Que vous soyez débutant ou un entrepreneur chevronné en Marketing Digital, les avantages du Marketing de Contenu sont pléthores.

Mathieu, de retour de congés (bien mérités), m’a saluée ce matin avec cette phrase :

Aujourd’hui, le Marketing de Contenu et le référencement naturel (SEO) sont des activités en Marketing Digital étroitement liées. Si tu publies régulièrement des contenus de qualité, tu augmentes ta visibilité sur internet et naturellement, tu génères de nouveaux clients.

En effet, chaque seconde, des milliers de contenus sont publiés sur Internet. Et publier votre propre contenu régulièrement est une façon de rester dans la course.

Une définition & un exemple

Pour rappel, voici une définition succincte du Marketing de Contenu :

Le Marketing de Contenu regroupe les pratiques marketing qui consistent pour une entreprise à publier sur Internet des contenus utiles ou ludiques à disposition des clients ou prospects à des fins de prospection, de fidélisation et d’image (source Définition Marketing).

Et comme exemple, je vais m’appuyer sur mon blog #audreytips.

Depuis 18 mois, je publie régulièrement 3 articles par semaine sur la Marketing Digital, un secteur avec de nombreux concurrents. Je m’attache “juste” à essayer de publier des contenus plus didactiques que ce que vous pouvez trouver sur le Web français.

Je n’ai investi dans aucune publicité, hormis quelques euros par-çi par-là pour vous apprendre à utiliser ces plateformes. Par contre, je fais bien attention à animer ma présence sur les réseaux sociaux …

Et voilà le résultat : +30% de croissance mensuelle !

18 avantages clés du Marketing de Contenu - Marketing de Contenu

Pour ceux qui ont encore des doutes sur ces bénéfices, je vais lister 18 avantages clés du Marketing de Contenu (ou Content Marketing en anglais).

La plupart de ces avantages doivent devenir des évidences pour tout entrepreneur qui cherche à développer son activité sur Internet.

1. Accroître la visibilité de votre entreprise

Vos prospects et clients interrogent Google plusieurs fois par jour.

Donc, vous devez prendre conscience que chaque page de votre site Web est un moyen potentiel de faire sortir du lot votre entreprise.

Eh bien, c’est aussi le principe du Marketing de Contenu. Chaque contenu est une page web supplémentaire. Elle va aussi apporter un peu de visibilité au site Web de votre entreprise.

C’est mathématique. Si chaque page draine en moyenne 10 visites par mois, le trafic engendré par 200 pages est de 2000 visites par mois. C’est autant de prospects potentiels tous les mois !

Evidemment, cela dépend de la façon dont elles sont classées par les moteurs de recherche. C’est là qu’entre en jeu le référencement naturel.

Pas de panique, rien qu’en suivant les consignes de l’extension Yoast, vous faites déjà surement mieux que vos concurrents.

2. Améliorer le référencement naturel du site web de votre entreprise

18 avantages clés du Marketing de Contenu - Marketing de Contenu

Avec plus de contenus, vous avez plus de chance d’apparaître dans des pages de résultats des moteurs de recherche. C’est surtout le moyen de cibler plus de mot-clés.

En effet, chaque contenu peut être pensé pour une problématique donnée et donc pour une phrase-clé. Naturellement, vous allez pratiquer sans le savoir la tactique que les experts du Marketing Digital appellent “la longue traîne”, n’est-ce pas Mr Jourdain !

Prenons un exemple. Imaginons que vous soyez avocat en droit de famille spécialisé dans les divorces.

Avec un simple site Web de 5 pages, vous n’allez avoir que peu de pages pour décrire votre expertise.

Ajoutez un blog (ce qui se fait en 5 minutes si votre site est sous WordPress), et vous allez pouvoir publier tous les articles que vous voulez :

  • Comment choisir son avocat pour un divorce ?
  • Comment se calcule la pension compensatoire ?
  • Mariés à l’étranger, comment divorcer en France ?
  • Peut-on changer d’avocat durant une procédure ?
  • Le déroulement d’un divorce à l’amiable
  • Comment conserver le domicile conjugal lors d’un divorce ?

