Lorsque vous entendez le mot “éditeur”, vous pensez tout de suite à “annonceur” !
C’est ce dernier terme que nous allons définir dans cet article !
Laurent m’a dit que :
L’annonceur est une entité qui a pour rôle de mettre en place une campagne publicitaire efficace afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
Il m’a parlé des rôles respectifs de ces 2 entités ce matin, avant d’aller déjeuner.
Pour plus de détails, poursuivez votre lecture !
Ma définition de l’annonceur
Une entreprise, une marque, une association ou une organisation, l’annonceur a pour rôle de réaliser une opération publicitaire en vue d’atteindre un objectif précis.
Sachez qu’il y a 2 types d’annonceurs :
- Les annonceurs captifs,
- Et les annonceurs non-captifs.
Selon 1min30, la notion de captivité indique qu’un annonceur est dépendant d’un média dont il ne peut pas se passer pour atteindre ses objectifs.
Quel est le rôle de cette entité ?
Le travail de l’annonceur tourne autour de l’univers publicitaire. Il a entre autres pour missions de :
- Capter de nouveaux visiteurs,
- Booster les ventes pour augmenter le chiffre d’affaires,
- Renforcer la notoriété et la crédibilité de la société…
Il se charge de la campagne de communication, seul ou en collaborant avec une agence média ou une agence de publicité. C’est l’annonceur qui achète des espaces publicitaires à l’éditeur.
Wikipédia souligne que l’annonceur se charge d’établir une campagne publicitaire en la commanditant, en choisissant une agence de publicité et en confiant à un chef de produit le soin de suivre l’évolution de cette campagne.
Comment attirer des annonceurs pour rentabiliser votre site Web ?
Pour attirer et convaincre les annonceurs afin de booster les revenus publicitaires de votre site Internet, voici quelques astuces efficaces :
- Proposez une page “annonceurs” pour qu’ils puissent en apprendre davantage sur votre site et vous contacter facilement.Assurez-vous d’y inclure toutes les informations nécessaires comme les tarifs de vos différents formats publicitaires, les références des annonceurs avec qui vous avez déjà collaboré, l’audience de votre site Internet…
- Proposez une offre intéressante pour les convaincre de collaborer avec vous. Le mieux est de regrouper les différents formats et opportunités publicitaires que vous souhaitez proposer sur votre site Web dans une offre média.
- Mettez en place un “Media Kit” pour présenter votre site. Démontrez combien il est intéressant de faire appel à vous. Assurez-vous qu’il respecte la charte graphique de votre site Internet.
- Veillez à bien déterminer les formats, bannières et opportunités publicitaires de votre site Web. Mieux vaut miser sur des éléments spécifiques à celui-ci…
Note : bien entendu, pour devenir un support publicitaire attractif, vous devez proposer des contenus de qualité, développer votre audience et travailler le référencement naturel de votre site Web pour être bien positionné sur les SERP.