La plateforme publicitaire Google Ads impacte-t-elle le Référencement Naturel de votre site ?

C’est souvent une question que vous vous posez peut-être.

Et c’est normal lorsque l’on souhaite lancer son site web ou investir pour développer son entreprise sur Internet.

J’ai surpris Laurent en discuter avec Davy, notre expert en Google Ads qui publie des cours de formation sur cette plateforme publicitaire sur coursovery.

Davy a été catégorique :

Il n’y a aucun lien avec les campagnes sur Google Ads et le Référencement Naturel. D’ailleurs, chez Google se sont des équipes totalement indépendante. Par contre, il y a quelques effets indirects sur le SEO lorsque des campagnes sont actives.

Je vais résumer leur discussion en vous partageant 3 idées reçues concernant l’impact de Google Ads sur votre Référencement Naturel.

Idée reçue 1 : Google favorise les utilisateurs de Google Ads pour mettre leur site plus en avant de façon naturelle dans le moteur de recherche

FAUX - Google favorise les utilisateurs de Google Ads pour mettre leur site plus en avant de façon naturelle dans le moteur de recherche

Imaginons que cette première idée soit vraie.

Alors comment expliquer que de nombreux articles de blog soient positionnés en première position ou sur la première page des résultats de recherche Google sans jamais avoir eu recours à la promotion payante ?

C’est par exemple le cas sur #audreytips.

Oui, cette rumeur est bien fausse, comme souvent en Marketing Digital.

Vous ne recevez aucune faveur de Google uniquement parce que vous faîtes la promotion de votre site avec des campagnes sur Google Ads.

Le Référencement Naturel s’appuie sur un algorithme avec plusieurs centaines de critères et Google Ads n’en est pas un.

Vous souhaitez référencer votre site Internet naturellement, pas de problème, vous devez simplement vous armer de patience.

Idée reçue 2 : Depuis que j’ai arrêté Google Ads mon positionnement naturel n’est plus aussi bon

FAUX - Depuis que j’ai arrêté Google Ads mon positionnement naturel n’est plus aussi bon

Vous avez diffusé des campagnes d’annonces Google Ads et depuis que vous les avez arrêtées, votre positionnement n’est plus aussi bon.

Vous avez fait des recherches sur Google et peut-être trouvé ce style d’affirmation :

  • Nous avons commencé à investir énormément sur Google Ads et nos résultats organiques ont augmenté,
  • Ou encore, notre concurrent dépense plus que nous en campagne Google Ads. C’est sûrement pour ça qu’il est mieux positionné dans les résultats organiques…

Ce ne sont que des rumeurs et de fausses rumeurs.

Il n’y a aucun impact direct entre une campagne Google Ads et le SEO

Chez Google, il y a une séparation hermétique entre les équipes qui s’occupent du SEO et celles qui travaillent sur Google Ads.

En plus, l’équipe en charge du référencement est totalement réfractaire à l’idée d’inclure un quelconque critère provenant des annonces payantes.

Et ils ont raison, le moteur de recherche perdrait immédiatement de son intérêt s’il suffisait de payer pour être bien classé.

Mais alors comment expliquer cette baisse de positionnement ?

Mais il y a des impacts indirects

Il n’y a pas de lien de cause à effet directs, mais bien indirectement.

Impact sur le taux de clics dans les pages de résultats

Avec une campagne de promotion sur Google Ads bien configurée, vous allez apparaître en haut de la page de résultat.

Certains internautes vont cliquer sur votre annonce, mais la plupart se dirigent plus bas vers les résultats organiques.

Et une étude de Google a montré que les internautes qui voient une annonce sont plus susceptibles de cliquer sur votre résultat si vous êtes présent suffisamment en haut de la page.

En conséquent, le taux de clic sur votre résultat naturel va augmenter ce qui est un signe positif pour l’algorithme SEO de Google.

Impact sur le taux de rebond de votre site Internet

Par ailleurs, les internautes cliquant sur une annonce sont susceptibles de rester plus longtemps sur votre site.

Dans ce cas, c’est votre taux de rebond qui va diminuer ce qui est aussi un critère positif pour vos classements organiques.

Autres impacts indirects

Une campagne de publicité en ligne engendre également d’autres effets positifs pour votre SEO.

Par exemple, un internaute clique sur une de vos annonces et trouve votre offre intéressante.

Il peut décider d’y faire référence dans l’un de ces contenus qu’il va publier sur le site de son entreprise ou sur les réseaux sociaux….

Et l’on sait que tout ceci à un impact positif – directement ou indirectement – sur votre le classement dans les pages de résultats de Google.

À noter que certains de ces effets sont aussi vrais dans le cas d’une campagne de publicité sur Facebook Ads ou LinkedIn.

Une fois la campagne terminée, la plupart de ces impacts positifs vont disparaître pour retrouver leur valeur normale.

