Définition

Dans une page web, toutes les informations dispensées rentrent rarement dans un « écran d’ordinateur ». Les internautes doivent alors faire défiler la page. La ligne de flottaison n’est autre que la ligne qui délimite la partie visible et la partie cachée de la page qui ne sera visible qu’après défilement vers le bas.

Extensions

La ligne de flottaison est un très importante dans le domaine du webmarketing. En effet, les webmasters doivent optimiser l’affichage du contenu de manière à afficher les bonnes informations au-dessus de la ligne de flottaison. C’est exactement le même principe que dans les magasins, où les offres les plus intéressantes sont mises en avant dans les rayons.

Exemple

Supposons que vous avez un site internet destiné à vendre des croquettes pour chiens. Si vos informations les plus pertinentes ainsi que votre CTA se trouvent au-dessus de la ligne de flottaison, vous avez davantage de chances d’obtenir un bon taux de transformation. A contrario, vos résultats ne seront pas brillants si votre call-to-action se trouve en bas de page, après que l’internaute ait fait défiler plusieurs fois son curseur.

Analyse

La ligne de flottaison est un élément parmi tant d’autres qui font l’efficacité d’un site internet. Aussi, il est important de s’assurer que le site est parfaitement ergonomique et que les informations les plus pertinentes sont à disposition des internautes, sans que ces derniers n’aient à faire des recherches.

« Back to Glossary Index