Bref, des contenus qui apportent des questions concrètes que se posent vos clients.

Donc les questions que vos futurs clients posent à Google, même sans vous connaître, autant que ça soit vous qui – par l’intermédiaire de votre site – leur donne la réponse !

3. Augmenter le temps de présence sur le site Web de votre entreprise

Plus vous publiez de contenu, plus votre site se positionne comme une ressource fiable.

Vous allez aussi pouvoir lier tous ces contenus entre eux. Les internautes vont passer de page en page. Et naturellement, vos visiteurs vont passer plus de temps sur votre site.

Et si quelqu’un reste longtemps sur le site Web de votre entreprise, il va se sentir en confiance avec vous.

Sans compter que le temps de présence sur votre site Web montre à Google que vous publiez des contenus intéressants pour votre cible. En conséquence, il va remonter vos contenus dans son classement.

4. Afficher votre expertise

18 avantages clés du Marketing de Contenu - Marketing de Contenu

Relisez bien les questions précédentes sur mon exemple sur le divorce.

Chaque titre de ces contenus est une vitrine de votre expertise. C’est l’équivalent de la blouse blanche et du stéthoscope du médecin. Cela montre naturellement vos connaissances. Et si votre contenu “parle” bien à l’internaute, il aura tout de suite confiance en vous et il sera plus enclin à vous contacter.

Evidemment, ça a l’air de bien fonctionner dans mon exemple ci-dessus avec des avocats. Mais, il est facile de s’apercevoir que ça marche de la même manière quelque soit votre type d’activité aussi bien à l’intention des particuliers que des entreprises.

Et si vous avez peur de ne pas avoir d’idées pour rédiger vos contenus, mettez vous tout simplement à la place de vos clients.

Imaginons que vous soyez agent immobilier, publiez des contenus sur :

  • Les dernières tendances de prix au m2 dans votre commune,
  • Les travaux que la mairie prévoit de faire et les incidences sur les voies de circulation,
  • Quelles sont les écoles aux alentours et comment les contacter ?

5. Transmettre votre passion

J’espère que, comme moi, votre métier vous passionne.

Publier des contenus Web sur votre activité est un moyen efficace pour transmettre cette passion.

En effet, si vous êtes clairement enthousiaste à propos de votre sujet de prédilection, vos lecteurs vont le ressentir facilement. Ils vont finir par partager cette même passion avec vous. Et il en faut peu pour qu’à leurs yeux vous devenez un leader d’opinion.

6. Devenir un leader d’opinion

Publier régulièrement des contenus est une façon rapide pour devenir un leader d’opinion sur Internet.

En effet, les contenus publiés véhiculent vos idées sur votre métier.

Non seulement vous allez aider vos clients à prendre de meilleures décisions, mais en plus, vous pouvez partager vos opinions sur des éléments importants de l’actualité de votre secteur d’activité. Vous apparaissez comme étant à pointe de votre expertise.

Le blog de votre entreprise est le véhicule idéal pour apparaître comme un leader d’opinion vis-à-vis de votre marché.

7. Prouver la Mission de votre entreprise

18 avantages clés du Marketing de Contenu - Marketing de Contenu

C’est extrêmement facile de dire que vous voulez aider les gens à résoudre tel problème.

Mais combien de fois l’avez-vous vraiment fait ?

Comment vous y prenez-vous ?

Vos contenus sont aussi des preuves qui donnent vie à la mission de votre entreprise. Toutes les informations de qualité que vous publiez sont des véritables atouts pour montrer à vos clients comment vous vous y prenez concrètement pour résoudre leur problème.

8. Avoir des contenus fraîchement publiés

Vos lecteurs vont naturellement privilégier des informations récentes. C’est pourquoi publier régulièrement du contenu à jour apparaît comme un signe de bonne santé de votre entreprise.

Par ailleurs, parmi les 200 critères de l’algorithme de Google pour le référencement naturel, la “fraîcheur” des contenus est pris en compte.

Par exemple, entre 2 contenus équivalents, le vôtre publié hier et celui d’un de vos concurrents publié il y a  6 mois, Google a tendance à donner plus de poids au vôtre.

