Voici un acronyme à connaître si vous voulez enrichir votre vocabulaire Web : EMD ou Exact Match Domain.
Selon Laurent :
L’EMD désigne les noms de domaine intégrant plusieurs mots-clés liés à la thématique du site Web. Cette technique vise à améliorer la visibilité de celui-ci sur les moteurs de recherche afin de capter plus de trafic.
Notre expert en Marketing Digital m’a proposé un petit quiz la semaine dernière, à la cafétéria, pour savoir si je connaissais bien ce terme.
J’ai eu un bon point, car je me suis déjà informée sur le sujet, il y a bien longtemps…
En lisant cet article, vous connaîtrez davantage ce terme !
Ma définition de l’EMD
Les experts en SEO parlent de « Exact Match Domain » (EMD) pour les noms de domaines contenant un ou plusieurs mots-clés.
Ce stratagème a pour principal objectif d’optimiser la visibilité d’un site Internet sur les moteurs de recherche, en intégrant entre autres dans le nom de domaine les mots-clés d’une requête.
Un EMD est généralement composé de :
- Mots-clés,
- Tirets,
- Stopwords (le, la, des…),
- Extensions (.com, .net, .fr…).
Bon nombre de référenceurs ont abusé de l’utilisation des EMD, ce qui a incité Google à prendre des mesures plus ou moins drastiques.
En 2010, le moteur de recherche a, par exemple, accordé moins d’importance à l’URL sur le positionnement d’une page dans les SERP.
En 2012, il a mis en place un filtre algorithmique baptisé “EMD”, afin de dévaloriser les sites utilisant l’Exact Match Domain.
Cela ne signifie pas toutefois que les EMD ne sont plus efficaces en termes de SEO. Intégrer des mots-clés dans votre nom de domaine reste un critère non négligeable pour bien vous positionner dans les pages de résultats de recherche.
À quoi ça sert l’Exact Match Domain ?
L’EMD est surtout utilisé pour avoir un nom de domaine optimisé et donc, améliorer ses chances d’accéder à la première page de Google et d’autres moteurs de recherche tels que Bing ou Yahoo.
Il peut vous être utile si :
- Si dans votre secteur d’activité, les mots et les expressions-clés sont extrêmement limités,
- Pour dominer une niche,
- Pour lancer un site Internet traitant une thématique assez complexe,
- Si vous voulez capter un trafic de qualité,
- Pour associer votre marque et un ou des mots-clés dans votre nom de domaine…
Comment optimiser son EMD ?
Selon Abondance, l’EMD est peut-être petit bonus un petit plus à un moment donné, mais il ne faut pas lui donner plus d’importance que ça.
Pour éviter les pénalités des moteurs de recherche et bénéficier d’un excellent référencement, certaines règles sont à respecter :
- Utilisez l’Exact Match Domain avec parcimonie, entre autres en évitant les tirets et les extensions de seconde zone,
- Intégrez au maximum 3 mots-clés pertinents,
- Intégrez le nom de votre marque ou de votre entreprise dans le nom de domaine pour vous démarquer de la concurrence,
- Privilégiez la géolocalisation,
- En parallèle, soignez bien vos contenus, optimisez les performances de votre site Web, gagnez des backlinks de qualité et mettez en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour améliorer votre référencement naturel.