Définition

Dans le monde du web et du webmarketing, Responsive est un terme utilisé pour désigner le responsive web design. Il s’agit d’une technique qui consiste à adapter le format d’une page web pour qu’elle puisse être compatible avec tous les appareils, notamment les appareils mobiles.

Extensions

Les études ayant démontré que la grande majorité des internautes effectuaient leurs recherches à partir d’appareils mobiles, le responsive design est devenu indispensable. Google a même modifié son algorithme de manière à prioriser les sites internet dotés de responsive design dans les pages de résultats de recherche.

Exemple

Lorsque vous ouvrez Audrey Tips sur le navigateur web de votre ordinateur, tout est lisible. Quand vous ouvrez la page avec un smartphone ou une tablette, l’affichage s’adapte à la taille et la résolution de l’écran. Vous n’aurez donc plus à zoomer la page car même la taille de police s’accordera à l’affichage sur mobile.

Analyse

Les avantages d’un site web responsive design sont nombreux. L’on retient surtout deux principaux, à savoir :
– Le fait d’offrir à votre audience une meilleure expérience utilisateur, qui aura un impact sur votre notoriété
– Le fait de bénéficier d’un rang optimisé dans les SERP.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le terme Responsive Web Design a été élu terme de l’année par le magazine Mashable en 2013.

« Back to Glossary Index