C’est pourquoi publier régulièrement des contenus Web sur un blog aide votre entreprise à sortir du lot avec du contenu récent.

9. Conseiller durant l’avant-vente

Quelque soit le produit ou le service que vous proposez, avant de passer commande, un client a besoin de se documenter sur votre offre, votre entreprise, …

Ce client ne cherche pas un argumentaire de vente agressif, mais plutôt des conseils sur le comment et le pourquoi.

Chacun de vos contenus sur le Web vous donne la possibilité de répondre à ces questions durant cette phase d’avant-vente.

10. Informer sur votre secteur d’activité

18 avantages clés du Marketing de Contenu - Marketing de Contenu

Plus en amont encore, vous pouvez utiliser aussi publier des contenus destinés à informer les gens sur votre secteur d’activité. De cette manière, votre entreprise va se positionner comme la référence sur votre marché.

Nos avocats de mon exemple précédent ont intérêt à publier des statistiques sur le nombre de divorces en France … Et pourquoi pas transformer ensuite ce contenu en infographie …

Evidemment, un prospect qui a lu vos articles avec des informations pertinentes sur votre secteur d’activité se retournera naturellement vers vous lorsqu’il sera prêt à passer commande.

11. Engager des conversations

Les contenus Web sont aussi un moyen facile d’engager une conversation.

En effet, ces contenus sont pour la plupart du temps publiés sur un blog. Et sur un blog, en bas de l’article, il y a toujours une zone de commentaires réservées aux lecteurs. C’est d’ailleurs l’une des différences entre une page et un article sous WordPress.

Vos lecteurs vont donc pouvoir réagir. Donc vous allez pouvoir leur répondre.

Et tant que vous les aidez à résoudre leur problème, vous fidélisez vos lecteurs. En plus, un lecteur fidèle oublie à la longue vos concurrents. Il se dirige directement vers votre site pour chercher sa réponse. Et s’il ne la trouve pas, vu la qualité de ce qu’il a lu précédemment, il va prendre contact avec vous !

12. Inciter à la réflexion

Vos clients vont se rendre compte qu’ils ne se posent pas les bonnes questions. Evidemment c’est vous l’expert, pas eux !

Vos contenus sont autant de moyens pour les guider à bien réfléchir à leurs besoins :

  • Que faites-vous différemment de vos concurrents ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Ce sont des thèmes sous-jacents à évoquer dans vos contenus qui ajoutent de la valeur ajoutée tout en vous démarquant de votre concurrence.

13. Ajouter une touche plus humaine

Evidemment, être professionnel est indispensable pour tous vos contenus Marketing sur votre site ou sur vos brochures papier.

Néanmoins, que vous adressiez une cible B2B ou B2C, les contenus Web autorisent une touche plus humaine. Vos clients veulent parler à des êtres humains.

L’expérience de vos lecteurs est au maximum dans une ambiance “décontractée” :

  • Egayez vos contenu avec des images,
  • Publiez des histoires – les experts du Marketing Digital parlent de Storytelling.

Et l’ambiance décontractée est aussi une façon de se faire plaisir au travail.

14. Générer plus de prospects

18 avantages clés du Marketing de Contenu - Marketing de Contenu

Bien sûr, générer des prospects est l’avantage clé du Marketing de Contenu.

Les entreprises qui publient régulièrement des contenus Web génèrent jusqu’à 67% de prospects en plus que celles qui ne le font pas, selon Hubspot.

Il est facile de comprendre pourquoi. Tout simplement parce qu’il y a plus de contenu en ligne. Et que ce sont vos prospects qui vous contactent car ils sont déjà convaincus par les teneurs de vos publications. C’est le principe de base de l’Inbound Marketing (terme barbare des experts en Marketing Digital qui décrit ce que je vous relate dans cet article :-).

15. Aider vos commerciaux

Vos contenus sur le Web vont aussi faciliter le travail de vos commerciaux.

