Opt-in simple, double opt-in, triple opt-in… savez-vous ce qui les différencie ?

Moi non plus, avant que Laurent ne me l’ait appris !

Mon mentor m’a dit que :

Le double opt-in est un concept qui consiste à envoyer un email aux utilisateurs afin de leur demander de confirmer leur inscription à une liste de diffusion.

Il m’a aussi parlé du débat qui fait rage depuis plusieurs années chez les professionnels de l’email marketing, notamment entre l’opt-in simple et le double opt-in…

Voyons en détails notre terme du jour : le double opt-in !

Ma définition du double opt-in

Le principe du double opt-in est simple : l’utilisateur doit confirmer 2 fois son abonnement pour être ajouté à votre liste de diffusion.

Le but est d’avoir une liste de diffusion qualifiée et de s’assurer que celui-ci ne s’était pas inscrit contre son gré ou par erreur.

Sendinblue souligne que le processus de confirmation se compose de 2 étapes :

  • Les utilisateurs saisissent leur adresse email sur le formulaire d’abonnement et cliquent sur “Joignez-vous à notre liste de diffusion”,
  • Ils reçoivent un mail de confirmation et cliquent sur le lien proposé pour confirmer leur inscription.

À quoi ça sert l’email de double opt-in ?

L’inscription en double opt-in vous procure de nombreux avantages :

  • C’est une excellente opportunité pour vous de présenter votre entreprise à vos nouveaux contacts, entre autres en leur envoyant un message personnalisé et cela, avant l’envoi d’un email de bienvenue,
  • C’est également un excellent moyen de les encourager à finaliser rapidement leur inscription,
  • Cela aide à obtenir des contacts plus qualifiés, dans la mesure où ceux qui reçoivent votre email de validation final, ont bien reçu votre email de confirmation et ont cliqué sur le lien. Cette double confirmation signifie également qu’ils sont vraiment intéressés par vos prochains envois,
  • C’est pour vous un excellent moyen de vous conformer au RGPD ou Règlement général sur la protection des données. En effet, grâce à l’email de confirmation, vous pouvez conserver une preuve du consentement de ceux qui se sont inscrits à votre newsletter.

Comment réussir votre email de double opt-in ?

Pour inciter les utilisateurs à confirmer leur inscription :

  • Donnez-leur envie de s’inscrire en leur précisant ce qui les attend,
  • Montrez-leur que vous êtes disponible pour eux, notamment en leur donnant vos informations de contact comme votre numéro de téléphone,
  • Profitez du mail de confirmation pour présenter plus en détails votre marque,
  • Faites en sorte que les visuels choisis soient conformes à l’esprit de votre marque…

Mon conseil : pour vous faciliter la tâche, optez pour un service de messagerie fiable avec un générateur de formulaire d’abonnement intuitif.