Voici notre POEM du jour : Paid Owned Earned Media !
Eh oui, vous l’aurez compris, c’est un modèle marketing et non l’intitulé d’un poème de William Shakespeare !
Avant d’entrer dans les détails, voici la définition de Laurent :
Le modèle POEM, ou Paid Owned Earned Media, est une stratégie de communication visant à booster sa visibilité en ligne.
Une définition courte et précise comme toujours !
Mon mentor m’a donné toutes les informations nécessaires hier et je les ai résumées dans cet article !
Ma définition du Paid Owned Earned Media
Comme son nom l’indique, le modèle POEM repose sur 3 canaux marketing, que sont :
- Le Paid Media désigne tous les contenus achetés par une marque comme les publicités payantes, articles sponsorisés, référencement payant…),
- Le Owned Media désigne tous les contenus publiés sur les supports contrôlés par une marque comme le site Internet, le blog d’entreprise, les campagnes d’e-mailing, ses newsletters…
- Et le Earned Media représente les contenus gagnés comme les retombées presse, les mentions sur les réseaux sociaux, les recommandations client, les avis de consommateurs et/ou d’experts…
Note : si le modèle POEM a fait autorité depuis 2009, un nouveau modèle s’est imposé depuis : le PESO.
À quoi ça sert le modèle POEM ?
Bien que moins complet que le modèle PESO (Paid Earned Shared Owned Media), le modèle POEM est une excellente stratégie pour booster votre visibilité en ligne.
Le fait d’exploiter vos contenus de différentes manières aide à améliorer rapidement votre présence en ligne.
Blue Marketing souligne qu’avec le modèle POEM, vous optimisez la visibilité online d’une entreprise de façon dynamique et équilibrée, en mixant les démarches complémentaires d’outbound et d’inbound marketing.
Comment booster votre visibilité sur le Web avec le modèle POEM ?
Pour booster votre visibilité sur le Web avec ce modèle marketing, veillez à ne négliger aucun des 3 canaux marketing qui le composent.
- Paid Media : n’hésitez pas à utiliser les publicités display et tout ce qui peut optimiser votre visibilité. Sachez que plus de la moitié des gens connaissent une marque grâce à la publicité (online et offline).
- Owned Media : créez différents types de contenus. Assurez-vous de les diffuser sur différentes plateformes comme votre blog d’entreprise, votre site Web, vos newsletters, vos comptes médias sociaux…
- Earned Media : mettez en place toutes les stratégies nécessaires pour améliorer votre image de marque. Cela favorise le bouche-à-oreille, les avis clients positifs, les partages sur les réseaux sociaux…