Savez-vous que la majeure partie du trafic de Google est issue des appareils mobiles ?
C’est la raison pour laquelle le moteur de recherche a mis en place le Mobile First Indexing.
D’après Laurent :
Le Mobile First Indexing est une méthode d’indexation des moteurs de recherche qui se base sur la version mobile d’un site Web. La version desktop devient alors secondaire.
J’ai recueilli toutes les informations nécessaires auprès de mon mentor ce matin, pendant la pause-café…
Je les ai résumées ici pour vous !
Ma définition du Mobile First Indexing
Concrètement, lors de l’indexation, les bots de Google explorent d’abord la version mobile avant de passer à la version ordinateur.
Avec ce nouvel index, la firme de Mountain View a adapté sa manière d’indexer, notamment en raison du nombre grandissant de connexions sur mobile.
Note : annoncé en novembre 2016, ce n’est que depuis juillet 2019, chaque nouveau site est automatiquement géré par l’Index Mobile First.
Semji souligne que la volonté de Google, en créant l’Index Mobile First, est de préserver un Web mobile de qualité.
À quoi sert le Mobile First Index de Google ?
Le Mobile First Index a été mis en place par Google pour permettre aux sites Web adaptés au mobile d’être mieux classés sur les SERP que ceux qui proposent uniquement une version desktop.
En effet, comme susmentionné, les gens utilisent de plus en plus un appareil mobile pour faire une recherche sur le Web et effectuer des achats.
Google s’adapte à cela et, par conséquent, privilégie les sites optimisés pour les appareils mobiles. Cela ne signifie pas cependant que le moteur de recherche minimise la version desktop.
Si vous souhaitez que votre site soit bien classé sur les résultats de recherche (SERP), faites du responsive design votre priorité. De plus, cela vous évite de proposer 2 versions de votre site.
Comment adapter votre site aux normes d’indexation Mobile First de Google ?
Pour adapter votre site aux normes d’indexation Mobile First, vous devez avant toute chose vous assurer qu’il soit “mobile friendly”.
Si c’est déjà le cas, faites en sorte de :
- Proposer le même contenu, aussi bien pour la version mobile que la version ordinateur,
- Utiliser les mêmes balises title et meta description si vous avez 2 versions de votre site internet,
- Implémenter des données structurées (structured data),
- Optimiser la vitesse de chargement de votre site surtout sur les pages mobiles,
- Mettre en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur…
En outre, n’oubliez pas de faire les vérifications nécessaires, notamment que vous avez accès aux données des 2 versions de votre site Web, et que Googlebot peut crawler correctement la version mobile et pas uniquement la version ordinateur.
Mon conseil : je vous recommande de mesurer la compatibilité mobile de vos pages web avec l’outil de test gratuit de Google ainsi que leurs performances sur Page Speed Insights.