En conséquence, votre positionnement dans les pages de résultats peut-être impacté et revu à la baisse.

Idée reçue 3 : Maintenant que mon positionnement naturel est bon, je n’ai plus besoin de Google Ads

Vous publiez régulièrement des contenus sur votre site Web, utiliser tous les moyens pour le promouvoir auprès de votre cible (réseaux sociaux, Email Marketing…).

En plus, vous investissez une partie de votre chiffre d’affaires sur Google Ads.

Votre positionnement naturel est globalement satisfaisant.

Il est alors tout à fait logique de vous demander pourquoi continuer à diffuser des campagne de publicité pour apparaître dans le premier résultat du moteur de recherche Google, si je suis déjà le premier résultat organique ?

En étant premier dans les résultats des recherches naturels, vous avez un sérieux avantage concurrentiel.

Vous pouvez conquérir de nouveaux clients, alimenter votre flux de prospects ou tout simplement générer du trafic gratuitement et de façon pérenne.

En revanche, si vous délaissez vos campagnes Google Ads, vous allez noter également une baisse de trafic.

Pour maintenir leurs ventes, les grandes marques l’ont bien compris.

Par exemple, recherchez sur Google “chaussures de football Nike”.

NIKE - Maintenant que mon positionnement naturel est bon, je n’ai plus besoin de Google Ads

L’annonce Google Ads en rouge alors que Nike est en première position en Référencement Naturel sur ces mots-clés.

Cette tactique est aussi appliquée par des petites entreprises comme par exemple SimpsonYou.

SimpsonYou - NIKE - Maintenant que mon positionnement naturel est bon, je n’ai plus besoin de Google Ads

Mais pourquoi ?

Gardez bien en tête que si vous ne le faites pas, n’importe lequel de vos concurrents peut venir se positionner avec une annonce Google Ads et alors détourner une partie du trafic que vous auriez pu avoir si vous aviez été présents.

Conclusion sur l’impact de Google Ads sur le Référencement Naturel de votre site

Les experts en Marketing Digital ont souvent tendance à opposer la publicité Google Ads au Référencement Naturel dans Google.

La différence principale est évidemment que l’un est gratuit, l’autre payant.

Si vous avez un blog ou un site d’information, vous n’avez sans doute pas la nécessité de faire de la publicité.

En revanche, si vous proposez des produits ou services, dans la majorité des cas vous allez avoir des concurrents présents qui eux n’hésitent pas à se positionner aux premières places.

La publicité en ligne et le Référencement Naturel ne sont pas opposés, mais plutôt complémentaires.

  • Avec un bon Référencement Naturel, vous pouvez réduire votre budget publicitaire ou l’investir de façon différente pour tester de nouvelles sources de trafic et donc des opportunités de croissance,
  • Et grâce à de campagnes Google Ads bien structurées, vous allez influer indirectement sur le Référencement Naturel de votre site internet.

Pour résumer en 3 questions

Sans campagne Google Ads, avez-vous une chance d’être visible sur Google ?

Absolument, Google Ads est la plateforme publicitaire de Google, mais elle n’est pas obligatoire pour pouvoir être bien référencée sur Google. Le moteur de recherche a pour fonction d’organiser les sites internet et de mettre en avant ceux qui sont les plus pertinents face à des requêtes spécifiques. Google Ads dans ce cas précis sert d'accélérateur pour l’indexation de vos pages et la visibilité de votre site.

Vous reconnaissez l’importance du SEO, mais vous voulez des résultats rapidement, que faire ?

SEO et rapidité ne sont généralement pas des termes que l’on voit souvent ensemble. Être bien positionné en Référencement Naturel nécessite plusieurs mois. Avec la publicité, vous pouvez en moins de 24 h commencer à générer du trafic sur votre site et faire vos premières ventes ou recevoir des demandes d’information sur votre offre. Si vous démarrez une activité et pour savoir si votre offre de produits ou de services est pertinente, privilégiez Google Ads pour tester l’engouement de vos prospects. Une fois que votre modèle validé et pour vous développer, il peut être judicieux à ce moment-là, d’utiliser une partie de vos bénéfices pour les réinvestir dans votre stratégie SEO.

Devez-vous privilégier le Référencement Naturel ou les campagnes publicitaires ?

Les 2 sont complémentaires, le SEO a cette capacité de résister un peu mieux aux nouveaux entrants sur votre marché que la publicité, car une partie de la visibilité dépend de votre budget. Avec un trop petit budget, vous allez rencontrer des difficultés à rester constamment visible face à des plus gros acteurs. L’idée est de vous assurer une bonne présence en SEO, tout en continuant à tester de nouveaux mots-clés avec des campagnes sur Google Ads et de diversifier vos sources de trafic notamment avec les campagnes display, shopping ou sur YouTube...

Avez-vous remarqué des effets sur votre SEO en diffusant des campagnes de publicité sur Google Ads ?