Savez-vous que le symbole # a vu le jour en 2007, dans un tweet de Chris Messina ?
Vous allez en savoir un peu plus dans cet article, car notre terme du jour est “hashtag” !
Voici sa définition en 2 lignes :
Un hashtag désigne un mot-clé précédé du symbole #, utilisé dans une publication pour que les utilisateurs autres que les followers puissent y accéder.
Ce matin, à la cafétéria, Laurent et moi avons échangé sur la puissance des réseaux sociaux. De fil en aiguille, la discussion s’est axée sur les hashtags…
Poursuivez votre lecture pour mieux connaître ce terme !
Ma définition du hashtag
Alors qu’auparavant, le hashtag était uniquement utilisé sur le réseau social de microblogging Twitter, il est désormais utilisé sur d’autres plateformes sociales comme Facebook et Instagram.
Il y a plusieurs types de hashtags, parmi lesquels :
- Les hashtags de marque,
- Les hashtags tendance,
- Et les hashtags de contenu.
Wikipédia souligne que les hashtags peuvent être créés par n’importe qui et sont souvent utilisés à l’occasion d’événements ponctuels. Ils permettent ainsi de mettre en relation plusieurs utilisateurs autour d’un thème, même si ceux-ci ne se connaissent pas.
À quoi ça sert ce symbole # ?
Le plus grand avantage avec l’utilisation d’un hashtag est que votre publication peut être lue par d’autres utilisateurs que vos followers et peut donc atteindre un large public.
Cela aide à booster votre visibilité en temps réel sur les réseaux sociaux et ainsi augmenter votre audience.
En plus, cela va les aider à s’informer, dans la mesure où le hashtag va les rediriger vers tous les éléments liés à la thématique.
Si vous proposez, par exemple, des produits cosmétiques, et que vous utilisez un hashtag de type “maquillage”, tous ceux qui vont cliquer sur celui-ci pourront connaître tous les tweets traitant du sujet et qui ont également utilisé le même “#maquillage”.
Comment utiliser efficacement les hashtags sur les réseaux sociaux ?
Que ce soit sur Twitter, Facebook ou Instagram, éviter d’abusez du hashtag si vous souhaitez l’utiliser efficacement.
Sachez qu’un tweet avec un seul hashtag génère plus d’engagement qu’un tweet avec 3 ou 4 hashtags.
Les bonnes pratiques diffèrent cependant selon les plateformes :
- Sur Twitter, par exemple, 1 ou 2 hashtags par tweet sont recommandés et vous pouvez les placer n’importe où dans le corps du message. C’est aussi le cas sur LinkedIn et Facebook,
- Sur Instagram, vous pouvez utiliser jusqu’à 15 hashtags et les incorporer dans la légende, dans le premier commentaire, sur votre bio…
En outre, hormis le nombre de hashtags, concision et précision sont de mise. D’ailleurs, les hashtags trop longs sont à bannir.
Mieux vaut opter pour une longueur de 18 caractères max !
Note : sachez que plusieurs outils sont à votre disposition pour choisir les bons hashtags :