En buvant mon verre de jus d’orange ce matin, un terme a traversé mon esprit : jus de lien !

J’en ai parlé à Laurent et il m’a proposé de l’intégrer dans le glossaire de #audreytips.

Comme toujours, il m’a donné quelques explications :

Le jus de lien, ou jus de référencement, fait référence au potentiel ou poids qu’un lien entrant transmet à votre page. C’est un moyen efficace pour optimiser le référencement de votre site Web, qu’il provienne de sources internes ou externes.

Vous trouverez de plus amples informations dans cet article !

Ma définition du jus de lien

Le jus de lien, ou “link juice” en anglais, désigne le potentiel qu’un lien transmet à une page vers qui il pointe. Si ce lien est issu d’un site d’autorité, la page concernée bénéficie de ce potentiel. Elle a donc plus de chance de mieux se positionner dans les pages de résultats de recherche (SERP).

En d’autres termes, ce lien distribue l’efficacité SEO de la page dans laquelle il est intégré à la page vers laquelle il pointe.

Sachez qu’il y a toujours un transfert de PageRank lorsqu’un lien d’une page A pointe vers une page B.

Ce PageRank est ensuite redistribué et réparti de façon égale à toutes les pages vers qui B fait des liens sortants et ainsi de suite…

À quoi ça sert le link juice ?

Le link juice sert à distribuer le potentiel d’un lien à une ou plusieurs pages de votre site Internet, comme susmentionné.

Si vous obtenez des backlinks de qualité, c’est-à-dire provenant de sites d’autorité, vous bénéficiez d’une partie de leur popularité.

Vous gagnez en crédibilité et en notoriété aux yeux de Google et par conséquent, un classement privilégié dans les SERP.

Sachez que vous pouvez répartir le jus de lien apporté par ces backlinks vers vos pages les plus importantes afin de mieux les référencer.

1min30 souligne que ce sont les pages qui bénéficieront de plus de link juice qui profiteront d’un meilleur référencement.

Comment obtenir plus de jus de lien pour votre site Web ?

Pour le maillage interne

Assurez-vous que la page d’accueil de votre site soit bien référencée. Une fois, le potentiel de référencement concentré sur cette page, intégrez des liens pointant vers d’autres pages de votre site pour que le jus de lien s’y déverse. Celles-ci vont mieux se référencer par la suite.

Évitez toutefois d’abuser des liens entre les pages de votre site Internet, au risque de diluer tout votre jus de lien.

Pour le maillage externe

Mettez en place une stratégie efficace pour obtenir de bons backlinks. Sachez que, plus vous avez de backlinks de qualité, plus vous avez de PageRank à redistribuer, plus vos chances d’améliorer le référencement de votre site Internet sont grandes.

Google privilégie toujours la qualité à la quantité. Par conséquent, mieux vaut avoir quelques liens de bonne qualité plutôt que de nombreux liens de mauvaise qualité.

Par ailleurs, pour obtenir un bon backlink, vous pouvez également vous tourner vers le Guest blogging, qui consiste à rédiger et publier des articles de qualité sur un autre site de votre thématique.