Avez-vous remarqué le menu déroulant qui affiche des suggestions associées à votre requête sur le moteur de recherche Google, dès que vous tapez un mot ?
C’est ce que l’on appelle Google Suggest !
Si c’est pour la première fois que vous avez entendu ce terme, voici sa définition d’un point de vue expert :
Google Suggest désigne la fonctionnalité de saisie semi-automatique proposée par le moteur de recherche de la firme de Mountain View. C’est également un outil de suggestion de mots-clés et d’expressions clés.
Laurent a laissé un mot dans mon bureau, ce matin, pour me suggérer de vous expliquer ce terme aujourd’hui. Il a dû assister à une réunion de dernière minute.
Voici la définition complète de Google Suggest !
Ma définition de Google Suggest
Google Suggest, connu également sous le nom de “autocomplete keywords”, est un excellent outil pour trouver des mots-clés stratégiques, afin d’optimiser le SEO de votre site Web.
Il peut également impacter sur l’e-réputation de votre entreprise, raison pour laquelle il est important de développer une stratégie Google Suggest.
Sachez qu’il faut être constamment vigilant. En effet, si les propositions de saisie semi-automatique associées à votre société sont négatives, cela peut avoir un impact non négligeable sur votre e-réputation et donc, sur votre trafic et votre chiffre d’affaires.
À quoi ça sert l’autocomplete keywords ?
Du côté des internautes, Google Suggest peut être utile pour affiner leurs recherches. Ils n’auront pas ainsi besoin de taper entièrement leurs requêtes, ce qui leur fera gagner du temps.
Sachez que les suggestions proposées par le moteur de recherche, qui s’affichent automatiquement dans un menu déroulant, sont générées à partir des requêtes les plus fréquemment utilisées par les internautes.
Par ailleurs, pour les sites Web, cet outil peut leur servir d’outil de suggestion de mots-clés et leur donner des idées de contenu.
Grâce à Google Suggest, vous pouvez en effet identifier les intentions de recherche des internautes et mettre en place les stratégies nécessaires pour répondre au mieux à leurs requêtes afin de booster votre référencement.
Pour un résultat optimal, G1site souligne que Google Suggest peut être utilisé avec des outils destinés à la recherche de mots-clés tels que :
- Google Keyword Planner,
- Answerthepublic,
- Serpstat,
- Ubersuggest…
Comment contrôler les suggestions de saisie semi-automatique négatives ?
Pour contrôler les suggestions de saisie semi-automatique négatives :
- Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux,
- Utilisez tous les canaux pour élargir votre communauté,
- Gagnez la confiance des internautes en proposant des produits et/ou services de qualité,
- Faites de nombreuses recherches avec des mots-clés positifs à propos de votre entreprise,
- Prenez le contrôle de l’ensemble des sujets entourant votre société et votre activité,
- Déployez tous les moyens nécessaires pour obtenir des backlinks de qualité avec des ancres positives incluant le nom de votre entreprise ou de votre marque…