Nous le savons tous, les Stories Instagram sont uniquement visibles pendant 24 heures.

Et ce format éphémère décourage parfois les marketeurs.

Heureusement, le réseau social propose une fonctionnalité pour y remédier : le Highlight.

Eh oui, c’est notre terme du jour !

Avant d’entrer dans les détails, voici la définition de Laurent :

Le Highlight est une fonctionnalité proposée par Instagram pour que les utilisateurs puissent conserver leurs Stories en les épinglant sur leur profil.

Ce matin, avant la pause-café, il m’a appris à créer une Story Instagram “à la Une”.

Merci Laurent !

Ma définition du Highlight

Lancée en décembre 2017, la fonctionnalité Highlight d’Instagram offre aux utilisateurs la possibilité de regrouper leurs Stories dans une rubrique dédiée, située notamment en dessous de leur bio.

La particularité de cette fonctionnalité réside dans le fait que vos abonnés peuvent accéder à vos Stories à tout moment après leur diffusion, et pas seulement pendant 24 heures.

Elles restent donc en permanence visibles sur votre profil, bien au-delà de ce délai.

À quoi ça sert de mettre une Story en Highlight sur Instagram ?

Grâce aux Stories Instagram Highlight, vous offrez une visibilité permanente à vos Stories et donc aux informations qui y sont mises en avant.

S’il y a des liens swipe-up dans vos Stories, vos abonnés peuvent accéder à ces liens à tout moment, ce qui peut vous aider à créer du trafic régulier sur votre site Web, votre blog ou votre boutique en ligne.

En outre, vous offrez à vos followers la possibilité de connaître davantage votre entreprise ou votre marque.

Mon conseil : utiliser les Stories Instagram “à la Une” pour gagner la confiance de vos prospects et clients, et augmenter votre notoriété.

Comment faire pour mettre une Story à la Une sur Instagram ?

Pour créer une Story Instagram Highlight, c’est très simple.

Suivez ces 5 étapes :

  • Avant toute chose, activez l’archivage de vos Stories,
  • Ensuite, accédez à votre profil Instagram,
  • Après avoir appuyé sur “À la Une”, sélectionnez dans les Stories archivées celle que vous souhaitez mettre “à la Une”,
  • Attribuez-lui un nouveau nom et modifiez sa photo de couverture,
  • Pour finir, sélectionnez “Ajouter” pour publier votre Story Instagram comme un Highlight.

Note : si vous n’avez pas encore de Stories archivées, vous pouvez sélectionner “À la Une” directement à partir d’une Story active.

En outre, mieux vaut utiliser 11 caractères au maximum (espace compris) pour que le titre de votre Story Instagram Highlight s’affiche sans être tronqué.

Emarketinglicious souligne que seulement 4 Stories Instagram Highlights s’affichent, sans avoir à scroller la barre des highlights, lorsqu’un utilisateur consulte votre profil. En plus, ce nombre est réduit à 3 si vous avez publié des vidéos sur IGTV, la télévision d’Instagram. Alors assurez-vous que ces highlights sont bien ceux que vous souhaitez mettre en avant vu qu’elles ont plus de visibilité.