Les publicités sur Internet ont le vent en poupe. Pour un meilleur rendu visuel, ils doivent se conformer à des normes précises : les formats IAB.

Définition

On parle de format IAB lorsqu’une publicité digitale suit les recommandations de l’IAB, l’Internet Advertising Bureau. Les formats IAB impliquent un certain nombre de critères : les technologies utilisées, la taille en pixels ainsi que les composantes de la publicité. A l’origine, l’IAB était une association américaine. Très vite, elle s’est développée vers l’hexagone à travers l’IAB France Association loi 1901.

Extensions

Les formats IAB ont été instaurés afin d’initier une standardisation des publicités. Ainsi, l’utilisation sur différents supports de communication n’imposerait plus la création d’une publicité sous différents formats spécifiques. On retrouve par exemple les Rich media Guidance, les Rich Media Branding Units, l’UAP ou Universal Ad Package et bien d’autres encore.

Exemple

Une publicité qui suit les formats IAB doit répondre à des critères de dimensionnement (exprimé en pixels), de taille (exprimée en Kb), etc.

Constat

Les publicités sur Internet n’ont pas la même efficacité, en raison de leur diversité. Lorsque le format de la publicité n’est pas adapté au confort visuel des internautes, la publicité en elle-même perd de la crédibilité.

Analyse

Les formats IAB s’appuient par des études réalisées sur l’efficacité publicitaire. Les formats IAB sont de réels atouts. En effet, l’IAB est composée d’annonceurs, d’agences, de régies et de prestataires techniques. Produire une publicité au format IAB, c’est donc s’assurer de mettre toutes les chances de votre côté en termes de retour sur investissement.

« Back to Glossary Index