Vous avez sûrement déjà entendu parler de “follower” ?

Comme c’est un jargon incontournable des réseaux sociaux, Laurent et moi avons décidé de l’inclure dans le glossaire de #audreytips !

Pour faire simple :

Sur les réseaux sociaux tels que Twitter, un follower désigne un utilisateur qui suit un autre, c’est-à-dire qui s’est abonné au compte de celui-ci.

Après m’avoir donné cette courte définition, Laurent m’a informé que ce terme était surtout utilisé sur Twitter, avant de l’être sur les autres plateformes sociales…

Vous trouverez plus de détails dans cet article !

Ma définition du follower

Un follower, appelé également “abonné”, est un utilisateur de réseaux sociaux qui a décidé de suivre le compte d’un autre utilisateur.

Ce terme vient de “to follow” qui signifie “suivre”.

Pour éviter toute confusion, il convient de distinguer les abonnements des abonnés.

En effet, les abonnements ou “following” sont les utilisateurs que vous suivez ; et les abonnés ou “followers” sont ceux qui vous suivent.

À quoi ça sert d’avoir de nombreux followers ?

Pour une entreprise, avoir de nombreux followers est un gage de notoriété et de crédibilité.

En outre, c’est un excellent moyen de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Eh oui, quelle que soit la plateforme, la règle est simple : plus d’abonnés, plus de visibilité !

Pour augmenter votre chiffre d’affaires et développer votre entreprise, sachez qu’il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux. Il faut également avoir des followers qui sont, notons-le, les plus susceptibles de devenir vos clients et les ambassadeurs de votre marque.

Journal du Net souligne qu’en webmarketing, on mesure souvent la popularité d’une personne ou d’une entreprise à son nombre de followers, d’où l’importance de ceux-ci.

Comment faire pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram ?

Ce sont, à quelque chose près, les principes de base pour tous les réseaux sociaux.

Illustrons avec Instagram.

Pour augmenter le nombre de vos followers sur Instagram, voici quelques astuces à mettre en pratique :

  • Choisissez bien les photos que vous publiez. Inspirez-vous de celles qui ont capté l’attention de la plupart des abonnés Instagram,
  • Publiez-les non seulement sur Instagram, mais aussi sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook,
  • N’hésitez pas à suivre un maximum de personnes pour qu’elles vous suivent en retour. N’oubliez pas de réagir à leurs photos pour attirer leur attention et les inciter à découvrir votre profil,
  • Optez pour des hashtags populaires afin d’avoir une excellente visibilité sur le réseau social. Sachez que plus vous utilisez des hashtags populaires, plus vos chances de vous faire suivre par d’autres utilisateurs sont élevées. N’oubliez pas toutefois d’inclure ces hashtags dans les légendes de vos photos,
  • Veillez à utiliser des mots-clés pertinents,
  • N’hésitez pas à offrir un coupon de réduction, un rabais ou autre, en contrepartie d’un like ou d’un commentaire

Mon conseil : assurez-vous de relier votre compte Instagram à celui de Facebook.

Évitez tous les outils d’automatisation, vous allez certes engranger des followers. Mais vous allez recueillir peu d’engagement ce qui est le succès pour exister sur les réseaux sociaux et en particulier sur Insta.