Laurent m’a appelé aujourd’hui pour s’excuser d’avoir été aussi désagréable hier et puis il a enchaîné :

Si tu me posais cette question hier, c’est que j’imagine que tu regardes quotidiennement tes statistiques sur Google Analytics. Tu espères une croissance soudaine qui montrerait enfin que tu es sur la bonne voie.

Mais comme chaque jour, ta courbe ressemble à un encéphalogramme plat. Tu n’as jamais pensé que mettre en ligne ton site était suffisant et tu crois avoir un site qui fonctionne à merveille. Tu as aussi mis en place une stratégie sociale plutôt active, mais cela ne suffit pas, ton site est une ville fantôme.

Qu’est-ce qui te manque ? Et surtout que peux-tu faire maintenant ?

Ooops, ça fait mal à entendre, mais Laurent a raison. Et si comme moi, votre site c’est un peu “Morne plaine”, voilà ce qu’il m’a dit.

Que Manque-t-il à votre Stratégie Digitale ?

5 Recommandations pour Générer du Trafic sur Son Site - Marketing de Contenu

Nous cherchons tous désespérément ce petit truc en plus qui va faire exploser notre trafic. Il faut se rendre à l’évidence : Il n’y a pas UN réseau social en particulier, UN réseau publicitaire en particulier ou UN CMS particulier qui va vous garantir le succès convoité.

Il faut juste se donner toutes ses chances. Je ne veux pas vous décourager mais se donner de plus de chances de réussite exige aussi une quantité de travail plus importante.

Comme disait ma grand-mère, rien n’est facile en ce bas monde.

Si vous (ou votre entreprise) voulez atteindre vos objectifs sur Internet, alors commencez par vous doter d’un site Web à la pointe et vivant.

Ne pas Ignorer la Puissance du Contenu Web

5 Recommandations pour Générer du Trafic sur Son Site - Marketing de Contenu

Si vous me lisez depuis quelques temps, l’affirmation de ce titre ne doit plus être une surprise pour vous. En plus, lors de vos surfs sur le net, il vous est surement arrivé de tomber sur des pages dont le contenu est obsolète. Rien de plus frustrant.

Malheureusement, de trop nombreux chefs d’entreprise, cadres et même directeurs marketing ignorent encore ce que presque tous les grands influenceurs du Net pratiques tous les jours: la publication de Contenu sur Internet.

Il est prouvé qu’un site avec du contenu régulièrement mis à jour a tout simplement plus de visiteurs.

Pourquoi Allons-nous sur Internet ?

Malheureusement, les gens ne ruent pas sur leur browser dans le seul but d’acheter vos produits ou services. Ils y vont parce qu’ils recherchent de l’information.

Cela renseigne beaucoup sur ce qu’un site devrait offrir ? Tout d’abord, il convient de fournir les informations pertinentes que les gens veulent lire. Et ensuite, il devrait proposer cette information gratuitement et sans publicité intrusive.

Donner pour Recevoir

Pourquoi avez-vous mis en ligne un site : parce que vous pensez offrir quelque chose de nouveau, de meilleur ?

Si vous avez répondu oui à cette question, alors, positionnez-vous comme un expert. Peut-être pas sur tout, mais sur votre niche, et si vous n’êtes pas encore un expert, vous devez le devenir.

Comment faire ?

Partagez ce que vous apprenez. Partagez-le gratuitement et régulièrement pour que vos lecteurs sachent quand et où trouver facilement les informations qu’ils souhaitent. Au fil du temps, vous allez rassembler de nombreux clients potentiels au courant de votre produit ou de votre service. Même si ils ne sont pas prêts à acheter immédiatement, votre marque sera ancrée dans leur esprit. Ils peuvent être prêts aussi à partager votre contenu avec d’autres personnes susceptibles d’acheter plus rapidement, voire dès maintenant !

Voici quelques statistiques que j’ai glanées sur le Net :

  • 81% des consommateurs américains font confiance aux informations et conseils sur Internet. (Source : BlogHer)
  • Les entreprises qui publient le plus ont 97% plus de liens entrants (les liens entrants sont l’un des facteurs les plus importants en matière de référencement naturel de l’algorithme de Google). (Source : Hubspot)
  • Le marketing via du contenu Web génèrent 67% plus de prospects pour ceux qui le pratique. (Source : InsideView)
  • 37% des acheteurs affirment que le contenu sur le Web est LE type de contenu auquel ils font le plus confiance. (Source : Content plus)
  • En 2020, les clients pourront gérer 85% de leurs actes d’achat sans avoir à parler à un être humain. (Source : Hupspot)

Je vous conseille de bien relire cette liste pour saisir la puissance du contenu web. Et surtout prêtez une attention particulière au dernier point.

Publier du contenu, interagir sur les réseaux sociaux, et toutes les autres activités de marketing sur Internet vont devenir de plus en plus importantes vu que la part de votre business va se faire de plus en plus en ligne.

Tous les efforts investis dans le marketing de contenu aujourd’hui continueront à porter leurs fruits pendant longtemps.

Ne pas se Jeter dans la Gueule du Loup sans s’y être Préparé

5 Recommandations pour Générer du Trafic sur Son Site - Marketing de Contenu

Si vous pensez que publier du contenu web est facile, vous avez tort.

Bien sûr, tout le monde peut mettre un peu de contenu sur le web. Mais je suppose que vous voulez que votre contenu soit lu et ait un impact positif ?

C’est un travail grave dur 🙂 Il faut être très patient car vous ne verrez pas les résultats instantanément.

