Si vous avez déjà entendu le terme “pure player”, il y a de fortes chances que vous connaissiez cette expression : brick and mortar !

Je vous invite à lire cet article pour mieux connaître ce terme !

D’après Laurent :

Le terme brick and mortar, littéralement “brique et mortier” en français, désigne les entreprises traditionnelles qui proposent uniquement leurs produits dans un point de vente physique.

Ce matin, il m’a également affirmé que les bricks and mortars sont de plus en plus nombreux à basculer vers le click and mortar en raison de l’essor fulgurant du e-commerce.

Pour de plus amples informations, ne zappez surtout pas !

Ma définition du brick and mortar

Le brick and mortar est une entreprise de vente traditionnelle.

C’est l’opposé du pure player qui désigne les entreprises qui exercent exclusivement en ligne.

Entre les 2, les experts parlent de click and mortar qui représente les entreprises traditionnelles ayant également une activité en ligne.

1min30 souligne cependant que dès l’instant où une structure brick and mortar commence à occuper le marché de la vente des produits sur internet, le mot brick and clicks ou clicks and mortar est directement employé.

Les commerces de proximité font généralement partie des bricks and mortar :

  • Épicerie locale,
  • Boulanger,
  • Pharmacie de quartier,
  • Bureaux de presse…

À quoi ça sert le modèle commercial brick and mortar ?

Bien que le commerce électronique connaît un essor fulgurant, bon nombre de consommateurs préfèrent se rendre dans un magasin physique pour faire leurs achats.

La raison en est qu’ils ont la possibilité de poser directement aux vendeurs toutes les questions qui les titillent. En outre, ils peuvent toucher directement les produits et les tester.

Concernant le paiement, certains consommateurs se méfient de l’utilisation des cartes de crédit et de toute autre forme de paiement en ligne. En magasin, ils peuvent payer en espèces.

Comment rester compétitif sur le marché avec ce modèle ?

Vous voulez que votre entreprise traditionnelle reste compétitive sur le marché ?

N’hésitez pas à adopter la technologie de pointe au sein de votre magasin physique.

Cela peut vous aider à générer du trafic au sein de votre boutique, sans que vous ayez recours aux mailings ou encore à créer un site Web, qui nécessite des techniques spécifiques et qui peut prendre du temps.

De même, privilégiez les paiements par carte bancaire sans contact pour que les clients puissent régler rapidement leurs achats.

Par ailleurs, n’hésitez pas à former vos vendeurs pour promouvoir efficacement vos produits et services, tout en conseillant les clients.

Mon conseil : déployez tous les moyens nécessaires pour offrir aux consommateurs une satisfaction instantanée lors de l’achat.