Non seulement leurs prospects sont bien au fait de votre expertise et solutions avant de prendre contact avec eux. Mais en plus en fonction des retours que vos commerciaux vous font, vous allez alimenter facilement votre liste de sujets à publier.

Par exemple, vous allez pouvoir rédiger un article sur les « 25 questions que nos clients nous demandent le plus ». Publiez-le sur le site de votre entreprise et vos commerciaux pourront y faire référence avec des clients potentiels. Un contenu publié sur Internet visible par tous est souvent perçu comme ayant plus de valeur qu’une parole d’un commercial en tête à tête dans un bureau.

16. Gagner encore plus de visibilité

Chaque fois que vous publiez un article sur Internet, impossible de savoir à l’avance ce qui va réellement se passer.

Mais si les internautes trouvent utile ce contenu utile, ils vont le partager sur Facebook ou LinkedIn, le tweeter … N’oubliez pas de rajouter des boutons de partage social pour leur faciliter la tâche.

Le nec plus ultra est qu’il y fasse référence dans l’un de leurs articles. Vous allez obtenir ce que les experts du Marketing Digital appellent un backlink qui est l’un des critères les plus importants de l’algorithme de classement de Google.

Bref, les possibilités pour donner de la visibilité à votre entreprise sont infinies même si elles ne sont pas garanties.

17. Alimenter vos présences sur les réseaux sociaux

Avec des contenus de qualité publiés régulièrement, il est facile de les partager sur LinkedIn, Twitter, Facebook …

Tous vos profils sur ces différentes plateformes vont être alimentés en permanence, ce qui va encore renforcer votre crédibilité. En effet, rien de pire que d’avoir une page entreprise sur Linkedin vide.

J’utilise pour cela meetedgar. Je lui indique un calendrier de publication sur les réseaux sociaux et il se charge automatiquement de faire le nécessaire aux heures que je lui ai indiqué.

18. Contrôler vos coûts

18 avantages clés du Marketing de Contenu - Marketing de Contenu

Publier des contenus sur le Web augmente la visibilité du site Web de votre entreprise tout en améliorant son référencement dans les moteurs de recherche.

Contrairement à une action spécifique de SEO ou des campagnes de publicités en ligne, les contenus Web ont un faible coût. Et si vous rédigez vous-même vos articles, cela ne vous demande qu’un peu de votre temps. Vous pouvez également engager un rédacteur freelance pour un tarif très abordable.

Et comme nous le rappelle Jules Texier de l’agence nubiz, les effets positifs engendrés par vos contenus en ligne perdurent dans le temps. Contrairement aux campagnes publicitaires qui n’ont plus d’effet dès que vous arrêtez d’investir, vos articles attirent des prospects même si vous arrêtez momentanément de publier.

Sur le même sujet, apprenez à maîtriser les différences entre le Référencement Naturel (SEO) et les publicités en ligne.

Conclusion sur les 18 avantages du Marketing de Contenu

Si votre entreprise ne pratique pas encore le Marketing de Contenu, vous pouvez vous poser la question du pourquoi ? Votre entreprise ne perçoit-elle pas les avantages de la publication de contenus ?

Et si votre entreprise tient un blog, en tirez-vous le meilleur parti ?

Publier de nouveaux contenus de qualité et régulièrement est essentiel pour tirer parti de ce que le Marketing Digital peut vous offrir.

Finalement, ces 18 avantages peuvent se classer en 4 grands types :

  • Gagner de la visibilité,
  • Montrer votre expertise,
  • Donner de l’information à vos prospects,
  • Générer des appels entrants et faciliter les ventes.

Et en première approximation, comme c’est bien pour les internautes, c’est bien aussi pour Google et donc le référencement naturel du site Web de votre entreprise devrait s’améliorer. 1 pierre 2 coups le tout pour un budget minimaliste !

Et si vous êtes prêt à vous lancer, définissez bien un calendrier de publication en privilégiant toujours la qualité sur la quantité.

18 avantages c’est beaucoup, pas assez ? Y en a-t-il à supprimer, à ajouter ? Mais surtout votre entreprise tient-elle un blog pour y publier régulièrement des contenus ? A quel rythme ?


Also published on Medium.