Aujourd’hui, je vais vous présenter une technique Black Hat SEO, à savoir le Google Bomb !

Si c’est la première fois que vous entendez ce terme, ne zappez surtout pas !

Selon Laurent :

Le Google Bombing est une technique du Black Hat SEO. Elle vise à améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche pour un mot-clé spécifique.

Il m’a expliqué brièvement le fonctionnement de cette technique hier. Il m’a également donné quelques exemples. Par exemple le “idiot” qui renvoyait sur Google vers des photos de Donald Trump…

Vous trouverez de plus amples informations dans cet article !

Ma définition du Google Bombing

Google Bombing, littéralement “bombardement Google”, est une technique Black Hat qui vise à améliorer le classement d’une page ou d’un site web sur les SERP pour un mot-clé spécifique.

La page cible en question reçoit de nombreux backlinks de plusieurs sites sur un mot-clé cible qui est inséré dans tous les textes d’ancrage.

Ainsi, lorsqu’une requête porte sur ce mot-clé, la page web figure dans les premiers résultats de recherche, voire sur la première position des résultats de Google.

Certains sites web adoptent cette technique pour embrouiller les résultats de recherches en cas d’avis négatifs, tandis que d’autres l’utilisent pour déclasser un site concurrent.

C’est la raison pour laquelle Google a décidé de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le Google Bombing. Celui-ci remet en cause la pertinence de ses résultats de recherche.

Définitions Marketing souligne que le Google Bombing est le plus souvent utilisé à des fins de dénigrement ou d’attaque d’une marque ou d’un individu.

Ce fut le cas avec la requête “miserable failure” qui renvoyait vers la biographie officielle de George Bush sur le site de Maison Blanche, lorsque les États-Unis ont démarré la Guerre en Irak en 2003.

En France, les Google Bombs les plus connus renvoyaient vers le site de l’Élysée pour :

  • Le mot-clé « magouilleur » sous Jacques Chirac en 2004,
  • Et l’expression « Trou du cul du web » sous Nicolas Sarkozy en 2009.

À quoi sert les Google Bombs ?

Comme susmentionné, Google Bombing était une pratique efficace pour améliorer le positionnement d’une page web sur les SERP et, par conséquent, bénéficier d’un meilleur trafic.

Ce n’est pas une technique SEO White Hat. Je vous recommande cependant de ne pas l’utiliser afin que votre site ne soit pas sanctionné par Google.

En effet, pour détecter cette manipulation, le moteur de recherche utilise en effet un algorithme qui déclenche automatiquement une sanction.

Votre site peut être déclassé du jour au lendemain ou blacklisté par Google. C’est pourquoi il vaut mieux éviter d’utiliser le bombardement Google.

Comment améliorer votre référencement sans utiliser le bombardement Google ?

Sachez qu’il est tout à fait possible d’accéder aux premiers résultats de recherche de Google sans utiliser le Google Bombing, ni aucune autre technique Black Hat.

Pour ce faire, assurez-vous :

  • Que votre site soit “mobile friendly”,
  • De proposer un contenu de qualité,
  • De mettre en place une stratégie de netlinking efficace,
  • D’utiliser des mots-clés pertinents et à bon escient,
  • D’optimiser la performance de votre site web, notamment la vitesse de chargement de vos pages,
  • De bien structurer votre site et vos contenus,
  • D’optimiser vos balises et métadonnées,
  • D’être présent et actif sur les réseaux sociaux…

Note : certes, cela peut prendre du temps, mais votre site ne risque pas d’être sanctionné par Google.