Néanmoins, il y a une bonne nouvelle. Une stratégie de publication de contenu peut simplifier le reste de vos actions marketing sur Internet.

Plus besoin de se démener pour partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous avez du contenu à réutiliser, afin de conduire les gens vers votre site plutôt que celui d’un concurrent ou d’un expert de votre secteur d’activité.

En outre, les investissements sont vraiment très légers – nous parlons avant tout d’y consacrer du temps et il vous en faudra beaucoup, surtout si vous démarrez.

Pour rédiger un article bien documenté, cela va vous prendre au moins quelques heures au début. Et si vous ne pouvez pas en retirer les bénéfices pour vous ou votre entreprise à plus ou moins long-terme, ou si vous n’avez pas la capacité d’engager des ressources sur le long terme, je peux affirmer que le contenu web n’est pas fait pour vous.

Mais comme tout, le succès vient avec sa part de risque. Donc si vous voyez un intérêt à publier du contenu web alors lisez la suite et je vais vous aider à démarrer !

Comment se Démarquer

5 Recommandations pour Générer du Trafic sur Son Site - Marketing de Contenu

Je retiens cinq éléments-clés pour commencer à publier du contenu web. Pour cet exercice, nous supposons que vous lancez un site pour une entreprise déjà établie (bien que ça soit aussi applicable pour un blog personnel).

Tout d’abord, je trouve qu’il y a aucun débat autour du meilleur système de publication – Content Management System (CMS). J’ai toujours utilisé WordPress qui est très simple, tout en vous donnant des tonnes d’options si vous souhaitez obtenir plus de personnalisation.

1. Objectifs

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez décider les objectifs que vous donnez à votre contenu web. Ceci va guider tous les choix que vous ferez ultérieurement.

En tant que professionnel, vous aurez probablement l’un de ces deux objectifs :

  • Augmenter le trafic de votre site Web et avoir un impact significatif sur le référencement avec plus de liens entrants
  • Gagner de l’argent avec ce contenu web et donc le rediriger vers une boutique en ligne ou toute autre landing page.

Choisissez votre priorité principale, puis assurez-vous que chaque décision que vous prenez va avoir un impact positif sur cette priorité.

2. Design

Le design ne sera pas le facteur déterminant dans le succès de votre site. Vous pourriez même être surpris de savoir qu’un beau design peut aussi nuire à l’acquisition de trafic.

Je vous recommande quand même de dépenser un peu d’argent (moins de 20-100€) pour l’achat d’un thème premium.

Les facteurs les plus importants à prendre en compte (et c’est la raison pour laquelle le design est le point 3 sur cette liste), pour votre thème sont :

  • Supporte-t-il une “Feature box” (et d’autres outils promotionnels) ?
  • Y-a-t-il un support technique ?
  • Est-il responsive – c’est à dire adapté aussi au mobile ?

3. Navigation

Vous aurez sûrement tendance à vouloir utiliser l’en-tête (header) et le haut de vos pages pour mettre en avant votre marque avec une belle image ou votre logo que tous vos visiteurs pourront voir.

Le problème est que le haut des pages est un endroit stratégique sur un site. C’est l’espace que le visiteur découvre immédiatement. Plus vous l’obligez à défiler vers le bas, plus vous avez de chance de perdre de facto une grande part du trafic.

Vous perdez aussi l’occasion d’utiliser que cet endroit pour y inclure un appel à l’action, une feature box ou tout autre message important pour conserver un peu plus longtemps vos visiteurs.

Pour le menu (c’est-à-dire la barre de navigation), restez le plus simple possible. Mettez en avant seulement les liens les plus importants et évitez d’utiliser des menus déroulants, trop de choix engendre aussi de la confusion.

Assurez-vous d’inclure un “A propos”. Votre objectif ici est d’établir des relations fortes avec vos visiteurs alors assurez-vous d’y ajouter votre touche personnelle.

4. Social

Il doit être très facile pour vos visiteurs de partager votre contenu sur les réseaux sociaux ainsi que de trouver vos profils sur ces réseaux sociaux (le fameux “suivez-nous”).

Alors placez des boutons de partage social au moins à trois endroits sur chaque page :

  • En haut
  • En bas
  • Flottant sur un côté

Assurez-vous aussi que les liens vers vos profils sociaux puissent être trouvés dans l’en-tête et et le pied de page de votre site (si le design le permet).

Faites vivre votre Site

5 Recommandations pour Générer du Trafic sur Son Site - Marketing de Contenu

Cela peut sembler beaucoup de travail. Vous avez raison, la construction d’un site avec du contenu vivant va engendrer de nombreux efforts de votre part avant d’en voir des résultats concrets.

Mais les statistiques ne mentent pas, vos clients sur internet attendent des produits de qualité et des informations intéressantes. Vous devez vous différencier de vos concurrents et apporter quelque chose de différent.

Si vous aidez vos lecteurs et vos clients, je vous garantis qu’ils le remarqueront. Ils vont rester sur votre site, s’inscrire à votre liste d’abonnés, partager votre contenu sur les réseaux sociaux et finalement acheter vos produits.

Tout ce qui vous reste à faire est de vouloir vous lancer sur le web.

Décidez tout d’abord votre objectif, puis commencez votre présence digitale.

Avec un site avec du contenu nouveau régulièrement, vous vous construirez une relation forte avec votre client sur Internet et au final, vous retirerez les fruits de vos efforts.

L’espace ci-dessous est le vôtre, alors si vous avez des trucs et astuces pour booster sa présence sur Internet avec du contenu vivant, je suis preneuse car moi aussi je me lance sur le web …