Êtes-vous sûr que le message de vos annonces sur Google Ads est-il toujours le plus performant ?
J’ai déjeuné hier avec Davy, notre expert angel sur Google Ads et nous avons échangé sur comment faire de l’A/B testing sur les annonces aux CPC afin d’optimiser le titre et la description d’une annonce.
Au cours de ce déjeuner, Davy a abordé les annonces responsives du réseau de recherche :
Il existe des annonces responsives qui peuvent recevoir jusqu’à 15 titres et 4 descriptions. En plus, Google vient de faire une mise à jour de cette fonction avec 3 caractéristiques très intéressantes pour qui veut accroître son taux de clics.
Nous en avons parlé longuement, puis je lui ai proposé de vous rédiger un article présentant ces nouvelles options.
Si vous ne connaissez pas encore les annonces responsives sur le réseau de recherche, c’est le moment de les (re)découvrir.
Note : à ne pas confondre avec les annonces responsives du réseau display. Celles-ci sont des annonces visuelles composées d’images et diffusées majoritairement sur l’ensemble des sites partenaires du réseau display de Google.
Table des matières
Petit rappel sur les annonces responsives
Les annonces responsives du réseau de recherche sont ses annonces textuelles qui, au premier regard, paraissent tout à fait normales.
D’ailleurs, depuis le 30 juin 2022, vous ne pouvez plus créer ou modifier des annonces textuelles agrandies. Seules les annonces responsives sur le Réseau de Recherche seront disponibles.
Lorsque vous regardez une annonce dans le moteur de recherche Google comme celle de cartoonely ci-dessus, vous avez bien du mal à savoir que c’est une annonce responsive ou pas.
Par contre, dans leur construction, elles ont de multiples différences par rapport aux annonces classiques textuelles du réseau de recherche.
Par contre, lors de la création de l’annonce, il n’y a plus aucun doute.
En effet, lorsque vous mettez en place vos annonces responsives sur le réseau de recherche, vous pouvez renseigner jusqu’à 15 titres et 4 descriptions.
Vous ne me croyez pas ?
Voici l’écran de saisie d’une annonce responsive.
C’est donc bien plus que pour une campagne avec des annonces classiques sur le réseau de recherche qui est limitée à 3 titres et 2 descriptions.
Ainsi, en ajustant automatiquement leur contenu, les annonces responsives du réseau de recherche affichent plus de texte et des messages plus pertinents à vos clients potentiels. Et pour cela, Google se charge de choisir les différents textes que vous lui avez précisés.
Les caractéristiques des annonces responsives
Ce petit rappel étant fait du côté structurel de l’annonce, voyons quelles sont maintenant leurs autres caractéristiques.
Les annonces responsives sont des annonces orientées plutôt conversion.
En effet, c’est le choix qu’à fait Google lors de son élaboration avec la possibilité, d’augmenter son nombre de titres et de descriptions, afin d’exercer des rotations et de tester les meilleures combinaisons titre/description.
L’objectif ?
Faire de l’A/B testing avec vos différents messages pour améliorer votre taux de clic (CTR).
Plus votre message intéresse votre audience, plus vous avez des clics, plus vous faites le bonheur du Géant de la Silicon Valley.
En effet, ce sont des annonces au coût par clic (CPC). Par conséquent, plus de clics génère plus de chiffre d’affaires pour Google.
En plus, ces annonces sont privilégiées par le moteur de recherche. En effet, elles sont en accord avec l’évolution de l’entreprise, l’automatisation, l’intelligence artificielle…
Et pour vous ?
Vous avez sans aucun doute intérêt à les tester. Vous pourriez être surpris du résultat.
Elles ont en général un impact non négligeable sur votre CTR et vous aident à générer plus de conversions.
SI vous aviez des doutes avant de lire cet article, attendez de voir les autres nouvelles caractéristiques !
Jusqu’à peu, les annonces responsives du réseau de recherche avaient un double avantage :
- Attirer un maximum de prospects en étant plus visible,
- Permettre de tester ces différentes accroches.
