Avez-vous déjà entendu parler des Quality Raters de Google ?

Si non, vous avez de la chance, car c’est notre terme du jour !

D’après Laurent :

Les Quality Raters sont des évaluateurs embauchés par Google pour tester les mises à jour de ses algorithmes ou “Core Updates”, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Ce sont donc des personnes et non des robots !

Notre expert en Marketing Digital m’a parlé de leurs missions la semaine dernière, ainsi que du Google Quality Evaluator Guidelines…

Poursuivez votre lecture pour de plus amples informations !

Ma définition du Quality Rater

Pour offrir les meilleurs résultats de recherche aux utilisateurs, la firme de Mountain View utilise plusieurs algorithmes. Les Quality Raters interviennent pour évaluer ces résultats.

Il ne s’agit pas ici uniquement de résultats organiques, mais aussi d’autres types de résultats tels que :

Note : les Google Quality Raters ne sont pas des robots, mais de vraies personnes, et dans la plupart des cas, il s’agit d’indépendants (freelance).

En règle générale, les QR travaillent avec un guide appelé “Google Quality Evaluator Guidelines”. Ce document contient toutes les consignes que les évaluateurs doivent prendre en compte pour effectuer leur tâche.

Quel est le rôle des Google Quality Raters ?

Les Quality Raters de Google ont pour missions d’évaluer la qualité des résultats du moteur de recherche, c’est-à-dire la qualité des pages Web bien classées sur les SERP.

Ils mesurent en priorité l’E-A-T (Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness).

En effet, ils s’assurent que l’algorithme de Google a bien fait son travail et affiche des résultats pertinents pour les utilisateurs.

Les QR évaluent plusieurs éléments :

  • Le sujet abordé par la page Web,
  • La qualité et la quantité du contenu principal de celle-ci,
  • Les informations sur l’auteur et le site Web,
  • La notoriété du site Web,
  • Les mots-clés et les URL

Comment se conformer aux attentes des Quality Raters ?

Pour avoir une page Web au top du top, vous devez vous conformer aux attentes des QR.

Pour ce faire :

  • Assurez-vous que votre page Web soit utile aux utilisateurs, c’est-à-dire qu’elle leur soit bénéfique. Vous devez bien définir l’objectif de vos pages Web et de votre site,
  • L’E-A-T doit être au centre de vos préoccupations, surtout si votre site Web est de type YMYL (Your Money, Your Life). C’est un élément majeur si votre site couvre des sujets importants pouvant affecter la santé, les finances ou la sécurité des utilisateurs. N’oubliez pas que pour Google, l’auteur et le site web doivent faire autorité et être digne de confiance,
  • Le contenu principal ou “Main Content” doit être de haute qualité, quel que soit son format, et doit répondre à l’intention de recherche des internautes,
  • Faites en sorte que les titres de vos pages Web soient précis et descriptifs,
  • Proposez un formulaire de contact, une page “À propos”, des pages d’auteur…,
  • Veillez à ce que votre réputation et celle de votre site Web soient positives. Les Quality Raters font généralement des recherches sur Google pour connaître la réputation de l’auteur, du site Web et de l’entreprise concernés…

Agence90 souligne que Google met à jour régulièrement son guide “Quality Raters Guidelines”, avec comme objectif de donner de nouvelles indications aux Quality Raters.