SERP est un mot familier aux professionnels du web, mais encore méconnu pour l’utilisateur lambda. Voici la définition de ce terme.

Définition

SERP est l’acronyme qui signifie Search Engine Results Page. En d’autres termes, il s’agit de la page des résultats de moteurs de recherche. Lorsque les internautes effectuent une recherche sur Internet, ils atterrissent sur une page où sont référencés les sites correspondants.

Extensions

Aujourd’hui, les SERP constituent un pilier majeur du web. En effet, tous les sites Internet se battent pour figurer au top de cette page de résultats de recherche. La raison est simple : pour que les sites web puissent être rentables, il faut qu’ils génèrent du trafic entrant. Par ailleurs, le raisonnement des internautes fait que les pages se situant en haut des SERP soient les plus pertinentes par rapport à leur recherche.

Constat

Depuis quelques années, les moteurs de recherche ont établi des règles afin de baliser le référencement des sites internet. En effet, ce fut nécessaire parce que certains sites internet pratiquaient des méthodes peu orthodoxes pour paraître en haut des SERP. Chez Google par exemple, les sites internet doivent répondre à un certain nombre de critères pour être bien placés dans les SERP.

Exemple

On sait que Google n’a qu’une seule politique : offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes. Il est donc très important que le contenu des sites soit pertinent pour qu’ils se retrouvent en haut des SERP.

Analyse

La fréquence des mises à jour, l’authenticité du contenu, la valeur ajoutée dans le contenu, voilà des critères parmi d’autres qui peuvent faire la différence au niveau des SERP.

« Back to Glossary Index