Prendre un café avec Laurent est toujours enrichissant !
Nous avons discuté d’UX ce matin et de fil en aiguille, notre conversation s’est axée sur la ligne de flottaison.
Connaissez-vous ce terme ?
Bien que ce soit un lexique utilisé dans la marine, sachez que c’est aussi un terme très utilisé dans le domaine du Marketing Digital.
Laurent m’a dit que :
La ligne de flottaison est la ligne qui délimite la partie visible de la partie cachée d’une page Web. En effet, cette dernière n’est visible qu’après un défilement vers le bas. C’est un élément de design qui joue un rôle important dans l’efficacité d’un site internet.
Je vous donne quelques explications dans l’article qui suit.
Ma définition de la ligne de flottaison
La ligne de flottaison, ou above the fold en anglais, est la ligne invisible qui sépare les parties supérieure et inférieure d’une page.
Dans une page web, il est rare que toutes les informations s’affichent sur un écran d’ordinateur, sans que l’utilisateur soit obligé de scroller vers le bas. Dans la majorité des cas, les internautes doivent faire défiler une page pour accéder à l’intégralité de son contenu.
Bon nombre de propriétaires de sites web ne prennent plus vraiment en compte cette ligne imaginaire en raison de la démocratisation des tablettes et des smartphones.
En effet, actuellement, les internautes utilisent plus les appareils mobiles pour se connecter sur Internet et dans ce cas, il est possible de dérouler les pages avec son pouce.
Néanmoins, la ligne de flottaison reste un élément important dans le domaine du webmarketing.
À quoi ça sert la ligne de flottaison ?
La ligne de flottaison a un impact sur la notoriété d’un site web, surtout les sites e-commerce.
Voilà pourquoi 1min30 précise que cette ligne virtuelle a toujours été une grande préoccupation aussi bien pour les webmarketeurs que pour les webdesigners.
Supposons que vous avez un site internet destiné à vendre des croquettes pour chiens. Si vos informations les plus pertinentes ainsi que votre CTA se trouvent au-dessus de la ligne de flottaison, vous avez davantage de chances d’obtenir un bon taux de transformation.
A contrario, vos résultats seront moins brillants si votre call-to-action se trouve tout en bas de page et s’il est nécessaire de tourner la molette de la souris à de nombreuses reprises pour y accéder.
Comment utiliser à votre avantage cette ligne virtuelle ?
Pour utiliser la ligne de flottaison à votre avantage :
- Assurez-vous que le titre soit accrocheur et captivant,
- Intégrez une belle introduction ou le sommaire du site pour inciter le lecteur à dérouler la page,
- Veillez à afficher les bonnes informations et le call-to-action au-dessus de la ligne,
- Évitez de mettre trop de publicités dans cette partie,
- Intégrez une belle image de fond,
- Évitez d’alourdir le haut de la page…