Connaissez-vous cette nouvelle pratique venue des États-Unis appelée “Name and Shame” ou “Online Shaming” ?

Sachez que je ne connais ce terme que depuis peu…

Eh oui, comme toujours, c’est Laurent qui me l’a appris.

Selon lui :

L’Online Shaming est une pratique qui consiste à alerter le public sur le comportement d’une personne ou d’une entreprise via les réseaux sociaux.

Nous en avons discuté hier et il m’a parlé du fameux hashtag #balancetonporc…

Pour de plus amples informations, je vous invite à lire cet article !

Ma définition du Online Shaming

L’Online Shaming, littéralement “honte en ligne”, est une pratique qui consiste à dénoncer publiquement les agissements d’une personne physique ou morale sur les réseaux sociaux.

Cette pratique, connue également sous le nom de “Name and Shame” ou “Social Shaming”, est une tendance grandissante sur les médias sociaux tels que Twitter, qui a d’ailleurs grandement contribué à sa démocratisation.

Utilisé comme un outil de dénonciation de masse sur les réseaux sociaux, le Social Shaming est une arme puissante qui peut ternir en un clin d’œil l’image et la notoriété d’une entreprise.

À quoi ça sert le Social Shaming ?

Certaines personnes utilisent le Name and Shame pour :

  • Se faire entendre et se faire comprendre. Elles ont un réel besoin d’écoute et se tournent vers les réseaux sociaux pour montrer leur frustration au sein de leur entreprise, car elles n’y ont pas trouvé le soutien dont elles ont besoin.
  • Dénoncer des pratiques douteuses qu’elles ont remarquées,
  • Lancer une alerte afin de ne pas subir la même situation vécue par d’autres personnes,
  • Montrer leur mécontentement…

Pour se prémunir de l’Online Shaming, 1min30 souligne qu’il faut savoir être à l’écoute de ses collaborateurs et éventuellement placer des relais d’alerte qui pourraient indiquer des problématiques dès leurs naissances, afin de ne pas laisser certaines situations se gangrener.

Comment faire face à une campagne d’Online Shaming ?

Si votre entreprise est victime d’une campagne de Social Shaming, il faut agir rapidement au risque de faire fuir vos clients, vos partenaires…

Pour ce faire, voici quelques astuces efficaces :

  • Comme susmentionné, la première chose à faire est d’intervenir rapidement,
  • Menez une enquête pour connaître l’origine du problème, entre autres si cela provient d’un de vos collaborateurs. Si c’est le cas, prenez les précautions nécessaires et les bonnes décisions pour ne pas ternir encore plus l’image de votre entreprise,
  • Prenez le taureau par les cornes pour éviter que les choses ne s’empirent…

Note : si cela est nécessaire, n’hésitez pas à mettre en place toutes les stratégies nécessaires pour reconstruire votre e-réputation.