en mettant le bouton dans le haut de votre email au lieu de la fin).
  • Utiliser des émojis dans l’objet d’un email pour augmenter le taux d’ouverture.
  • Ajouter des avis clients sur une page produit pour booster les conversions.

2. Diffusez votre test A/B

Il est temps de programmer votre A/B testing.

Tout d’abord, optez pour un outil d’A/B testing.

En fonction de vos besoins, il existe de nombreuses solutions avec des fonctionnalités A/B Testing.

Si vous voulez A/B tester vos emails, Sendinblue est l’une des meilleures solutions.

Pour un test A/B sur vos landing pages, optez plutôt pour Unbounce.

Google Optimize est également un bon choix pour comparer des variantes de pages sur votre site web.

Dans un deuxième temps, déterminez une période pour la durée du test – en sachant que plus votre campagne A/B testing dure longtemps, plus vous collectez de données.

Un test A/B, qui se déroule sur une durée trop courte, n’est pas toujours statistiquement significatif pour obtenir des résultats fiables.

Maintenant, créez les 2 versions pour le test A/B (par exemple un email avec 2 objets différents) et programmer l’envoi. Normalement, vous choisissez le nombre de personnes à qui vous voulez afficher la première et la deuxième variante.

Note : certaines solutions permettent aussi la création de tests multivariés (qui permettent de comparer plus de 2 variantes). Ces tests peuvent être efficaces, mais sont beaucoup plus difficiles à mettre en place, car ils nécessitent un bien plus gros volume de données.

3. Analysez votre A/B testing

Comment réaliser simplement un A/B Testing en 3 étapes ?

Lorsque le test est fini, analysez les résultats afin d’en tirer les conséquences pour ensuite optimiser vos campagnes.

L’A/B testing est une méthode très scientifique, l’analyse est donc la partie la plus importante.

À l’aide des données récoltées, vous allez valider ou invalider votre hypothèse et ainsi repenser la création ou l’organisation de votre contenu.

Mon conseil : il est important de faire confiance aux données. Elles vont souvent à l’encontre de votre intuition. Vous avez passé des jours à refaire le design de votre newsletter ? Malheureusement, il se peut que vos contacts préfèrent l’ancien design.

Soyez donc humble, ne surestimez pas votre intuition et faites confiance aux données…

Audrey : merci Raphaelle pour cet article sur les tests A/B. Je me permets d’ajouter qu’investir dans des tests A / B est très rentable. En effet, vous identifiez les préférences de votre public cible que vous allez ensuite pouvoir utiliser pour tout contenu que vous allez produire.

FAQ – 3 questions fréquentes sur l’A/B testing ?

L’A/B testing, qu'est-ce que c'est ?

L’A/B testing permet de comparer plusieurs éléments d’un même contenu afin de valider (ou non) une hypothèse et d’atteindre un objectif précis, comme l’augmentation de vos conversions.

Quels sont les avantages de l’A/B testing ?

En utilisant les nombreuses données disponibles sur le web, l’A/B testing vous permet d’appliquer une méthode scientifique au marketing. À l’heure du big data, ne vous contentez pas de faire confiance à votre intuition : mesurez, mesurez, mesurez…

Quels outils utiliser pour l’A/B testing ?

En fonction de vos besoins et des éléments que vous désirez optimiser, il existe de multiples outils gratuits ou payants pour créer des A/B tests. Voici 3 outils plutôt performants : AB Tasty pour votre site Web, Sendinblue pour vos campagnes d’emails, Unbounce pour vos Landing Pages…

Infographie - Les étapes pour réaliser un A/B Testing ?

Conclusion : pourquoi vous lancer avec l’A/B testing ?

L’A/B testing est une technique indispensable du marketing moderne.

En comparant plusieurs versions d’une page, d’un email, d’un site web ou d’une application mobile, vous pourrez tester différentes hypothèses et continuellement optimiser votre webmarketing.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour organiser vos A/B tests, que ce soit pour vos landing pages, votre application ou vos emails.

L’A/B testing est un outil qui fait passer le marketing à l’ère du web : indispensable pour les nouveaux marketeurs qui veulent améliorer l’expérience utilisateur.

Et pourquoi pas l’appliquer pour augmenter le taux de clics de vos campagnes d’emails.

Animez-vous des campagnes d’A/B test ? Si oui, sur quelle thématique ?