En termes de limitation, elles sont nettement moins modifiables que les annonces classiques. Ces dernières, avec un peu de pratique sur Google Ads, permettent une personnalisation vraiment poussée concernant les messages diffusés :
- Personnalisation par localisation, par date de l’événement,
- Ou encore personnalisation du message en fonction de l’audience.
Les annonces classiques textuelles n’ont donc rien à envier à leurs « rivales », les annonces responsives.
Le terme “rival” est d’ailleurs un peu exagéré.
En fait, il était même plutôt intéressant de combiner les 2 formats, notamment une annonce pour tester vos messages et la seconde pour les mettre en place.
3 fonctions des annonces responsives sur le réseau de recherche
En juillet 2020, Google a annoncé des modifications majeures concernant ces annonces responsives.
Même pendant les vacances, les ingénieurs travaillent pour constamment améliorer leur produit.
Je dois dire que ces changements ne sont pas pour me déplaire !
Nous avons maintenant la possibilité d’utiliser 3 fonctions supplémentaires pour effectuer des tests.
1. L’insertion de mots-clés
L’insertion de mots-clés était déjà effective auparavant.
Cette fonction permet d’insérer dans le titre de votre annonce, le mot-clé tapé par votre prospect dans le moteur de recherche.
2. Le compte à rebours
Quoi de mieux lorsque l’on fait une offre exclusive de pouvoir indiquer à son prospect le temps qu’il lui reste pour en profiter et ainsi créer un sentiment d’urgence pour qu’il puisse passer à l’action plus rapidement.
3. L’insertion de lieux
Pour les plus expérimentés d’entre vous, vous savez peut-être combien il peut être long de faire l’insertion de lieu à l’aide d’un flux externe et de venir ensuite le paramétrer dans ses annonces.
Google vous a compris. C’est désormais des insertions de lieux automatiques que vous pouvez utiliser.
Basée directement sur la localisation de votre prospect !
Plutôt sympa non ?
On notera en revanche toujours l’absence de notre petite fonction “Si” pour changer le message en fonction d’une audience ou d’un appareil utilisé.
C’est une mise à jour plutôt sympa, surtout pour celles et ceux qui veulent tenter de nouvelles approches et/ou accroches.
Même si l’automatisation de Google Ads est de plus en plus performante et que l’A/B Testing est un atout considérable, pensez bien à optimiser ces 3 points de contrôle par vous-même :
FAQ – 3 questions sur les annonces responsives sur Google Ads
Devez-vous utiliser les annonces responsives ?
Il n’y a aucune obligation. En revanche, ce serait bien dommage de ne pas les tester. Vous pourriez obtenir de meilleurs résultats qu’avec vos annonces classiques. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez revenir sur vos anciennes annonces.
Les 2 types d’annonces peuvent-ils cohabiter ?
Absolument, diffuser des annonces responsives ne vous empêche pas de conserver, ni d'ajouter des annonces textuelles. Au contraire, cela vous donne même de quoi mieux comparer l’impact de celles-ci.
Les différentes fonctions incluent dans les annonces ont-elles un réel impact ?
Dans ce monde qui devient de plus en plus connecté, on oublie parfois que le cœur de ce système reste l’humain. En tant qu’humain, nous aimons de plus en plus la facilité qu’offre Internet. Par contre, il n’en demeure pas moins que dans cette digitalisation, le service personnalisé reste un élément clé pour augmenter son impact.Si adresser le bon message, au bon moment, à la bonne personne peut suffire, ajouter un nom de ville (celle où elle vit par exemple) augmente les chances de gagner un prospect, et même, un achat compulsif.
Conclusion sur les annonces responsives Google Ads du réseau de recherche
Comme nous l’avons vu, les annonces responsives du réseau de recherche sont en pleine évolution.
Elles affichent aujourd’hui de nouvelles caractéristiques qui peuvent être vraiment intéressantes de tester notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.
L’A/B testing reste la clé dans la création d’une annonce parfaite.
En effet, le changement de message en fonction de la saisonnalité ne peut que booster votre CTR.
Il ne vous reste plus qu’à surveiller le taux d’optimisation de votre compte Google Ads, avec les précautions d’usage.
Avez-vous essayé les annonces responsives sur le réseau de recherche ? Si oui, quels en ont été les résultats ?