Vous savez sûrement ce que c’est l’e-réputation !
Je vous invite cependant à connaître davantage ce terme en lisant cet article.
Selon Laurent :
L’e-réputation, appelée également “web-réputation”, “cyber-réputation” ou “réputation numérique”, désigne l’image que les internautes se font d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne. Elle peut être négative ou positive.
Eh oui, mon mentor en Marketing Digital maîtrise parfaitement ce sujet !
D’ailleurs, il m’a donné quelques astuces pour construire et conserver ma réputation en ligne…
Voici la définition complète de ce terme !
Ma définition de l’e-réputation
L’e-réputation peut être définie comme l’image que reflète une personne physique, une personne morale, un produit ou un service sur le Web.
Elle a un impact considérable sur la notoriété et l’activité d’une entreprise ou d’une marque, c’est la raison pour laquelle elle ne doit pas être prise à la légère.
Parmi les vecteurs de l’e-réputation, on peut citer entre autres :
- Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing…
- Les forums et plateformes d’avis,
- Les réseaux sociaux (professionnels et non professionnels),
- Les blogs,
- Les plateformes d’échange de photos et de vidéos…
Semji souligne qu’il est essentiel de connaître ce qui est visible sur Internet à son sujet et de pouvoir gérer son e-réputation en cas de :
- Jugements négatifs,
- Fausses nouvelles…
- Propos diffamatoires.
À quoi ça sert la réputation en ligne ?
À l’ère de la digitalisation et du Web 2.0, toute entreprise se doit d’être présente sur Internet, mais aussi développer et soigner sa réputation en ligne.
En effet, la plupart des consommateurs effectuent des achats en ligne et n’hésitent pas à vérifier la réputation d’une société ou d’une e-boutique, avant d’acheter un produit ou solliciter un service.
Bon nombre d’entre eux se rendent sur les plateformes d’avis, sur les réseaux sociaux, et même sur le site de l’entreprise en question pour connaître l’avis d’autres clients, aussi bien sur les produits que les services proposés par celle-ci.
Tout cela pour dire qu’il est particulièrement important pour votre entreprise ou votre marque d’avoir une bonne e-réputation. C’est votre image de marque sur Internet.
Dans le cas contraire, votre taux de conversion risque de baisser fortement. Hormis cela, vous risquez de perdre vos clients, ce qui va impacter considérablement votre chiffre d’affaires.
Comment construire efficacement l’e-réputation de votre entreprise ?
Pour construire efficacement la réputation numérique de votre société, voici les points essentiels à prendre en compte :
- Soignez l’e-réputation de votre société en interne en proposant des services et produits de qualité, en gagnant la confiance de vos prospects et clients, en offrant une expérience client irréprochable…
- Mettez en place une stratégie de communication efficace,
- Communiquez en permanence avec vos clients,
- N’hésitez pas à solliciter les témoignages des clients satisfaits,
- Travaillez le référencement naturel et social (SMO) de votre site Web pour avoir une visibilité optimale sur Internet et sur les médias sociaux,
- Surveillez tous les supports numériques sur lesquels peuvent circuler des informations sur votre entreprise,
- Vérifiez la provenance et la nature de ces informations,
- Sollicitez les influenceurs de votre secteur et n’hésitez pas à faire appel à un Community Manager pour renforcer votre notoriété,
- Effectuez une veille permanente entre autres en créant une alerte sur Google afin de recevoir une notification à chaque fois que le nom de votre entreprise apparaîtra dans une publication sur le Web…